Une source dirigée projette un rayon lumineux à la manière d'une torche électrique, d'un projecteur dans un théâtre ou des phares d'une voiture. Une source dirigée émet un faisceau de lumière en forme de cône orienté dans une direction particulière. Vous pouvez définir la direction de la lumière et la taille de ce cône. Tout comme une source ponctuelle, une source dirigée peut être définie manuellement pour que son intensité s'atténue en fonction de la distance. Cependant, l'intensité d'une source dirigée s'atténuera toujours en fonction de l'angle relatif au vecteur cible de la source. Cette atténuation est déterminée par l'impact lumineux et les angles de déperdition de la source dirigée. Les sources dirigées sont particulièrement utiles pour mettre en évidence certains éléments ou zones du modèle.
Dans un flux de travail photométrique, l'intensité de l'impact lumineux tombe à 50 pour cent. L'impact lumineux pour un éclairage standard est fixé à 100 pour cent. A son angle de déperdition, l'intensité de la source dirigée tombe à zéro. Des propriétés supplémentaires deviennent disponibles pour une source ponctuelle lorsque LIGHTINGUNITS est définie sur 1 (unités américaines) ou sur 2 (unités internationales SI) pour l'éclairage photométrique :
Lorsque les unités d'éclairage du dessin sont photométriques, le type d'atténuation se désactive. Les lumières photométriques possèdent une atténuation fixe au carré inverse. L'atténuation de la déperdition de l'impact lumineux dans l'image rendue varie à partir de l'éclairage standard, car elle utilise une base mathématique différente.