Cotes

Créez plusieurs types de cotes et enregistrez les paramètres de cote par leur nom.

Un exemple de plusieurs types de cotes utilisant un style de cote architectural avec des unités anglo-saxonnes est présenté ci-dessous.

Cotes linéaires

Vous pouvez créer des cotes horizontales, verticales, alignées et radiales à l'aide de la commande COT. Le type de cote dépend de l'objet que vous sélectionnez et de la direction dans laquelle vous faites glisser la ligne de cote.

L'illustration ci-dessous présente une méthode d'utilisation de la commande COT. Une fois la commande lancée, appuyez sur la touche Entrée ou sur la barre d'espacement, sélectionnez la ligne (1), puis cliquez sur l'emplacement de la ligne de cote (2).

Pour la cote 8'-0" ci-dessous, vous allez utiliser une autre méthode. Vous lancez la commande COT, puis cliquez sur deux extrémités (1 et 2) et sur l'emplacement de la ligne de cote (3). Pour aligner les lignes de cote, le point 3 a été accroché à l'extrémité de la ligne de cote créée précédemment.

Conseil : Si les points 1 et 2 ne sont pas sur la même ligne horizontale, maintenez la touche Maj enfoncée pour forcer la ligne de cote à être horizontale. En outre, si le bâtiment ou le composant coté est incliné selon un certain angle, entrez COTROTATION.

La commande COT permet de créer des cotes parallèles à un objet en faisant glisser la ligne de cote selon un angle plutôt qu'horizontalement ou verticalement.

Conseil : Etant donné qu'il est facile d'accrocher accidentellement une fonction inappropriée ou une partie d'un objet de cote, veillez à effectuer un zoom avant suffisant pour éviter toute confusion.

Modification des cotes

Les poignées offrent la méthode la plus rapide pour procéder rapidement à des ajustements simples en fonction des cotes.

Dans cet exemple, vous sélectionnez la cote pour afficher ses poignées. Vous pouvez ensuite cliquer sur la poignée du texte de cote et la faire glisser vers un nouvel emplacement. Vous avez également la possibilité de cliquer sur une des poignées situées à l'extrémité de la ligne de cote, puis de faire glisser la ligne de cote.

Conseil : Si les modifications sont plus complexes, il peut s'avérer plus rapide de supprimer simplement la cote, puis de la recréer.

Styles de cote

Les styles de cote permettent d'établir et d'appliquer des normes de dessin. De nombreuses variables de cote peuvent être définies à l'aide de la commande COTSTYLE pour contrôler presque chaque nuance de l'aspect et du comportement des cotes. Tous ces paramètres sont stockés dans chaque style de cote.

Le style de cote par défaut est intitulé Standard (système anglo-saxon) ou ISO-25 (système métrique). Il est affecté à toutes les cotes jusqu'à ce que vous définissiez un autre style en tant que style de cote courant.

Le nom du style de cote courant (dans ce cas, Hitchhiker) s'affiche dans la liste déroulante du groupe de fonctions Annotation.

Pour ouvrir le Gestionnaire des styles de cote, cliquez sur le bouton indiqué. Vous pouvez créer des styles de cote adaptés à pratiquement toutes les normes, mais vous devrez vous donner la peine de les indiquer dans leur intégralité. Pour cette raison, vous devez enregistrer les styles de cote que vous créez dans un ou plusieurs fichiers gabarit de dessin.

Recommandations