L'opérateur Afficher vous permet d'indiquer le mode d'affichage des particules dans les fenêtres.
Le mode Repères, mode d'affichage par défaut, est à la fois le plus simple et le plus rapide. Il est intéressant pour les animations qui utilisent un grand nombre de particules. A l'opposé, l'option Géométrie qui est nettement plus complexe permet à 3ds Max de représenter les particules avec leurs formes réelles. En outre, l'opérateur Afficher fournit de multiples formes simples permettant d'obtenir un résultat rapide lors du test de l'animation ; il permet aussi de distinguer facilement les particules dans des événements différents. Enfin, vous pouvez définir le pourcentage de particules visibles.
Par défaut, Particle Flow insère automatiquement un nouvel opérateur Afficher dans chaque événement local ajouté au système. Vous pouvez également choisir Vue particule Menu Options
Affichage par défaut
Global. Avec cette option, Particle Flow insère automatiquement un opérateur Afficher dans les nouveaux événements globaux, mais pas dans les nouveaux événements locaux.
Les particules appartenant à un événement local qui ne contient pas d'opérateur Afficher n'apparaissent pas dans les fenêtres, sauf un événement global associé contient un opérateur Afficher (c'est-à-dire un opérateur Afficher global). Lorsqu'une particule est affectée par plusieurs opérateurs Afficher (par exemple, des opérateurs globaux et locaux) simultanément, 3ds Max génère simultanément toutes les représentations des particules dans les fenêtres.
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Sélectionnez le mode d'affichage des particules dans les fenêtres. Les marqueurs de particules bidimensionnelles indiquent uniquement la position. La géométrie montre le rendu réel, en trois dimensions, des particules : Lignes indique la vitesse et le sens du mouvement, tandis que Boîte englobante reflète l'échelle et l'orientation.
Dans la liste ci-dessous, la description de chaque choix est précédée du nombre de dimensions utilisées par chaque représentation de particules :
Indique le pourcentage de particules visibles dans les fenêtres. Cette option permet d'accélérer la vitesse à laquelle sont redessinées les fenêtres en réduisant le nombre de particules visibles.
Permet d'afficher le numéro d'index unique de chaque particule dans les fenêtres. Les particules sont numérotées par ordre de création, 1 étant attribué à la première particule créée.
Indique la couleur des particules affichées n'utilisant pas l'option Géométrie, ainsi que des ID de particules. Particle Flow choisit aléatoirement une couleur différente pour chaque opérateur Afficher ajouté au système. Outre les options Type, l'utilisation de couleurs différentes permet de distinguer plus facilement les particules dans des événements différents.
Pour changer la couleur, cliquez sur l'échantillon correspondant, puis utilisez la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs pour en choisir une autre. Vous pouvez également modifier la couleur sans ouvrir le panneau déroulant de l'opérateur en cliquant sur le petit échantillon couleur circulaire de l'opérateur d'affichage dans l'événement.
Si un système possède un opérateur Afficher global (contenu dans l'événement Source PF) et que vous sélectionnez son icône Source dans une fenêtre, vous pouvez modifier la couleur de l'opérateur Afficher global à partir de l'échantillon couleur du groupe de fonctions Modifier. Toutefois, modifier la couleur de l'opérateur Afficher global dans Vue particule ne change pas la couleur de l'échantillon dans le groupe de fonctions Modifier.
Choisissez le mode d'affichage des particules sélectionnées dans les fenêtres. Cette option propose les mêmes choix que l'option Type (voir ci-dessus).