Les blocs dynamiques contiennent des règles, ou des paramètres, permettant de modifier l'apparence de la référence de bloc lorsqu'elle est insérée dans le dessin.
Les blocs dynamiques permettent d'insérer un bloc qui peut changer de forme, de taille ou de configuration, au lieu d'insérer l'une des nombreuses définitions de blocs statiques. Par exemple, au lieu de créer plusieurs blocs de porte intérieure de différentes tailles, vous pouvez créer un bloc de porte redimensionnable.
Pour créer des blocs dynamiques, vous utilisez des paramètres de contrainte ou des paramètres d'action.
L'utilisation conjointe de paramètres de contrainte et de paramètres d'action dans la définition de bloc n'est pas recommandée.
Dans une définition de bloc, les paramètres de contrainte
L'exemple suivant montre une référence de bloc avec contrainte (en gris) et un paramètre de contrainte (bleu, avec poignées).
Lorsque le bloc est inséré dans le dessin, les paramètres de contrainte peuvent être modifiés en tant que propriétés à l'aide de la palette Propriétés.
Dans une définition de bloc, les actions et les paramètres fournissent des règles pour le comportement d'un bloc après son insertion dans le dessin.
En fonction du paramètre ou de la géométrie de bloc spécifiés, vous pouvez lui associer une action. Le paramètre est représenté par une poignée dans le dessin. Lorsque vous modifiez la poignée, l'action associée détermine les éléments à modifier dans la référence de bloc.
Comme les paramètres de contrainte, les paramètres d'action peuvent être modifiés à l'aide de la palette Propriétés.