Vous pouvez créer des blocs en associant des objets puis en les nommant, ou encore en créant un dessin à utiliser en tant que bloc.
Un bloc constitue essentiellement une définition de bloc contenant le nom du bloc, la géométrie du bloc, l'emplacement du point de base à utiliser pour l'alignement du bloc lorsque vous l'insérez, ainsi que les données d'attribut associées. Vous pouvez définir un bloc à partir de la géométrie de dessin dans la boîte de dialogue Définition de bloc ou à l'aide de l'éditeur de blocs. Une fois la définition de bloc créée, vous pouvez y faire référence dans le dessin ou dans un autre dessin.
La définition de bloc illustrée suivante comprend un nom, quatre lignes et un point de base à l'intersection des deux diagonales. Dans le cas présent (et dans le second exemple), lorsque le bloc est enregistré, la géométrie est supprimée de la zone de dessin.
L'illustration suivante décrit une séquence habituelle de création d'une définition de bloc dans un dessin.
Vous pouvez créer des fichiers dessin en vue de les insérer dans d'autres dessins en tant que blocs. Les fichiers dessin individuels sont faciles à créer et à gérer en tant que source des définitions de bloc. Des ensembles de symboles peuvent être stockés sous forme de fichiers dessin individuels, puis regroupés dans des dossiers.
Les méthodes de création de fichiers dessin à utiliser comme blocs sont les suivantes :
Chacune de ces méthodes permet de créer un fichier dessin ordinaire qui peut être inséré sous forme de bloc dans n'importe quel autre fichier dessin. Utilisez la commande WBLOC lorsque vous devez enregistrer différentes versions d'un symbole sous forme de fichiers de dessin distincts ou lorsque vous voulez créer un fichier de dessin sans quitter le dessin courant.
Si les blocs référencés sont basés sur des dessins distincts (plutôt qu'un jeu d'objets nommé), gardez à l'esprit les points suivants :Par défaut, l'origine du SCG (système de coordonnées général) initial (0,0,0) est utilisée comme point de base pour l'insertion de fichiers dessin en tant que blocs. Vous pouvez redéfinir le point de base pour définir un autre point de base à insérer à l'aide de la commande BASE.
Si le dessin d'origine est mis à jour après l'avoir inséré en tant que bloc, les modifications ne sont pas répercutées dans le dessin de destination.
Pour transférer ces objets vers un autre dessin, enregistrez-les en tant que bloc ou enregistrez-les dans un fichier dessin séparé, puis insérez le bloc ou fichier dessin dans l'autre dessin.
Les références de bloc qui renferment d'autres blocs sont appelées blocs imbriqués. L'utilisation de blocs à l'intérieur d'autres blocs peut simplifier l'organisation d'une définition de bloc complexe.
La seule restriction à laquelle les blocs imbriqués sont assujettis est que vous ne pouvez insérer des blocs qui se référencent eux-mêmes.