A propos des liens de base de données et des gabarits de liens

Les liens de base de données requièrent un gabarit de lien qui identifie les champs de table associés à un lien en particulier à l'aide de ce gabarit.

Connectivité

La connectivité de base de données associe des objets d'un dessin avec un magasin de données externe stocké dans des programmes de base de données tels que dBASE, Oracle ou Microsoft Access. Vous pouvez, par exemple, associer les informations contenues dans une base de données de pièces avec un objet de polyligne représentant le contour d'une pièce dans un dessin. Vous établissez une association entre l'objet graphique et la table de la base de données en créant un lien qui référence un ou plusieurs enregistrements de la table de base de données.

Liens et gabarits de liens

Il n'est pas possible de créer des liens vers des objets non graphiques, tels que des calques et des types de ligne.

Les liens sont étroitement liés aux objets graphiques auxquels ils sont associés. Ainsi, lorsque vous déplacez ou copiez un objet lié, le lien est déplacé ou copié avec celui-ci. De même, si vous supprimez un objet lié, le lien est également éliminé.

Lorsque vous créez un lien, une relation dynamique est établie entre l'enregistrement de base de données et l'objet. Par exemple, si vous modifiez un type de pièce dans la table de base de données pour passer d'une zone de stockage à un bureau, le programme met à jour les informations contenues dans le dessin.

Les liens sont basés sur des gabarits de liens, qui permettent de définir les informations à récupérer dans la table de base de données lors de la création des liens.

Les gabarits de liens jouent également le rôle de raccourcis vers les tables de base de données sur lesquelles ils sont basés. Les raccourcis vous permettent d'ouvrir les tables de base de données auxquelles ils renvoient à des fins de consultation ou d'édition. Cela s'avère particulièrement utile si un grand nombre de sources de données sont configurées sur votre système. En effet, au lieu de faire défiler la liste des sources de données chaque fois que vous voulez localiser une table de base de données particulière, vous pouvez ouvrir directement celle-ci à partir du nœud du dessin qui lui est associé.

Sélection automatique des objets liés

Vous pouvez configurer le programme pour qu'il sélectionne automatiquement les objets graphiques du dessin lorsque des enregistrements supplémentaires sont sélectionnés dans la fenêtre Affichage des données. A l'inverse, vous pouvez configurer le programme pour sélectionner des enregistrements de base de données liées lorsque des objets graphiques supplémentaires sont sélectionnés dans le dessin. Toutefois, un seul de ces modes d'affichage automatique peut être actif à la fois.

Autres options d'affichage

La boîte de dialogue Affichage des données et options des requêtes vous permet également de définir plusieurs options d'affichage qui déterminent la manière dont les enregistrements liés et les objets graphiques liés s'affichent lorsqu'un élément lié correspondant est sélectionné.

L'option Panoramique automatique du dessin effectue automatiquement un panoramique sur le dessin pour afficher les objets associés avec le jeu d'enregistrement en cours de sélection dans la fenêtre Affichage des données. Si plusieurs enregistrements sont sélectionnés dans cette fenêtre, la fonction de panoramique automatique risque de ne pas pouvoir tous les visualiser dans la fenêtre du dessin avec le facteur de zoom courant de ce dessin. Pour gérer ce problème, vous pouvez définir un facteur de zoom qui garantit que tous les objets liés associés à l'ensemble d'enregistrements courant sont affichés.

L'option Zoom automatique du dessin effectue automatiquement un zoom sur le dessin pour que tous les objets associés avec le jeu d'enregistrements courant s'affichent. Vous devez spécifier un facteur de zoom fixant la taille de l'étendue du jeu d'objets indiqué à un pourcentage défini par rapport à la zone de dessin. Ce facteur de zoom peut être compris entre 20 pour cent et 90 pour cent, la valeur par défaut étant 50 pour cent. Une valeur de 50 pour cent signifie que la hauteur ou la largeur de l'étendue représente 50 pour cent de celle de la zone de dessin, selon la plus petite de ces deux valeurs.

Vous pouvez également définir les paramètres d'affichage de liens suivants :
  • Paramètres des indications des enregistrements. Déterminent si tous les enregistrements, ou seulement le sous-ensemble associé au jeu de sélection d'objets graphiques courant, sont affichés dans la fenêtre Affichage des données. Si l'option Afficher tous les enreg., sélectionner les enreg. indiqués est sélectionnée, vous pouvez appliquer aux enregistrements liés une couleur déterminée permettant de les repérer.
  • Options d'intégration. Déterminent si le programme accumule les jeux de sélection d'objets graphiques liés ou les enregistrements de la fenêtre Affichage des données ou si elles créent de nouveaux jeux de sélection lors de la sélection d'objets ou d'enregistrements supplémentaires.

Pour obtenir la description de toutes les options disponibles, voir la section Boîte de dialogue Affichage des données et options des requêtes sous CONNECTBD dans la section Présentation des commandes.

Recherche et correction des erreurs de lien

Il est recommandé de vérifier régulièrement les liens des dessins, et de mettre à jour ou supprimer les liens rompus. Le programme propose une option Synchroniser pour analyser les liens d'un dessin qui sont basés sur un certain gabarit de liens. Après l'exécution de cette option, une liste des erreurs détectées apparaît dans la boîte de dialogue Synchroniser. Certaines erreurs (comme par exemple, une colonne redimensionnée dans la table de la base de données source) peuvent être corrigées directement dans la boîte de dialogue Synchroniser. D'autres, en revanche (comme par exemple, des liens qui renvoient à des enregistrements qui n'existent pas) doivent être corrigées dans la table de la base de données source.