Création de modèles filaires

Une représentation filaire est une arête ou représentation de la structure d'un objet réel en 3D à l'aide de lignes et de courbes.

Un modèle filaire consiste uniquement en points, lignes et courbes décrivant les arêtes de l'objet. Lorsque vous définissez un modèle filaire, vous devez dessiner et placer chacun des objets qui le composent. En conséquence, ce type de modèle est souvent très long à réaliser.

Vous pouvez utiliser une représentation filaire pour :

La variable système ISOLINES définit le nombre de lignes de maillage par approximation utilisées pour visualiser des portions courbes du modèle filaire. La variable système FACETRES ajuste le lissage des objets présentant des lignes masquées ou un effet d'ombrage.

Méthodes de création de modèles filaires

Vous pouvez créer des modèles filaires en définissant tout type d'objet 2D (plan) à un endroit quelconque de l'espace 3D à l'aide de différentes méthodes :

La création de modèles filaires est une technique qui exige à la fois de la pratique et de l'expérience. La meilleure façon d'apprendre à créer des modèles filaires consiste à commencer par des modèles simples avant de passer aux modèles plus complexes.

Conseils sur les modèles filaires

La création de modèles filaires en 3D peut être plus difficile et plus longue à réaliser que les vues 2D que vous générez à partir de ces modèles. Voici quelques conseils qui vous aideront à travailler efficacement :

Remarque : Dans de nombreux produits basés sur AutoCAD, vous pouvez spécifier un style visuel filaire pour mieux voir la structure globale d'objets 3D, tels que les solides, les surfaces et les maillages. Dans les dessins plus anciens, vous pouvez également rencontrer des modèles filaires créés à l'aide de méthodes héritées. (Cette fonction n'est pas disponible dans AutoCAD LT).