Geler

Il est utile de pouvoir éditer un matériau dans l'éditeur de matériaux et qu'il soit immédiatement mis à jour dans la scène. Vous souhaitez parfois travailler sur un matériau sans affecter la scène. Vous souhaitez ajuster un matériau jusqu'à ce que vous obteniez le résultat voulu, puis le réaffecter. En d'autres termes, vous souhaitez geler un matériau dynamique.

Un matériau est fixé lorsqu'il est copié dans les champs échantillons de l'éditeur de matériaux. Vous pouvez procéder de deux manières :

Lorsque vous faites glisser le curseur pour copier un échantillon, vous vous retrouvez avec deux matériaux portant le même nom, mais l'un est fixé et l'autre est dynamique. Dans l'Editeur de matériaux, vous pouvez disposer de plusieurs matériaux portant le même nom, mais chaque matériau de votre scène (appliqué à un objet ou une archive d'une autre manière) doit posséder un nom unique.

Vous pouvez désormais ajuster le matériau fixé et le comparer au matériau dynamique. Si les modifications que vous avez apportées vous satisfont, vous pouvez mettre à jour la scène.