SPLINE (commande)

Crée une courbe lisse qui passe par un jeu de points de lissage ou près de ces points, ou qui est définie par les sommets dans un cadre de tolérance.

Méthodes d'accès

Bouton

 Barre d'outils : Jeux d'outils Dessin Groupe d'outils Formes ouvertes Spline
 Menu:  Dessin Spline Points de lissage
 Menu:  Dessin Spline Sommets de contrôle

Résumé

SPLINE crée des courbes appelées B-splines rationnelles non uniformes (NURBS), désignées splines pour plus de simplicité.

Les splines sont définies avec des points de lissage ou des sommets de contrôle. Par défaut, les points de lissage coïncident avec la spline, alors que les sommets de contrôle définissent un cadre de tolérance. Les cadres de tolérance sont une méthode pratique pour ajuster la forme de la spline. Chaque méthode a ses avantages.

Pour afficher ou masquer les sommets de contrôle et le cadre de tolérance, sélectionnez ou désélectionnez la spline ou utilisez AFFICHERSC et MASQUERSC.

Pour les splines créées à l'aide de sommets de contrôle, vous pouvez afficher le cadre de tolérance en les sélectionnant.

Liste des invites

Les invites affichées varient selon que vous créez une spline avec des points de lissage ou avec des sommets de contrôle.

Pour les splines créées avec des points de lissage :

Spécifiez le premier point ou [Méthode/Degré/Objet]:

Pour les splines créées avec des sommets de contrôle :

Spécifiez le premier point ou [Méthode/Noeuds/Objet]:

Premier point

Spécifie le premier point de la spline, soit le premier point de lissage ou le premier sommet de contrôle, selon la méthode actuelle.

Méthode

Détermine si la spline est créée à l'aide de points de lissage ou de sommets de contrôle. (variable système SPLMETHOD)

Fit

Crée une B-spline de degré 3 (cubique) en spécifiant des points de lissage que la spline doit traverser. Lorsque la valeur de tolérance est supérieure à 0, la spline doit se situer au maximum à la distance de tolérance spécifiée par rapport à chaque point.

La modification de la méthode met à jour la variable système SPLMETHOD.

Sommets de contrôle

Crée une spline en spécifiant des sommets de contrôle. Utilisez cette méthode pour créer des splines de degré 1 (linéaires), 2 (quadratiques), 3 (cubiques) et ainsi de suite jusqu'au degré 10. L'ajustement de la forme de la spline par déplacement des sommets de contrôle offre souvent de meilleurs résultats que par déplacement des points de lissage.

Cette méthode est recommandée si vous créez la géométrie à utiliser avec des surfaces NURBS 3D.

Objet

Convertit les polylignes lissées cubiques et quadratiques 2D et 3D en splines équivalentes. La polyligne d'origine est conservée ou supprimée en fonction du paramètre de la variable système DELOBJ.

Point suivant

Crée des segments de spline supplémentaires jusqu'à ce que vous appuyiez sur Entrée.

Annuler

Supprime le dernier point spécifié.

Clore

Ferme la spline en faisant coïncider le dernier et le premier point. Par défaut, les splines fermées sont périodiques et conservent la continuité de courbure (C2) le long de la boucle tout entière.

Options pour les splines à points de lissage

Les options suivantes sont spécifiques à la méthode des points de lissage.

Knots

Spécifie le paramétrage de noeud, une des méthodes de calcul qui détermine comment sont fusionnées les courbes composantes situées entre les points de lissage successifs d'une spline. (variable système SPLKNOTS)

  • Corde (ou méthode de la longueur de corde). Espace les noeuds reliant chaque courbe composante de sorte qu'ils soient proportionnels à la distance séparant chaque paire de points de lissage associée. La courbe verte dans l'illustration en est un exemple.
  • Racine carrée (ou méthode centripète). Espace les noeuds reliant chaque courbe composante de sorte qu'ils soient proportionnels à la racine carrée de la distance séparant chaque paire de points de lissage associée. Cette méthode donne généralement des courbes plus douces. La courbe bleue dans l'illustration en est un exemple.
  • Uniforme (ou méthode équidistante). Espace les noeuds de chaque courbe composante de sorte qu'ils soient identiques, quel que soit l'espacement des points de lissage. Cette méthode produit souvent des courbes qui dépassent les points de lissage. La courbe magenta dans l'illustration en est un exemple.
Tangence de départ

Spécifie une condition de tangence sur le point de départ de la spline.

Tangence de fin

Spécifie une condition de tangence sur le point d'arrivée de la spline.

Tolérance

Indique la distance dont la spline peut s'écarter des points de lissage spécifiés. Une valeur de tolérance égale à 0 oblige la spline à traverser les points de lissage spécifiés. La valeur de tolérance s'applique à tous les points de lissage, à l'exception des points de départ et d'arrivée, qui ont toujours une tolérance égale à 0.

Options pour les splines à sommets de contrôle

L'option suivante est spécifique à la méthode des sommets de contrôle. (variable système SPLMETHOD)

Degré

Définit le degré polynomial de la spline obtenue. Utilisez cette option pour créer des splines de degré 1 (linéaires), 2 (quadratiques), 3 (cubiques) et ainsi de suite jusqu'au degré 10.