Affichez une ou plusieurs vues à l'échelle de votre conception sur une feuille de dessin de taille standard appelée présentation.
Après avoir créé un modèle en taille réelle, vous pouvez basculer vers une présentation de l'espace papier, dans laquelle vous pouvez créer des vues à l'échelle de l'objet. Vous pouvez également ajouter des notes, des étiquettes et des cotes. Vous pouvez également spécifier différents types et épaisseurs de ligne à afficher dans l'espace papier.
Espace objet et espace papier
Comme vous le savez, la géométrie de votre modèle est créée dans l'espace objet.
A l'origine, il s'agit du seul espace disponible dans AutoCAD. Toutes les notes, étiquettes et cotes, ainsi que le cadre et le cartouche du dessin ont également été créés et mis à l'échelle dans l'espace objet.
Suite à l'introduction de l'espace papier, vous avez pu accéder à un espace spécialement conçu pour les présentations et la mise à l'échelle en cliquant sur un onglet de présentation. Dans l'illustration ci-dessous, l'espace papier est actif. L'espace papier ne comporte actuellement que deux objets : un bloc de cadre de dessin et une seule fenêtre de présentation, qui affiche une vue de l'espace objet.
L'utilisation des fenêtres de présentation est décrite plus en détail ultérieurement dans cette rubrique.
Quatre méthodes de mise à l'échelle
Quatre méthodes différentes sont utilisées dans AutoCAD pour la mise à l'échelle des vues, des notes, des étiquettes et des cotes. Chaque méthode présente des avantages selon la façon dont le dessin sera utilisé. Voici un bref récapitulatif de chacune des méthodes :
Echangez avec d'autres utilisateurs AutoCAD de votre activité sur ces quatre méthodes et sur les raisons pour lesquelles ils ont choisi l'une d'entre elles.
Définition du format de papier d'une présentation
Lorsque vous accédez à un onglet de présentation (1), vous devez avant tout cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'onglet (2) et le renommer (3) avec un nom plus spécifique que Présentation 1. Pour une présentation au format D, ARCH D ou ANSI D peuvent s'avérer des choix judicieux.
Ouvrez ensuite le Gestionnaire des mises en page (4) pour changer le format de papier affiché dans l'onglet de présentation.
Remarque : Vous vous demandez peut-être pourquoi il existe deux entrées dans la liste pour chaque format de feuille. Cela est dû au fait qu'un certain nombre d'imprimantes et de traceurs ne reconnaissent pas le paramètre d'orientation du dessin.
fenêtre de présentation
Une fenêtre de présentation est un objet créé dans l'espace papier pour afficher une vue mise à l'échelle de l'espace objet. Vous pouvez la considérer comme un écran de télévision à circuit fermé qui affiche une partie de l'espace objet. Dans l'illustration, l'espace objet est actif et accessible à partir de la fenêtre de présentation courante.
Dans une présentation, si l'espace objet est actif, vous pouvez effectuer un panoramique ou un zoom, ainsi que n'importe quelle opération pouvant être effectuée dans l'onglet Objet.
Important : Vous pouvez basculer entre l'espace papier et l'espace objet en cliquant deux fois à l'intérieur ou à l'extérieur de la fenêtre de présentation.
Par exemple, supposons que vous avez créé un modèle de terrasse d'arrière-cour en bois dans l'espace objet, et souhaitez maintenant présenter et imprimer votre conception à partir d'un onglet de présentation.
La vue de la fenêtre de présentation n'est pas encore définie à l'échelle correcte.
Remarque : Vous pouvez utiliser la commande FMULT (créer une vue) pour créer d'autres fenêtres de présentation dans l'espace papier. Avec plusieurs fenêtres de présentation, vous pouvez afficher plusieurs vues de l'espace objet à la même échelle ou à une échelle différente.
Mise à l'échelle des vues et annotation trans-spatiale
Voici la procédure que vous pouvez suivre si vous utilisez la méthode trans-spatiale d'annotation des dessins :
- Cliquez sur l'onglet de présentation. Si vous avez commencé le dessin avec votre propre fichier gabarit de dessin personnalisé, vous avez peut-être déjà exécuté plusieurs tâches : il est possible que la présentation soit déjà définie sur le format D et que le cartouche soit déjà inséré dans la présentation.
- Par défaut, l'espace papier est actif ; par conséquent, cliquez deux fois dans la fenêtre de présentation pour activer l'espace objet. Notez que le bord de la fenêtre de présentation devient plus épais lorsque vous passez dans l'espace objet.
- Vous pouvez effectuer un zoom arrière et centrer sur la vue de l'espace objet en réalisant un panoramique. Cependant, la vue affichée n'est toujours pas définie à l'échelle correcte.
- Vous pouvez cliquer deux fois à l'extérieur de la fenêtre de présentation pour réactiver l'espace papier.
- Ouvrez la palette Propriétés et cliquez pour sélectionner le bord de la fenêtre de présentation.
- Dans la palette Propriétés, vous pouvez spécifier l'échelle standard 1/4" = 1'-0" dans la liste déroulante. Cette opération met à l'échelle précisément votre vue de l'espace objet en fonction du dessin au format D. Vous pouvez également redéfinir la propriété Affichage verrouillé de Non à Oui. Ce paramétrage évite toute modification involontaire de l'affichage de la vue.
Remarque : Par défaut, les tirets et les espaces d'un type de ligne discontinu apparaissent de la même longueur, quelle que soit l'échelle de la fenêtre de présentation.
- Déplacez la fenêtre de présentation selon vos besoins, puis ajustez ses bords à l'aide des poignées.
- Créez des notes, des étiquettes et des cotes directement dans l'espace papier. Elles s'affichent automatiquement à la taille appropriée.
- Désactivez le calque sur lequel vous avez créé la fenêtre de présentation. Vous masquez ainsi les bords de la fenêtre, comme illustré ci-dessous.
- Imprimez le dessin sur papier ou en tant que fichier DWF ou PDF.
Remarque : Une fois que vous avez terminé la cotation, vous avez la possibilité d'utiliser la commande EXPORTPRESENT pour fusionner tous les objets de l'espace papier et de l'espace objet dans l'espace objet d'un fichier de dessin distinct. Cette opération crée un fichier de dessin conforme à la méthode initiale de création du modèle et des annotations dans l'espace objet.