Vous pouvez enregistrer des fichiers de dessin en vue de les utiliser ultérieurement tout comme vous le feriez dans d'autres applications. Vous pouvez aussi paramétrer l'enregistrement automatique et la création de fichiers de sauvegarde et enregistrer uniquement les objets sélectionnés.
Lorsque vous utilisez un dessin, n'oubliez pas d'enregistrer fréquemment votre travail. Vous éviterez ainsi de perdre des données en cas de panne du système, de coupure de courant ou autre problème imprévu. Vous pouvez également créer une copie d'un dessin en l'enregistrant sous un autre nom, si vous souhaitez en créer une autre version sans modifier l'original.
L'extension des fichiers de dessin est .dwg et, à moins que vous changiez le format de fichier par défaut d'enregistrement des dessins, ils sont enregistrés dans le dernier format de fichier dessin. Ce format est optimisé pour la compression des fichiers et pour une utilisation en réseau.
Remarque : Le nom d'un fichier DWG (chemin inclus) ne doit pas comporter plus de 256 caractères.
Gestion de la taille des fichiers dessin
Dans certains cas, les fichiers dessin peuvent être plus volumineux que prévu. Les raisons peuvent être multiples, mais la liste suivante détaille les cas les plus courants. La commande PURGE ou -PURGE permet de résoudre la plupart de ces problèmes.
- Nombreux enregistrements incrémentiels (reportez-vous à la variable système ISAVEPERCENT.)
- Grandes hachures, en particulier si elles ont été éclatées
- Mailles 3D de grande taille
- Styles de ligne DGN non utilisés ou autres données non référencées
- Nombre important d'objets proxy
- Nombre important de définitions de bloc ou présence de quelques définitions de blocs volumineuses
- Nombre important de listes d'échelles (reportez-vous à la commande MODIFLISTECHELLE)
- Nombre important de filtres de calque (reportez-vous à la commande FILTERS)
- Nombre important d'applications enregistrées
Vous pouvez éventuellement prendre les mesures supplémentaires suivantes :
- Utiliser la commande CONTROLE pour supprimer les objets corrompus
- Utiliser la commande WBLOC, sélectionner tous les objets, puis les enregistrer en tant que nouveau fichier dessin
- Enregistrer le dessin au format DXF (option ASCII) pour analyse approfondie dans un éditeur de texte (avancé)
Une bonne pratique consiste à créer plusieurs dessins plus petits et de les fusionner dans un dessin principal à l'aide de la commande XREF, puis de travailler dans les dessins de plus petite taille.
Travailler sur un projet d'envergure internationale
Si vous partagez des fichiers de dessin avec des bureaux ou des entreprises situés à l'étranger, les noms de ces fichiers peuvent contenir des caractères qui ne sont pas disponibles dans d'autres langues.
Si un fichier dessin est créé dans une version linguistique différente du système d'exploitation, voici ce qui va se passer :
- Si la langue est installée, les caractères du nom de fichier sont visibles dans l'Explorateur Windows.
- Si la langue n'est pas installée, les caractères du nom de fichier apparaissent sous la forme d'une série de cases dans l'Explorateur Windows et une boîte de dialogue s'affiche pour vous inviter à installer le module linguistique concerné.
Dans les deux cas, vous serez en mesure d'ouvrir le fichier de dessin dans les produits basés sur AutoCAD 2007 et les versions ultérieures.
Remarque : Si vous partagez des fichiers de dessin avec des sociétés utilisant des versions antérieures du produit, vous pouvez éviter les problèmes de noms de fichier pour les langues asiatiques et celles utilisant des caractères accentués. Pour ce faire, n'utilisez pas de valeurs ASCII élevées, ni des valeurs hexadécimales de 80 et plus, lors de la création d'un nom de fichier.