Cette rubrique explique comment créer un outil de création de boîte personnalisé avec Max Creation Graph. Vous allez ensuite modifier l'outil de sorte à positionner l'objet sur la grille d'origine. Ensuite, vous allez utiliser le graphique pour créer un noeud composé, que vous affectez à une catégorie. Vous finissez par conditionner l'outil pour créer un fichier que vous pouvez distribuer à d'autres utilisateurs de 3ds Max.
Cette rubrique contient également des conseils utiles pour utiliser Max Creation Graph, par exemple la meilleure façon d'utiliser des dossiers et comment désinstaller les outils MCG.
Exemple : Mise en route avec Max Creation Graph :
Vous allez commencer votre graphique à la fin, avec le noeud qui génère la géométrie définie par le graphique.

Ce noeud permet de générer le résultat du reste du graphique. Le flux des graphiques va généralement de gauche à droite.
Ensuite, vous allez ajouter le premier noeud dans le graphique.

Les paramètres apparaissent dans l'interface de la sortie du graphique (dans ce cas, avec l'étiquette BoxSize). Ils permettent aux utilisateurs de votre graphique d'entrer des valeurs dans l'interface. Le noeud Paramètre : Unique permet à l'utilisateur de spécifier un nombre décimal à simple précision, c'est-à-dire une fraction décimale. En tant que concepteur du graphique, vous pouvez également limiter la saisie utilisateur à un intervalle de valeurs, et spécifier une valeur par défaut.
Vous pouvez conserver la valeur par défaut de 0.0, mais il peut être préférable d'utiliser une taille de départ qui produit un objet visible.

Vous avez maintenant le début et la fin du graphique, représentant l'entrée et la sortie, respectivement. Vous n'avez plus qu'à ajouter un noeud de traitement et à relier les noeuds ensemble pour former un graphique.

Le noeud CreateBox accepte trois valeurs à virgule flottante en tant qu'entrées, et génère un objet TriMesh (maillage triangulaire) en forme de boîte. Par conséquent, il possède trois connecteurs d'entrée beiges sur le côté gauche, pour les trois cotes de la boîte, et un seul connecteur de sortie turquoise sur le côté droit. Notez que la couleur du connecteur de sortie du noeud Paramètre : Unique correspond à la couleur des connecteurs d'entrée du noeud CreateBox, ce qui indique que les connecteurs utilisent le même type de données. Il en va de même pour le connecteur de sortie du noeud CreateBox et le connecteur d'entrée du noeud Sortie : Géométrie.

Vous obtenez une flèche, ou un fil de fer, entre le premier et le second noeud. Le fil de fer est de la même couleur que les connecteurs auxquels il est relié. La flèche sur le fil indique la direction du flux de données.
Vous obtenez trois fils de fer reliant la sortie unique du noeud Paramètre : unique à chacune des trois entrées du noeud CreateBox. Cela signifie que la valeur du noeud Paramètre : Unique sera utilisée pour toutes les trois cotes de la boîte, ce qui produit un cube. Si vous souhaitez utiliser des valeurs différentes, vous pouvez simplement ajouter deux noeuds Paramètre : Unique et les relier séparément aux entrées du noeud CreateBox.
L'étape suivante consiste à convertir les données brutes générées par le noeud CreateBox en un noeud de géométrie que 3ds Max peut utiliser.

Si vous souhaitez que vos outils MCG soient conservés entre les sessions 3ds Max, enregistrez-les dans le sous-dossier Tools\ du dossier Max Creation Graph\. Dans l'exemple précédent, vous devez l'enregistrer dans C:\Users\Simone\Autodesk\3ds Max 2016\Max Creation Graph\Tools\.
Lorsque vous enregistrez le graphique MyBox, la fenêtre du journal de messages de l'éditeur graphique indique que la validation, la génération du fichier MAXScript et l'enregistrement ont abouti.
La fenêtre Journal des messages de l'éditeur graphique indique que les opérations de validation, de génération du fichier MAXScript et d'évaluation du fichier MAXScript ont toutes réussi.
Le panneau déroulant Paramètres apparaît sur le groupe de fonctions Créer, avec un seul paramètre BoxSize. Sa valeur par défaut est de 4.0, ce qui aura pour effet de produire une petite boîte.

Félicitations, vous avez créé votre premier graphique MCG !
Pour supprimer un outil MCG dans l'interface, quittez tout d'abord 3ds Max, utilisez un explorateur de fichiers pour accéder au dossier Tools\ et supprimez les fichiers qui utilisent le nom du fichier pour l'outil. Dans cet exemple, vous supprimez MyBox.maxtool, MyBox.mset MyBox.txt(le dernier fichier est créé lors de la première utilisation de l'outil). Copiez les fichiers vers un autre dossier autre que le dossier Tools\, comme sauvegarde, puis supprimez-les du dossier Tools\ et redémarrez le programme.
Créez la boîte sur la grille origine :
Dans la procédure précédente, vous avez appris à concevoir un graphique qui crée une boîte cubique redimensionnable. Vous avez peut-être remarqué que, contrairement à la primitive Boîte standard, la boîte de contenu procédural ne repose pas sur la grille origine, mais est centrée verticalement sur celle-ci, de sorte que la moitié se trouve au-dessus de la grille et l'autre moitié en dessous. Dans la procédure suivante, vous allez jouter une logique pour répliquer le processus de création d'une primitive Boîte standard plus précise, pour créer un objet qui repose sur la grille plutôt que dans celle-ci.
L'une des méthodes pour repositionner la boîte consiste à utiliser un noeud de type décalage.

Vous allez utiliser ce noeud pour repositionner le maillage sur l'axe Z (vertical).
Ces composants peuvent mêm être imbriqués. Le graphique OffsetMesh contient un autre objet Composé : DeformMeshPoints.
A ce stade, vous pouvez relier le noeud OffsetMesh aux noeuds CreateBox et Sortie : Géométrie en deux actions, mais à la place vous allez utiliser un raccourci.
MCG insère automatiquement le nouveau noeud entre les deux noeuds existants, à l'aide des types de connecteurs TriMesh corrects sur les deux côtés.

L'autre entrée du noeud OffsetMesh (connecteur orange) est OffsetVector, qui permet de spécifier le décalage de l'objet en trois dimensions, ce qui nécessite un type d'entrée Vector3. Dans l'étape suivante, vous allez utiliser une fonctionnalité pratique qui permet d'ajouter le noeud requis sans avoir à le rechercher dans la liste Noeuds opérateur.
Une petite liste de recherche s'affiche à côté du curseur de la souris, avec une liste de noeuds dont les connecteurs de sortie sont compatibles avec le type de connecteur d'entrée Vector3. La plupart de ces noeuds ont des types de sortie Tout, compatibles avec la plupart des autres types. Dans le cas présent, nous allons utiliser un connecteur directement compatible avec l'entrée Vector3.
MCG diminue les choix disponibles aux noeuds dont le nom commence par "V".

Le nouveau noeud Vector3 apparaît dans le graphique, relié au connecteur OffsetVector du noeud OffsetMesh.
Vous allez ensuite fournir des valeurs d'entrée pour le noeud Vector3. Vous allez décaler uniquement la position de l'axe Z, de sorte que vous puissiez simplement définir X et Y sur 0.

En outre, le connecteur de sortie du noeud Constante est vert, ce qui indique qu'il est de type Tout. Cela signifie qu'il peut publier tout type de valeur numérique (entier, flottant, etc.) et qu'il est compatible avec tous les connecteurs d'entrée qui nécessitent des valeurs numériques.
Vous allez ensuite utiliser un calcul simple pour spécifier la valeur Z. Par défaut, la boîte est positionnée à mi-chemin dans la grille origine, de sorte que vous souhaitez la remonter de la moitié de sa hauteur. Vous allez calculer le décalage avec division, à l'aide d'un noeud arithmétique.

Le noeud Diviser comporte deux entrées de type Tout : X est le numérateur et Y est le dénominateur. En d'autres termes, la sortie de Diviser est l'entrée X divisée par l'entrée Y. Vous disposez déjà du numérateur : BoxSize.

Vous aurez besoin d'un autre noeud Constante pour le dénominateur. Vous pouvez le créer en clonant le noeud Constante existant.
A ce stade, votre graphique peut sembler un peu désordonné ; ceci est facile à corriger.
Les noeuds sont ainsi tous redressés.

Cette opération replace l'outil MyBox dans le panneau déroulant Type d'objet de la catégorie Max Creation Graph.
A présent, si vous ajustez la valeur BoxSize, la partie inférieure de la boîte reste sur la grille.
Créer un noeud composé :
Un noeud composé est un noeud autonome créé à partir d'autres noeuds. En d'autres termes, il s'agit d'une "boîte noire" dont le fonctionnement interne est masqué, par défaut, aux auteurs qui l'utilisent. Une fois que vous avez créé un objet composé, vous pouvez gagner du temps en l'utilisant dans des graphiques à la place du graphique qu'il contient.
Etant donné qu'un objet composé ne fonctionne pas comme un graphique complet, il est nécessaire de remplacer deux noeuds.
Vous allez commencer par remplacer le noeud Paramètre au début du graphique avec un noeud Entrée équivalent. De cette manière, la valeur d'entrée (BoxSize) sera fournie par le graphique dont fait partie l'objet composé, plutôt que dans l'objet composé.

De même, vous allez remplacer le noeud Sortie actuel par un noeud conçu pour envoyer des données à partir d'un noeud composé.
Vous allez ensuite enregistrer l'objet composé dans un format de fichier spécial dans un emplacement spécifique. Mais tout d'abord, vous allez spécifier sa position dans la liste Noeuds opérateur.
La boîte de dialogue Propriétés du graphique s'affiche, avec différents champs de propriétés que vous pouvez utiliser pour décrire le graphique. Dans l'étape suivante, vous allez utiliser le champ Catégorie, mis en évidence dans l'illustration ci-dessous.

Cette opération ajoute l'opérateur MyBox à la catégorie Géométrie - TtriMesh.
Un nouvel onglet vide intitulé "Sans titre" s'ouvre.
Le connecteur d'entrée utilise l'étiquette BoxSize que vous avez saisie dans le noeud Entrée : Unique.


Créer, installer et désinstaller un module Max Creation Graph :
Un module Max Creation Graph est un composant logiciel autonome que n'importe quel utilisateur Autodesk 3ds Max 2016 peut installer et utiliser sans nécessairement être familiarisé avec son fonctionnement interne. Par exemple, si vous concevez un graphique pour créer un type spécifique d'objets procéduraux, tels qu'une chaise avec des caractéristiques personnalisables, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour distribuer le graphique aux autres membres de votre équipe afin qu'ils puissent créer des types d'objets similaires.
Pour obtenir des résultats optimaux, enregistrez le fichier dans le dossier par défaut ([lecteur d'installation]:\Users\[nom d'utilisateur]\Autodesk\3ds Max [numéro de version]\Max Creation Graph\Packages\) et demandez aux membres de votre équipe à qui vous avez distribué le fichier de module de le placer dans le même emplacement sur leurs ordinateurs.
Dans l'étape suivante, vous allez simuler le processus d'installation d'un outil par membre de l'équipe. Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'éditeur graphique pour ce processus.
Un message d'alerte s'affiche, indiquant que l'installation a réussi. Cliquez sur OK pour continuer.
L'outil SimpleBox apparaît dans le panneau déroulant Type d'objet.
Enfin, vous allez apprendre comment désinstaller un module. Il n'y a pas de fonction "Désinstaller" à proprement parler. Vous allez donc utiliser une autre méthode.
Si vous ne trouvez pas ce dossier, recherchez dans votre système des noms de fichiers similaires à ceux de l'étape suivante.
Le module précédemment installé n'est plus disponible. Vous disposez toujours du fichier de l'outil, il est donc très simple de réinstaller l'outil, si nécessaire.