L'interface du ruban se présente sous la forme d'une barre d'outils contextuelle hautement personnalisable contenant les onglets Modélisation, Mode libre, Sélection, Peinture objet et Peupler. Chaque onglet comprend plusieurs groupes de fonctions et outils dont l'accessibilité peut dépendre du contexte.
Le ruban peut adopter une orientation horizontale ou verticale lorsqu'il est ancré ou une orientation verticale lorsqu'il est flottant. Il peut être agrandi (Afficher le ruban complet) ou réduit aux onglets et aux titres/boutons des groupes de fonctions. Par défaut, le ruban s'affiche horizontalement, est réduit aux titres des groupes de fonctions et est ancré juste au-dessous de la barre d'outils principale, comme indiqué dans l'illustration suivante (mis en évidence par un contour rouge).
L'unité de base de l'organisation du ruban est le groupe de fonctions, chacun d'entre eux contenant un jeu d'outils correspondant. Le groupe de fonctions principal de l'onglet Modélisation est le groupe de fonctions Modélisation de polygone. Celui-ci contient les commandes globales permettant d'afficher les autres groupes de fonctions, de changer de niveau de sous-objet, de passer en mode de sélection adoucie, etc.
Cette section comprend des procédures de base permettant de se familiariser avec le ruban. Pour plus d'informations sur l'utilisation et la configuration du ruban, reportez-vous à la rubrique Contrôles ruban.
Pour activer le ruban :
Par défaut, 3ds Max utilise la configuration horizontale du ruban ouvert, réduit aux titres des groupes de fonctions et ancré sous la barre d'outils principale. Si vous le fermez et quittez le programme, il ne se rouvre pas automatiquement lorsque vous redémarrez.
Chacune de ces options est une bascule : si le ruban est fermé, la commande s'ouvre ; si le ruban est ouvert, la commande se ferme.
Pour modifier l'orientation du ruban :
Par défaut, le ruban utilise une configuration horizontale, mais vous pouvez la remplacer par une configuration verticale en ancrant le ruban à gauche ou à droite, ou en le laissant flotter. Le jeu de fonctions du ruban vertical est identique à celui du ruban horizontal, à ceci près qu'il peut être ancré à gauche et à droite et non pas en haut ou en bas.
Pour réduire ou agrandir le ruban :
Le ruban possède trois états réduits en plus de l'état agrandi. Cette procédure décrit comment passer d'un état à un autre :
Le choix d'une option permet non seulement de réduire le ruban à l'état indiqué, mais détermine également la manière dont le ruban (agrandi) se réduit lorsque vous cliquez sur le bouton de réduction/agrandissement.
Pour rétablir la configuration par défaut du ruban :
Si vous avez reconfiguré le ruban de façon significative en masquant des groupes de fonctions, en les faisant flottant, etc., vous pouvez revenir à la configuration par défaut grâce à une commande du menu contextuel du ruban :
Après une courte pause, le ruban s'ouvre à nouveau dans la configuration par défaut : orientation horizontale et réduit aux titres de groupe de fonctions.
Pour convertir un objet en poly éditable ou au format Editer poly :
Pour rendre accessible la plupart des fonctions du ruban dans les onglets Modélisation, Mode libre et Sélection, un seul objet poly éditable ou Editer poly doit être sélectionné et le niveau de pile correspondant doit être actif. Si l'objet sur lequel vous souhaitez travailler n'est pas au format requis, vous pouvez utiliser le ruban pour le convertir.
Cela permet de convertir l'objet ou d'appliquer le modificateur, puis de passer au mode Modifier si nécessaire.
Pour commencer à utiliser le ruban avec un objet poly éditable ou Editer poly :
Vous pouvez utiliser les outils du ruban avec un objet poly éditable ou Editer poly sélectionné, lorsque le niveau de la pile correspondante est actif et que le logiciel est en mode Modifier.
Après vous être familiarisé avec l'utilisation du ruban, vous pouvez réaliser n'importe quelle tâche de modélisation de polygone sans devoir recourir au groupe de fonctions Modifier. La plupart du temps, à ce stade, vous pouvez masquer ou minimiser le groupe de fonctions des commandes tout en utilisant 3ds Max, ce qui permet de libérer de l'espace à l'écran.
Pour utiliser les outils du ruban, le mode Modifier doit être actif, ce qui signifie que le groupe de fonctions Modifier doit être le groupe de fonctions de commandes courant (qu'il soit ou non affiché).
S'il affiche Mode Modifier, cliquez dessus pour passer en mode Modifier. S'il n'affiche aucun texte, passez à l'étape suivante sans cliquer dessus.
Si le niveau de pile Poly éditable ou Editer poly est actif, les groupes de fonctions applicables deviennent accessibles. Si le ruban est agrandi ou réduit aux titres des groupes de fonctions, ces derniers peuvent être affichés facilement. Si le ruban est réduit aux onglets, vous pouvez afficher tous les groupes de fonctions ouverts disponibles d'un onglet en cliquant dessus (reportez-vous à la rubrique Réduire/Agrandir).
Si l'objet est déjà au format requis mais que des modificateurs autres que Editer poly lui sont appliqués (l'un d'entre eux étant actif), vous devez passer au niveau de pile Poly éditable ou Editer poly. Utilisez les boutons Modificateur précédent/suivant du groupe de fonctions Modélisation de polygone.
Par exemple, imaginez un objet poly éditable auquel est appliqué le modificateur Tissu. Lorsque le modificateur est actif sur la pile, le ruban présente l'apparence suivante :
Notez que le bouton large du groupe de fonctions Modélisation de polygone affiche le nom du modificateur.
Les boutons (Modificateur suivant) et
(Modificateur précédent) permettent respectivement de descendre ou de monter dans la pile. Lorsque la navigation n'est possible que dans un sens, l'autre bouton est désactivé.
Dans cet exemple, il vous faut utiliser (Modificateur précédent), afin d'accéder au niveau Poly éditable de la pile de modificateurs.