Une représentation filaire est une arête ou représentation de la structure d'un objet réel en 3D à l'aide de lignes et de courbes.
Un modèle filaire consiste uniquement en points, lignes et courbes décrivant les arêtes de l'objet. Lorsque vous définissez un modèle filaire, vous devez dessiner et placer chacun des objets qui le composent. En conséquence, ce type de modèle est souvent très long à réaliser.
Vous pouvez utiliser une représentation filaire pour :
- Visualiser le modèle sous toutes les perspectives
- Générer automatiquement des vues orthogonales et auxiliaires standard
- Analyser des relations spatiales, y compris la plus courte distance entre les coins et les arêtes, ainsi que gérer des interférences
- Réduire le nombre de prototypes requis
- Générer facilement des vues décomposées
- Génération facile de vues en perspective (non disponible dans AutoCAD LT)
La variable système ISOLINES définit le nombre de lignes de maillage par approximation utilisées pour visualiser des portions courbes du modèle filaire. La variable système FACETRES ajuste le lissage des objets présentant des lignes masquées ou un effet d'ombrage.
Méthodes de création de modèles filaires
Vous pouvez créer des modèles filaires en définissant tout type d'objet 2D (plan) à un endroit quelconque de l'espace 3D à l'aide de différentes méthodes :
- Entrez les coordonnées qui définissent la position de l'objet sur les axes X, Y et Z.
- Définissez le plan de construction par défaut (plan XY du SCU) sur lequel dessiner l'objet.
- Déplacez ou copiez des objets dans l'espace 3D afin de leur donner l'emplacement voulu après les avoir créés.
- Utilisez la commande XARETES pour créer une géométrie filaire à partir de régions, de solides 3D, de surfaces et de maillages. XARETES extrait toutes les arêtes sur les objets ou les sous-objets sélectionnés. Les arêtes extraites forment un modèle filaire dupliqué composé d'objets 2D comme des lignes, des cercles et des polylignes 3D. (Cette fonctionnalité n'est pas disponible dans AutoCAD LT.)
La création de modèles filaires est une technique qui exige à la fois de la pratique et de l'expérience. La meilleure façon d'apprendre à créer des modèles filaires consiste à commencer par des modèles simples avant de passer aux modèles plus complexes.
Conseils sur les modèles filaires
La création de modèles filaires en 3D peut être plus difficile et plus longue à réaliser que les vues 2D que vous générez à partir de ces modèles. Voici quelques conseils qui vous aideront à travailler efficacement :
- Planifiez et organisez votre modèle de façon à pouvoir désactiver des calques afin de diminuer la complexité visuelle du modèle. La couleur vous permet de distinguer les objets de différentes vues.
- Créez une géométrie de construction pour définir l'enveloppe de base du modèle.
- Utilisez plusieurs vues, surtout les vues isométriques, pour rendre plus facile la visualisation du modèle et la sélection des objets.
- Devenir expert en manipulation du SCU en 3D. Le plan XY du SCU en cours joue le rôle d'un plan de construction servant à orienter les objets planaires tels que des cercles et des arcs. Le SCU détermine également le plan des opérations d'ajustement et de prolongement, de décalage et de rotation des objets.
- Utilisez les fonctions d'accrochage aux objets et le mode d'accrochage à la grille avec soin pour assurer la précision de votre modèle.
- Utilisez les filtres de coordonnées pour générer des éléments perpendiculaires et pour faciliter le repérage de points en 3D en fonction de l'emplacement des points sur d'autres objets.
Remarque : Dans de nombreux produits basés sur AutoCAD, vous pouvez spécifier un style visuel filaire pour mieux voir la structure globale d'objets 3D, tels que les solides, les surfaces et les maillages. Dans les dessins plus anciens, vous pouvez également rencontrer des modèles filaires créés à l'aide de méthodes héritées. (Cette fonction n'est pas disponible dans AutoCAD LT).