L'ombrage Largeur de lumière directionnelle modifie l'épaisseur des contours en fonction de la direction spécifiée par un "vecteur de lumière virtuel", comme défini par l'ombrage. La lumière virtuelle est utilisée uniquement pour calculer les contours ; elle n'affecte pas la scène autrement.
La direction de la lumière virtuelle est contrôlée par la valeur Direction de la lumière. Il s'agit d'un paramètre vectoriel, ce qui signifie qu'il comporte trois champs de valeurs correspondant respectivement aux axes X, Z et Y de l'univers. Par exemple, l'illustration suivante comprend trois rendus séparés, dans lesquels la valeur Direction de la lumière est définie respectivement sur (1,0,0), (0,1,0) et (–1,0,0).
De gauche à droite : Direction de la lumière = (1,0,0) ; (0,1,0) ; (–1,0,0)
Couleur utilisée pour le rendu des lignes de contour.
Epaisseur relative des lignes de contour les plus fines, où l'illumination provenant de la lumière virtuelle est la plus lumineuse.
Epaisseur relative des lignes de contour les plus épaisses, où l'illumination provenant de la lumière virtuelle est la plus sombre.
Utilisez ces trois champs vecteurs pour spécifier la position des rayons de la lumière virtuelle afin de définir l'épaisseur relative du contour. Les trois champs spécifient respectivement les axes X, Z et Y de l'univers. Par exemple, pour que la lumière vienne de droite et que les lignes de contour soient plus fines sur le côté droit des objets de la scène lorsqu'ils sont vus de face, définissez la valeur Direction de la lumière sur (1,0,0). Un nombre négatif inverse la position ; par conséquent, la valeur (–1,0,0) place la lumière sur le côté gauche.