Editeur des paramètres de flux de travail (Autodesk 3ds Max)

(Suite AutoCAD uniquement) Personnalise les paramètres de flux de travail qui préparent votre dessin en vue de son ouverture et de son rendu dans Autodesk 3ds Max.

Méthodes d'accès

Menu Application Suite Workflows Select a 3ds Max workflow Paramètres.

FLUXDETRAVAUX

Les paramètres de cette version de l'éditeur de paramètres de flux de travail sont disponibles pour tous les flux de travail qui envoient des documents vers 3ds Max pour le rendu.

Liste d'options

Les options suivantes sont disponibles :

Liaison de fichiers

Définit le comportement des liens entre les documents source et cible.

Avec la fonction de liaison de fichiers, des liens ou des références sont établis entre les données de conception associées à des objets du fichier source et l'objet du fichier cible. Ce lien peut être mis à jour, modifié ou remplacé. Lorsque le fichier source est modifié, les changements apportés aux propriétés telles que les matériaux ou les textures peuvent être mis à jour dans le fichier cible.

Les changements apportés au fichier cible n'ont pas d'incidence sur la source.

Afficher la boîte de dialogue de flux de travail terminé
Affiche une boîte de dialogue indiquant que le processus du flux de travail est terminé.
Scène cible
Indique s'il faut sélectionner une scène 3ds Max pour chaque instance de flux de travail ou si le flux de travail cible systématiquement une scène nouvelle ou active.
  • Demander à l'utilisateur. Lorsque vous exécutez ce flux de travail, cette option permet d'afficher une boîte de dialogue qui vous invite à sélectionner une scène nouvelle ou existante en tant que cible.
  • Toujours. Indique le type de scène qui est systématiquement ciblé dans ce flux de travail. Vous pouvez spécifier que la valeur par défaut est toujours une scène nouvelle ou existante.
Lien existant trouvé avec la scène cible
Indique la façon dont les liens existants vers le dessin source sont gérés par le flux de travail.
  • Demander à l'utilisateur. Lorsque vous exécutez ce flux de travail, cela permet d'afficher une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir de recharger, de détacher et de recréer des liens existants vers le dessin source, ou bien de les conserver et de les recréer.
  • Toujours. Indique la façon dont les liens vers le dessin source sont systématiquement gérés dans ce flux de travail.
    • Recharger le fichier source. Recharge systématiquement tous les liens vers le dessin source qui se trouvent dans la scène cible.
    • Détacher et créer un lien. Détache et recrée systématiquement tous les liens vers le dessin source qui se trouvent dans la scène cible. Cette option permet de supprimer les modifications (telles que des modificateurs ou des applications de matériaux) qui ont été appliquées aux objets liés.
    • Conserver et ajouter une nouvelle instance de lien. Conserve systématiquement les liens vers le dessin source et ajoute un nouveau lien vers le même fichier.
Matériaux
Indique la façon dont le flux de travail gère les affectations de matériaux.
  • Utiliser les définitions de matériau de scène Max. Accorde la préférence à la définition de matériau 3ds Max si un matériau du même nom est importé.
  • Conserver les affectations de matériaux de scène Max au rechargement. Conserve les affectations de matériaux réalisées dans 3ds Max, même lorsque la source liée est de nouveau chargée.

Transformation et échelle

Utiliser les unités système 3ds Max (pouces)
Ignore toute mise à l'échelle du dessin source et utilise le paramètre des unités 3ds Max par défaut.
Remettre à l'échelle le dessin source
Affecte une mise à l'échelle réelle, telle que les mètres, aux unités utilisées dans le dessin source et met le dessin à l'échelle en fonction des paramètres d'unités de la scène Max cible.
Unité modèle
(Disponible uniquement si l'option Remettre à l'échelle le dessin source est sélectionnée) Définit l'échelle d'unité réelle à appliquer à l'unité AutoCAD. Par exemple, vous pouvez spécifier qu'une unité AutoCAD est égale à un pouce ou à un millimètre.
Créer un objet assistant à l'origine du dessin
Permet de déplacer le dessin importé dans la scène 3ds Max en créant un objet assistant factice faisant office de poignée.
Remarque : Par défaut, ce paramètre est désactivé pour éviter les problèmes susceptibles de se produire lorsque des objets du dessin source sont situés très loin de l'origine générale. Dans ce cas, les zooms vers l'étendue peuvent entraîner un zoom arrière trop important pour voir quoi que ce soit, car les étendues incluent votre dessin et que l'assistant est placé à l'origine générale dans la vue.

Convertir les primitives AutoCAD

Créer un objet Max pour chacun
Indique la façon dont les objets AutoCAD convertis sont regroupés et organisés dans 3ds Max.
  • Calque, blocs en tant que hiérarchie de noeuds. Regroupe les objets primitifs AutoCAD sélectionnés par calque, puis par bloc à l'intérieur de ces calques.
  • Calque, blocs en tant que hiérarchie de noeuds, répartis par matériau. Regroupe chaque objet primitif AutoCAD par calque, puis par bloc à l'intérieur de ces calques. Les objets qui présentent des affectations de matériaux identiques sont regroupés.
  • Entité, blocs en tant que hiérarchie de noeuds. Regroupe chaque objet primitif AutoCAD, puis par bloc à l'intérieur de ces groupes.
  • Calque. Spécifie que tous les objets situés sur le même calque deviennent un objet 3ds Max unique.
  • Couleur. Spécifie que tous les objets de la même couleur deviennent un objet 3ds Max unique.
  • Couleur et matériau. Spécifie que tous les objets qui présentent la même couleur et le même matériau deviennent un objet 3ds Max unique.
  • Entité. Spécifie que chaque objet source devient un objet 3ds Max distinct.
    Remarque : Cette option peut entraîner un grand nombre d'objets 3ds Max et crée des fichiers très volumineux. Elle n'est pas recommandée pour les dessins très complexes, notamment si vous prévoyez de les utiliser dans des présentations interactives.
  • Un objet. Regroupe tous les objets source en tant qu'objet unique. Cette option permet d'obtenir de bonnes performances dans l'affichage des fenêtres, mais offre des fonctions d'édition limitées.

Niveau de détail

Spécifie la façon dont le flux de travail gère le niveau de détail, ce qui a une incidence sur le lissage des objets.

Valeurs prédéfinies
Définit le niveau de détail qui détermine la façon dont les fonctions du dessin sont affichées dans 3ds Max. Des niveaux de détail supérieurs ralentissent les transferts vers 3ds Max et allongent la durée du rendu. Les options disponibles varient de Modèle réduit de tasse à thé, détaillé à Modèle à l'échelle d'une ville ou d'un terrain, non détaillé.

Ecart maximum des surfaces des solides 3D
Affiche les valeurs de lissage des objets solides dans 3ds Max, en fonction des valeurs prédéfinies sélectionnées. Les valeurs basses correspondent à davantage de faces et à des objets plus lisses. Vous pouvez modifier ce paramètre uniquement si la valeur prédéfinie Personnalisé est sélectionnée.
Etapes de la courbe spline
Affiche le nombre de noeuds, ou de divisions, des courbes de spline en fonction des valeurs prédéfinies sélectionnées. Des nombres plus élevés donnent des courbes plus lisses. Vous pouvez modifier ce paramètre uniquement si la valeur prédéfinie Personnalisé est sélectionnée.

Géométrie

Utilisez le modificateur Extruder pour représenter l'épaisseur
Lorsque vous activez cette option, 3ds Max applique un modificateur Extruder à tous les objets de spline qui présentaient une épaisseur dans AutoCAD. Ce paramètre n'est pas activé par défaut pour les rendus statiques, mais peut être utile pour certaines tâches d'édition et d'animation.
Souder les sommets proches
Fusionne les sommets qui sont situés dans la plage définie par l'option Plus proche que.
Plus proche que
(Disponible uniquement si l'option Souder les sommets proches est sélectionnée.) Définit la distance à laquelle des sommets adjacents doivent se situer afin de pouvoir fusionner. Vous pouvez spécifier la distance en faisant glisser le curseur ou en entrant une valeur.
Lissage automatique des faces adjacentes
Cette option permet de lisser ou d'affiner les faces adjacentes selon un angle spécifique.
Angle
(Disponible uniquement si l'option Lissage automatique des faces adjacentes est sélectionnée.) Définit la valeur de l'angle de lissage ou d'affinage des faces adjacentes. Par exemple, si la valeur de l'angle est 15 degrés, les angles de 15 degrés ou plus sont lissés, alors que les angles de moins de 15 degrés restent nets.
Unifier les normales des faces adjacentes
Définit un alignement normal identique pour toutes les faces adjacentes.

Par exemple, si les faces font partie d'une sphère, que la majorité d'entre elles pointent vers l'extérieur et que quelques-unes pointent vers l'intérieur, ces dernières sont inversées afin que toutes les faces de la sphère soient orientées vers l'extérieur.

Remplir les splines fermées
Remplit les zones fermées à l'intérieur des objets 2D.
Mappage de texture
Détermine si les coordonnées de mappage sont appliquées à tous les objets importés, y compris ceux qui ne disposent pas de matériaux affectés.
  • Pas de coordonnées de mappage. Spécifie que les coordonnées de l'objet ne sont pas mappées. Lorsque cette option est sélectionnée, les objets n'affichent pas les textures de matériau, mais peuvent afficher des propriétés telles que la couleur.
  • Générer les coordonnées de tous les objets. 3ds Max explore tous les objets à la recherche de mappages de coordonnées et ajoute des mappages si nécessaire. Cette procédure est longue mais nécessaire pour les mappages de textures à afficher sur les objets auxquels aucun mappage de coordonnées n'a été appliqué dans AutoCAD.

Filtrage des calques

Ignorer tous les calques gelés
Cette option permet de ne pas produire de liens vers des objets de fichier source situés sur des calques gelés.
Ignorer tous les calques masqués
Cette option permet de ne pas produire de liens vers des objets de fichier source situés sur des calques masqués.

Inclure par type

Détermine les types d'objets qui sont importés.

Lumières
Inclut les propriétés de lumière, y compris les lumières photométriques, lors de l'importation.
Vues et caméras
Inclut les propriétés relatives aux vues et aux caméras lors de l'importation.
Eclairage soleil et ciel
Inclut les propriétés relatives au ciel et au soleil lors de l'importation.
Points
Inclut les objets points dans l'importation (option rarement utilisée).
SCU (grilles)
Inclut les systèmes de coordonnées utilisateur lors de l'importation (option rarement utilisée).
Hachures
Inclut les objets de hachures lors de l'importation (option rarement utilisée).
Références externes (Xréfs)
Inclut toutes les références externes attachées au dessin source lors de l'importation.

Rendu de spline

Générer les coordonnées de mappage
Mappe les coordonnées des splines pour permettre l'affichage des textures.
Utiliser la taille de la texture réaliste
Utilise des unités réelles lors de la définition de l'échelle des textures des matériaux. Cette option permet de résoudre le problème qui fait qu'une texture est trop grande ou trop petite.
Lissage automatique des splines pouvant être rendues
Lisse ou plie automatiquement des splines selon un angle spécifié.
Angle
(Disponible uniquement lorsque l'option Lissage automatique des splines pouvant être rendues est sélectionnée.) Définit l'angle auquel le lissage automatique prend effet pour les splines.

Activer dans le rendu

Offre un moyen d'améliorer les objets 2D tels que les splines, les polylignes et les lignes, pour leur donner l'aspect d'objets 3D lors du rendu. Pour les afficher dans la fenêtre de présentation, vous devez aussi sélectionner Activer dans la fenêtre.

Cette option et les paramètres associés sont disponibles uniquement lorsque l'option Rendu de spline est également sélectionnée.

Coupe
Spécifie la forme de la coupe à balayer le long du chemin de la spline, de la polyligne ou de la ligne lors du rendu. Cette fonction peut être utilisée pour créer une main courante ou une clôture. Les paramètres de cette section changent selon que vous sélectionnez le cercle ou le rectangle.
  • Cercle. Utilise un profil de cercle pour balayer les splines, les polylignes et les lignes 2D.
  • Rectangle. Utilise un profil de rectangle pour balayer les splines, les polylignes et les lignes 2D.
Epaisseur
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Spécifie le diamètre du cercle de profil.
Côtés
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Définit le nombre de côtés du profil circulaire. Par exemple, 5 côtés donnent un profil pentagonal. Des valeurs plus élevées donnent des profils plus lisses.
Angle
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Définit la rotation du profil circulaire autour de la spline.
Longueur
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit la longueur du profil de coupe rectangulaire.
LArgeur
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit la largeur du profil de coupe rectangulaire.
Aspect
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit le rapport de linéarité du rectangle en fonction du rapport longueur/largeur. Vous ajustez les paramètres Longueur et Largeur lorsque vous modifiez la valeur Aspect.
Angle
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Cette option a une incidence sur l'alignement du profil rectangulaire en définissant son angle de rotation autour du chemin de spline.

Activer dans la fenêtre

Offre un moyen d'améliorer les objets 2D tels que les splines, les polylignes et les lignes, pour leur donner l'aspect d'objets 3D lors de leur affichage dans la fenêtre. Pour affecter le résultat du rendu, vous devez aussi sélectionner Activer dans le rendu.

Cette option et les paramètres associés sont disponibles uniquement lorsque l'option Rendu de spline est également sélectionnée.

Utiliser les paramètres de rendu ci-dessus
Utilise les paramètres d'activation dans le rendu pour l'affichage de la fenêtre. Lorsque cette option est sélectionnée, les autres paramètres de cette zone sont désactivés.
Coupe
Spécifie la forme de la coupe à balayer le long du chemin de la spline, de la polyligne ou de la ligne lors du rendu. Cette fonction peut être utilisée pour créer une main courante ou une clôture. Les paramètres de cette section changent selon que vous sélectionnez le cercle ou le rectangle.
  • Cercle. Utilise un profil de cercle pour balayer les splines, les polylignes et les lignes 2D.
  • Rectangle. Utilise un profil de rectangle pour balayer les splines, les polylignes et les lignes 2D.
Epaisseur
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Spécifie le diamètre du cercle de profil.
Côtés
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Définit le nombre de côtés du profil circulaire. Par exemple, 5 côtés donnent un profil pentagonal. Des valeurs plus élevées donnent des profils plus lisses.
Angle
(Disponible uniquement pour les coupes circulaires) Définit la rotation du profil circulaire autour de la spline.
Longueur
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit la longueur du profil de coupe rectangulaire.
LArgeur
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit la largeur du profil de coupe rectangulaire.
Aspect
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Définit le rapport de linéarité du rectangle en fonction du rapport longueur/largeur. Vous ajustez les paramètres Longueur et Largeur lorsque vous modifiez la valeur Aspect.
Angle
(Disponible uniquement pour les coupes rectangulaires) Cette option a une incidence sur l'alignement du profil rectangulaire en définissant son angle de rotation autour du chemin de spline.

Afficher l'écran d'introduction

Lorsque cette option est activée, un écran d'introduction s'affiche lors de l'exécution du flux de travail. Cet écran décrit l'action du flux de travail et permet d'accéder aux options Paramètres ou Exécuter. Vous pouvez sélectionner ce paramètre pour activer l'affichage de l'écran d'introduction si vous l'avez désactivé.
Remarque : Les flux de travail créés par l'utilisateur n'affichent pas d'écran d'introduction.