Pour les pilotes d'affichage hérités (Direct3D et OpenGL), l'onglet Eclairage et ombrage définit les préférences d'éclairage et d'ombrage dans les fenêtres ombrées. Pour les fenêtres Nitrous, les commandes d'éclairage et d'ombrage apparaissent dans le groupe de fonctions Style visuel & Apparence. Pour plus d'informations, voir Aperçu des ombres et d'autres lumières dans les fenêtres.
Parfois l'éclairage que vous créez dans la scène peut rendre les objets plus difficiles à voir dans la fenêtre. L'éclairage par défaut affiche les objets avec une illumination égale. Vous pouvez utiliser une ou deux lumières. Par défaut, 3ds Max utilise une seule lumière.
Une lumière par défaut est reliée à la caméra et elle se déplace, tandis que vous changez le point de vue de la fenêtre.
Deux lumières par défaut sont placées l'une en face de l'autre.
La lumière principale A se trouve en face de l'objet, sur le bord supérieur gauche, tandis que la lumière de remplissage B est positionnée en dessous, sur le bord inférieur droit.
Dans ce groupe de fonctions, la plupart des paramètres restants sont accessibles uniquement lorsque l'option Activer Ombrage matériel est activée.
Cette option est disponible uniquement lorsque le paramètre Activer Ombrage matériel est sélectionné.
Ces options définissent la portée des paramètres de la zone Options éclairage fenêtre principal.
Ces options sont accessibles uniquement lorsque l'option Activer Ombrage matériel est sélectionnée dans la zone Options éclairage fenêtre.
Lorsque cette option est activée, elle permet de visualiser l'effet de l'occlusion ambiante dans la fenêtre. Cette option est désactivée par défaut.
Servez-vous de l'option (SM3.0) Optimal pour visualiser l'occlusion ambiante.
Haut : occlusion ambiante de la fenêtre désactivée
Bas : occlusion ambiante de la fenêtre activée (paramètres par défaut) Notez que l'ombrage est réaliste dans les angles et autour de la théière.
Lorsque cette option est activée, elle permet de visualiser les ombres dans les fenêtres. (Voir Aperçu des ombres et d'autres lumières dans les fenêtres.) Cette option est désactivée par défaut.
Haut : ombres de la fenêtre avec des arêtes dures
Bas : ombres de la fenêtre avec des arêtes douces
Servez-vous de l'option (SM3.0) Optimal pour visualiser les ombres aux arêtes douces.
Lorsque cette option est activée, la fenêtre s'affiche à l'aide de la couleur d'arrière-plan de l'environnement. Cette option est désactivée par défaut.
Cette option ne prend pas en charge les textures d'arrière-plan de l'environnement.
Accessible uniquement lorsque l'option Activer Ombrage matériel est sélectionnée dans la zone Options d'éclairage de la fenêtre.
Lorsque cette option est activée, la fenêtre s'affiche à l'aide du contrôle d'exposition actif. Cette option est désactivée par défaut.
Servez-vous de l'option (SM3.0) Optimal pour visualiser le contrôle d'exposition.
Haut : fenêtre sans contrôle d'exposition
Centre : fenêtre avec contrôle d'exposition
Bas : sortie de rendue (sans regroupement final)
Accessible uniquement lorsque l'option Activer Ombrage matériel est sélectionnée dans la zone Options d'éclairage de la fenêtre.
Ces options sont accessibles uniquement lorsque l'option Activer Ombrage matériel est sélectionnée dans la zone Options éclairage fenêtre.
Seul le niveau Optimal vous permet de visualiser les ombres aux arêtes douces, l'occlusion ambiante et la texture de tonalité.
[chemin du répertoire de cache]Affiche le chemin du dossier utilisé pour enregistrer les ombrages matériels.
L'emplacement par défaut dépend de vos paramètres utilisateur : /users/<username>/appdata/local/autodesk/3dsmax/2016 - 64bit/enu/plugcfg/.
Ouvrir Configurer les chemins systèmeCliquez pour afficher la boîte de dialogue Configurer les chemins système, qui vous permet de choisir un autre emplacement pour enregistrer les ombrages matériels.