L’objet étant défini, 3ds Max évalue les modifications affectant l'objet de base et affiche le résultat dans la scène. Ces modifications et l'ordre dans lequel elles sont évaluées représentent le flux de données objet.
Diagramme du flux de données
Le terme objet maître s'applique à un objet défini par un jeu de paramètres de création, ainsi que par la position et l'orientation d'origine de son point de pivot. L’objet maître n'est jamais visible. Ce que vous voyez à l'écran est toujours le résultat, au moins, du flux de données suivant :
Master Object -> Object Transforms -> Object Properties
Paramètres de création de l'objet dans le groupe de fonctions Modifier et dans la vue Piste
Un exemple d'objets maîtres avec différents paramètres de création.
Les modificateurs espace objet constituent le groupe suivant évalué dans le flux de données. Chaque modificateur est évalué dans l'ordre de son apparition dans la pile des modificateurs. Les modifications se produisent toutes dans l'espace objet de l'objet et le résultat est appelé objet modifié.
Modificateurs d'objet dans le groupe de fonctions Modifier et dans la vue Piste
L'effet des modificateurs sur un objet maître.
Après son évaluation, l'objet modifié est transformé dans le système de coordonnées universel. Les transformations comprennent les modifications de position, de rotation et d'échelle appliquées à l'aide des boutons de transformation de la barre d'outils.
La méthode qui consiste à d'abord évaluer tous les modificateurs, puis les transformations combinées, a des répercussions importantes sur votre travail dans 3ds Max. L'effet des transformations ne dépend pas de l'ordre dans lequel elles sont appliquées. L'ordre dans lequel vous appliquez les modificateurs, en revanche, influe sur la géométrie résultante. Pour appliquer une transformation évaluée selon un ordre spécifique dans la pile de modificateurs, utilisez le modificateur Transformation.
Transformation d'un objet modifié
Les déformations spatiales sont évaluées après les transformations. Elles déforment les objets liés à la déformation spatiale en fonction de la position de l'objet dans l'espace univers. Par exemple, la déformation spatiale Onde fait onduler la surface d'un objet en lui donnant la forme d'une vague. A mesure que l'objet ou la déformation spatiale se déplace dans l'espace univers, les ondes se déplacent sur toute la surface de l'objet.
A l'instar des déformations spatiales, les modificateurs espace univers sont évalués après les transformations. Un modificateur espace univers est similaire à une déformation spatiale liée à un seul objet.
Les propriétés d'un objet sont évaluées en dernier, avant son affichage. Il s'agit de valeurs propres à un objet, telles que son nom ou des paramètres spécifiés dans la boîte de dialogue Propriétés objet, notamment les propriétés de projection des ombres et les matériaux appliqués à l'objet.
Cette étape est la dernière du flux de données ; le résultat est l'objet nommé que vous voyez dans votre scène.
A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur un objet, puis choisissez l'option Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés objet correspondante.
Les propriétés d'objet affectent le rendu d'un objet.