Le modificateur Symétrie est particulièrement utile pour la modélisation de personnages ou la construction de bateaux ou d'avions.
Ce modificateur est unique dans le sens où il permet d'effectuer trois tâches de modélisation courantes :
Exemples de l'utilisation de Symétrie avec différents axes de miroir ou en déplaçant le gizmo de miroir
Vous pouvez appliquer le modificateur Symétrie à tout type de géométrie et animer l'effet de symétrie ou de section en animant le gizmo du modificateur.
Lorsque le modificateur Symétrie est appliqué à un maillage, toutes les modifications apportées à la moitié d'origine du maillage sous le modificateur Symétrie dans la pile se reproduisent de manière interactive sur l'autre moitié. Pour voir un exemple, reportez-vous à la deuxième procédure ci-après.
Exemple: pour appliquer le modificateur Symétrie à un objet :
La théière semble avoir deux becs.
Le gizmo de miroir agit comme un plan de section lorsqu'il se trouve dans les limites de l'objet
Si vous faites glisser le gizmo vers la droite, vous sectionnez une plus grande partie de la théière jusqu'à ce que plus rien ne soit visible. Si vous le faites glisser vers la gauche, une seconde théière apparaît. Lorsque le gizmo de miroir est déplacé au-delà des limites du maillage d'origine, il agit comme un plan de miroir montrant deux théières entières.
Exemple : Pour réaliser une modélisation de boîte avec le modificateur Symétrie :
A part la nouvelle boucle d'arête créée par le modificateur, l'apparence de la boîte n'est en rien modifiée, car elle est déjà symétrique.
Seule la boîte de gauche se déplace : il s'agit de la copie créée par le modificateur Symétrie.
Si vous ne voyez plus la copie de la boîte Symétrie, activez (bascule d'affichage du résultat final).
Avec l'option Afficher résultat final activée, vous devriez voir une "cage" filaire orange contenant les arêtes de l'objet d'origine. Elle est activée par défaut pour les objets poly éditables, mais désactivée par défaut pour le modificateur Editer poly. La bascule Afficher cage pour les objets poly éditables est activée dans le panneau déroulant Surface de subdivision, et pour Editer poly, elle est activée dans le panneau déroulant Mode Editer poly.
Vous pouvez également voir que seuls les sommets de l'objet d'origine sont visibles. Les sommets de l'objet de symétrie ne peuvent pas être transformés directement.
Lors de ce déplacement, son équivalent sur l'objet de symétrie se déplace de manière symétrique en temps réel.
Comme vous pouvez le voir, le modificateur Symétrie ne crée pas uniquement une image miroir d'un objet mais vous permet également de manipuler les deux côtés simultanément et de manière intuitive.
Etant donné que vous déplacez également le sommet équivalent, qui est invisible, le résultat apparent est le mouvement du point correspondant sur le plan de symétrie. Ce déplacement n'est pas aussi intuitif que le déplacement d'un point non chevauchant. Pour de meilleurs résultats, vous devez donc positionner le gizmo Miroir pour obtenir le plus petit chevauchement possible. Ainsi, vous pouvez modifier les sommets centraux directement sur le plan de symétrie.
Le positionnement du gizmo de miroir détermine la façon dont l'objet sera affecté par Symétrie. Vous pouvez déplacer, faire pivoter ou animer le gizmo.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.