Personnalisation des outils de simulation mParticles

Le chemin d'accès du système 3ds Max pour les fichiers de configuration des plug-ins contient un fichier d'initialisation (INI) intitulé ParticleFlowToolsBox2.ini. Pour y accéder, utilisez un outil de recherche tel que celui inclus dans le menu Démarrer de Windows 7.

Il s'agit d'un simple fichier au format XML qui définit des valeurs de paramètres par défaut. Après l'installation, ce fichier se présente comme suit :

<DefaultSettings> 
    <PhysXWorld Safe_Mode_Simulation="on" Calculation_Limit="10" /> 
    <PhysX_Shape Collide_Type="0" /> 
</DefaultSettings>

Dans cet état par défaut, le fichier remplace deux paramètres dans l'assistant mParticles Univers et un paramètre dans l'opérateur mParticles Forme.

Pour remplacer d'autres paramètres, suivez cette procédure :

  1. Ouvrez le récepteur MAXScript et vérifiez que l'option Enregistreur de macro Activer est activée.
  2. Créez un opérateur mParticles dont vous voulez remplacer le paramètre et notez le nom affiché dans le récepteur MAXScript pour cet opérateur.
  3. Ajustez le paramètre à modifier et notez comment il apparaît dans le Récepteur MAXScript.
  4. Ajoutez les données au fichier INI sous la même forme que celle des enregistrements déjà présents dans le fichier. Veillez à placer la valeur entre des guillemets (" ").

    Par exemple, pour que le paramètre de l'opérateur mParticles Traînée > Facteur d'amortissement > Linéaire soit activé par défaut, ajoutez la ligne suivante n'importe où entre les première et dernière lignes :

     <PhysX_Drag Apply_Linear_Damping="on" />
  5. Quittez 3ds Max et relancez-le.

    Le contenu du fichier INI est lu uniquement au démarrage de 3ds Max. Ces informations sont ensuite utilisées comme valeurs de remplacement éventuelles de valeurs par défaut.

Remarque : Le dossier où se trouve le fichier INI dépend de plusieurs facteurs et de vos paramètres 3ds Max. En général, il s'agit du dossier \plugcfg\ dans le chemin spécifié par le menu Personnaliser Configurer les chemins système groupe de fonctions Système paramètre MaxData.