Ce modificateur produit un effet de ride concentrique dans la géométrie d'un objet. Vous pouvez utiliser l'un des deux effets de ride ou les combiner. Le modificateur Ride utilise un gizmo et un centre standard auxquels il est possible d'appliquer des transformations pour augmenter le nombre de variations de ride.
La déformation spatiale Ride offre des fonctions similaires. Elle sert à appliquer des effets à un grand nombre d'objets.
Objet avec le modificateur Ride appliqué :
Haut (de gauche à droite) : amplitude 1 uniquement, amplitude 2 uniquement et les deux amplitudes
Bas : les deux amplitudes avec l'effet Déclin
Exemple d'utilisation du modificateur Ride :
L'objet Plan est pratique comme élément de base de la surface d'un plan d'eau qui ondule.
Ceci permet d'appliquer le modificateur à l'objet Plan.
Une grande ondulation se forme dans l'objet Plan.
Vous pouvez modifier l'échelle horizontale en réglant la longueur d'ondes.
Les plus petites vagues deviennent encore plus visibles. Pour que le modificateur Ride fonctionne correctement, un nombre relativement élevé de sous-divisions doit être appliqué à la géométrie.
Vous pouvez utiliser le paramètre Amplitude 2 pour rendre la forme des vagues créées par Ride plus complexe.
Lors de ce déplacement, un nouvel ensemble de vagues est combiné aux vagues existantes. Plus le déplacement est important, plus le second ensemble tient un rôle dominant. L'attribution d'une valeur négative au paramètre Amplitude 2 (ou d'une valeur positive si Amplitude 1 possède une valeur négative) engendre un effet d'interférence plus marqué entre les deux ensembles de vagues.
Vous pouvez animer les vagues avec la commande Phase.
L'augmentation de la valeur Phase déplace les vagues vers l'intérieur tandis que sa réduction déplace les vagues vers l'extérieur. Pour animer les vagues, créez des images clés pour la valeur Phase.
Le paramètre Déclin permet de simuler un objet qui tombe dans un liquide.
Plus le déplacement est important, plus la taille des vagues diminue à mesure qu'elles s'éloignent du point d'impact. Il s'agit de l'effet que vous obtenez lorsqu'un objet vient heurter la surface de l'eau et que les vagues perdent de leur puissance lorsqu'elles s'éloignent du point d'impact.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n’importe quel autre objet et modifier ainsi l'effet du modificateur Ride. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez appliquer une translation au centre de l'effet de ride et l'animer, affectant par conséquent la forme et les positions des rides.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Avec Amplitude 1, une ride traverse l'objet dans une direction, tandis qu'avec Amplitude 2, une ride similaire se place perpendiculairement à la première (autrement dit, elle subit une rotation de 90 degrés autour de l'axe vertical).
Indique la distance entre les pics de l'onde. Plus la longueur d'ondes est élevée, plus la ride est lisse et peu profonde. Valeur par défaut : 50,0.
Déplace le modèle de ride sur l'objet. Les nombres positifs déplacent le modèle vers l'intérieur, tandis que les nombres négatifs le déplacent vers l'extérieur. Cet effet devient particulièrement clair lorsqu'il est animé.
Limite l'effet de l'onde générée à partir de son centre.
La valeur par défaut 0,0 signifie que l'onde va se générer continuellement à partir de son centre. L'augmentation de la valeur Déclin réduit l'amplitude des ondes par rapport au centre, limitant ainsi la distance sur laquelle les ondes sont générées.