Les étiquettes peuvent être autonomes ou associées à un objet. Le gabarit d'étiquettes détermine les champs de base de données affichés dans l'étiquette.
Les étiquettes sont des objets texte multiligne qui affichent les données dans un dessin à partir de champs sélectionnés et enregistrés dans des tables de bases données externes. Les étiquettes peuvent être autonomes ou associées à un objet.
Les étiquettes attachées aux objets sont étroitement liées, ce qui signifie que l'étiquette est modifiée lorsque l'objet auquel elle est liée est modifié.
Avant d'ajouter des étiquettes, vous devez commencer par créer des gabarits d'étiquettes. Les gabarits d'étiquettes définissent les champs d'une table de base de données à partir de laquelle le texte de l'étiquette est généré.
Les liens constituent un mécanisme puissant d'association des données externe avec les objets graphiques du programme. En sélectionnant des objets liés, vous pouvez accéder facilement aux enregistrements qui leur sont associés dans la table de base de données. Toutefois, les liens ont des limitations inhérentes. Supposons, par exemple, que vous souhaitez imprimer un dessin et inclure les données externes associées avec chaque lien. Les liens n'étant que des pointeurs renvoyant à la table de la base de données externe, ces données n'apparaîtront pas sur la sortie imprimée du dessin. Pour les fois où vous avez besoin d'une représentation visible des données externes dans un dessin, le programme offre les étiquettes.
Les étiquettes sont des objets texte multiligne qui affichent les données dans un dessin à partir de champs sélectionnés et enregistrés dans une table de données externe.
Les étiquettes créées dans le programme peuvent être autonomes ou associées avec un objet graphique. Les étiquettes autonomes existent dans le dessin indépendamment des objets graphiques, tandis que celles qui sont liées à un objet graphique particulier sont étroitement attachées à celui-ci. Ainsi, lorsque vous déplacez cet objet, son étiquette est déplacée avec lui. Si vous copiez l'objet dans le Presse-papiers, l'étiquette est également copiée. Si vous supprimez un objet auquel est liée une étiquette, celle-ci est également supprimée. Les étiquettes liées à des objets graphiques sont affichées avec une ligne de repère.
Pour pouvoir utiliser des étiquettes, vous devez commencer par créer un gabarit d'étiquettes définissant les champs de table de la base de données qui sont affichés dans une étiquette et le formatage du texte de celle-ci.
Une fois que vous avez défini un gabarit d'étiquettes, vous pouvez être amené à le modifier. Par exemple, vous pouvez décider d'ajouter d'autres champs de tables de bases de données à vos dessins, ou de modifier la police ou le corps de caractères de l'objet étiquette. Vous pouvez également spécifier plusieurs paramètres de décalage qui déterminent le point d'insertion des étiquettes, et dans le cas d'étiquettes liées, les objets ligne de repère associés.
L'onglet Décalage de l'étiquette de la boîte de dialogue Gabarit d'étiquettes indique les valeurs de décalage des coordonnées X et Y pour les étiquettes et les objets ligne de repère. Le tableau suivant fournit une présentation résumée de l'effet de ces paramètres sur les étiquettes autonomes et liées.
Options de l'onglet Décalage de l'étiquette |
||
---|---|---|
Option |
Etiquettes autonomes |
Etiquettes liées |
Départ |
Ne s'applique pas |
Indique le point de départ de l'objet ligne de repère. Ce point est défini par rapport à l'étendue de l'objet graphique auquel l'étiquette est liée. Supposons, par exemple, que vous choisissiez l'option Haut gauche du paramètre Commencer pour une étiquette liée à un objet graphique rectangulaire. La pointe de la ligne de repère est placée dans le coin supérieur gauche du rectangle. |
Ligne de repère Décalage |
Ne s'applique pas |
Spécifie un décalage selon les axes X et Y de l'objet texte multiligne par rapport à l'objet ligne de repère associé. Par défaut, la valeur des options de décalage repère selon les axes X et Y est de 1, indiquant que le texte de l'étiquette est décalé d'1 unité dans les plans X et Y par rapport à la pointe de l'objet ligne de repère. |
Astuce Décalage |
Spécifie un décalage X et Y de l'étiquette à partir du point d'insertion que vous spécifiez pour celle-ci. Par exemple, une valeur de 1 pour le décalage de la pointe selon les axes X et Y permet de décaler d'1 unité négative l'étiquette dans les plans X et Y par rapport au point d'insertion spécifié dans le dessin. |
Spécifie un décalage selon les axes X et Y de la pointe de la ligne de repère par rapport à la valeur indiquée à l'aide de l'option Commencer. Supposons, par exemple, que vous choisissiez l'option Haut gauche du paramètre Commencer pour une étiquette liée à un objet graphique rectangulaire. Vous indiquez une valeur de 1 pour le décalage de la pointe selon les axes X et Y. La pointe de la ligne de repère est décalée d'1 unité dans les plans X et Y par rapport au coin supérieur gauche du rectangle. |
Une fois que vous avez créé des étiquettes, vous pouvez les modifier et les manipuler de diverses manières. Les étiquettes et leurs lignes de repère peuvent être déplacées et redimensionnées à l'aide de commandes standard telles que COPIER, DEPLACER et ECHELLE. Il importe de remarquer que les modifications apportées aux occurrences d'une étiquette particulière n'influent en aucune manière sur le gabarit d'étiquettes.