Panneau déroulant Mapping (Peinture particule)

Le panneau déroulant Mapping détermine comment les particules sont mappées. Pour utiliser le mapping avec des valeurs de départ particules, ajoutez un opérateur Matériau à l'événement et attribuez un matériau disposant d’un mapping.

Avertissement : Pour que ces paramètres aient une incidence sur les valeurs de départ particules, configurez-les avant de créer les valeurs de départ. La modification des valeurs de ces paramètres après avoir créé des valeurs de départ particules n'a aucune incidence sur le mapping des valeurs de départ existantes.

Interface

Acquérir index sous-matériaux
Entraîne l’obtention par chaque valeur de départ particule d’un index de sous-matériaux (ID du matériau) du point le plus proche de la surface peinte.
Générer coord. de mapping
Cette option crée les coordonnées de mapping pour chaque valeur de départ particule selon le type sélectionné. Si vous utilisez cette option, n'utilisez pas un opérateur Mapping avec l'opérateur Peinture naissance ou Peinture emplacement, cela pourrait remplacer le mapping généré par l'Assistant peinture particule.
Affecter aux canaux de mapping
Définit les canaux de mapping auxquels sont attribuées les valeurs de mapping. Vous pouvez choisir plus d'un canal à attribuer. Cette option n'est disponible que lorsque l’option Générer coordonnées de mapping est activée.
Type
Vous permet d'indiquer comment Peinture particule attribue le mapping aux particules. Ces types de mapping fonctionnent avec des paramètres numériques pour configurer le mapping des valeurs de départ particules. Par exemple, avec une texture planaire, le coin inférieur gauche présente des valeurs UVW de 0,0,0, alors que le coin supérieur droit présente des valeurs UVW de 1,1,0. Ces types de mapping relient ces valeurs au trait.
  • Dépendant du trait Disperse des valeurs de mapping, de la valeur de départ à la valeur de fin, sur le chemin du trait. La première particule dans le trait reçoit la valeur de départ et la dernière reçoit la valeur de fin. Les particules intermédiaires reçoivent des valeurs interpolées entre les deux. La même valeur est attribuée à U, V et W.
  • Dépendant du trait Attribue des valeurs de mapping en fonction du temps. La première particule du trait reçoit la valeur de départ et la synchronisation de chaque particule successive (en relation avec la première) reçoit une valeur incrémentée en fonction du paramètre Décalage /sec. et du nombre de secondes écoulées. Par exemple, si la valeur de Décalage /sec. est de 0,25 (la valeur par défaut), alors un trait de quatre secondes couvrent l'intervalle 0-1 des valeurs de mapping UV.
  • Dépendant de l'index Attribue des valeurs de mapping de façon incrémentielle, quelle que soit la durée du trait. La première particule du trait reçoit la valeur de départ et chaque valeur de mapping successive est incrémentée par la valeur Décalage /partic.. Par exemple, si la valeur de Décalage /partic. est de 0,01 (la valeur par défaut) et que le trait comprend 101 particules, alors les particules du trait recevront les valeurs de mapping incrémentées 0,0, 0,01, 0,02, 0,03, ... 0,98, 0,99, 1,0.
  • De l'objet peint Les valeurs de départ particules prennent leur mapping à partir de leur emplacement sur l'objet peint. Une particule obtient des valeurs de mapping au point le plus proche de la surface de l’objet. Pour obtenir des valeurs de mapping à partir de plusieurs canaux de mapping de l'objet, activez plusieurs boutons dans le groupe Affecter aux canaux de mapping.