ProBoolean/Objets composés ProCutter

Les objets composés ProBoolean et ProCutter vous fournissent des outils de modélisation permettant d'associer des formes 2D et 3D, sans lesquels cela serait difficile, voire impossible.

L'objet composé ProBoolean prend un maillage 3ds Max et y ajoute un degré d'intelligence avant d'effectuer des opérations booléennes. Il combine d'abord les topologies, puis détermine des triangles coplanaires et retire les arêtes incidentes. Les objets booléens sont alors appliqués non pas sur les triangles mais sur les polygones à N côtés. Une fois les opérations booléennes effectuées, le résultat est retriangulé et renvoyé dans 3ds Max, les arêtes coplanaires étant masquées. Le résultat de cette tâche supplémentaire est double : la fiabilité de l'objet booléen est extrêmement élevée, et la sortie en résultant est beaucoup plus propre en termes de nombre de petites arêtes et de triangles.

Objets combinés via ProBoolean

Avantages de l'objet ProBoolean par rapport à l'objet composé booléen hérité de 3ds Max :

De plus, ProCutter est un excellent outil pour exploser, éclater, assembler, sectionner ou encastrer des objets tels qu'un puzzle en 3D. Voir l'illustration suivante pour obtenir un exemple d'éclatement de verre à pied.

Briser un verre à l'aide d'un objet ProCutter