Les images raster se présentent sous forme de grille rectangulaire constituée de petits carrés ou points nommés pixels. Par exemple, une photographie de maison est constituée d'une série de pixels colorés représentant une maison. Une image raster référence les pixels dans une grille spécifique.
Les images raster, tout comme la plupart des objets de dessin, peuvent être copiées, déplacées ou délimitées. Vous pouvez modifier une image à l'aide des poignées, régler son contraste, la délimiter par un rectangle ou un polygone ou l'utiliser comme arête secante.
Les formats de fichier image pris en charge par le programme comprennent les formats les plus courants utilisés dans les principales applications d'imagerie technique : infographie, gestion électronique de documents, ingénierie, mappage et système d'information géographique (SIG). Les images peuvent être à deux tons, en gris 8 bits, en couleurs 8 bits ou en couleurs 24 bits. Les images dotées d'une profondeur colorimétrique de 16 bits ne sont pas prises en charge.
Plusieurs formats de fichier image gèrent les images dotées de pixels transparents. Lorsque la transparence d'image est activée, le programme reconnaît les pixels transparents et permet de visualiser les images "à travers" ces pixels. (Dans le cas d'images à deux tons, les pixels de fond sont traités comme des transparents.) Les images transparentes apparaissent en dégradé de gris ou en couleurs.
Même si l'extension de fichier figure dans le tableau ci-dessous, le format de fichier est déterminé à partir du contenu de celui-ci et non de son extension.
Si vous sélectionnez une image lorsque le ruban est actif, l'onglet contextuel du ruban Image s'affiche. L'onglet contextuel contient des options permettant d'ajuster, de délimiter et d'afficher les images. L'onglet contextuel du ruban disparaît automatiquement une fois l'image sélectionnée.