Les modèles nécessitent des informations sur les cotes afin de gérer la taille et la position de la conception. Les cotes sont généralement ajoutées après la finalisation des fonctions géométriques du modèle ou le placement d'une connexion. Cependant, vous pouvez ajouter des cotes à tout moment de la procédure de création. Lorsque vous insérez des cotes, vous pouvez appliquer des règles contrôlant la taille et la position des fonctions dans le modèle. Les cotes et les contraintes fonctionnent ensemble. Le modèle est mis à jour lorsque des modifications sont apportées aux cotes.
Les cotes déterminent la longueur, le diamètre ou l'angle de rotation des éléments géométriques du modèle. Lorsque vous ajoutez une cote, un paramètre de taille correspondant est également inclus. Ce paramètre crée une valeur de mannequin pour la cote offrant la possibilité de choisir la valeur de la cote. Les cotes peuvent être définies comme des constantes numériques par défaut ou des équations. Bien que vous puissiez utiliser indifféremment les unes et les autres, chacune d'elles répond à des besoins spécifiques.
Le générateur de contenu attribue un nom de variable à chaque paramètre de cote. Les lettres et les nombres servent à indiquer le type de cote (la longueur ou le diamètre, par exemple) ainsi que l'ordre dans lequel la cote a été ajoutée au modèle (1 en premier, 2 en deuxième, etc.). Pour éviter toute déformation de la forme du modèle à l'application des cotes, veillez à définir d'abord les cotes les plus grandes. Le type de cote dépend de la fonction choisie et de l'endroit où vous placez les cotes.
Visualisation des types de cotes
Le générateur de contenu propose neuf types de cotes à inclure dans le modèle :
Peut être définie pour les paires de géométries de tout type. Définit la valeur comprise entre deux fonctions. La valeur d'une cote de distance ne peut pas être négative. Lorsque vous ajoutez des cotes de distance entre 2 lignes, cela implique que les lignes soient parallèles et non confondues.
Peut être définie pour les paires de géométries de tout type. Définit la valeur séparant deux fonctions dans le sens horizontal. La valeur d'une cote de distance ne peut pas être négative.
Peut être définie pour les paires de géométries de tout type. Définit la valeur séparant deux fonctions dans le sens vertical. La valeur d'une cote de distance ne peut pas être négative.
Peut être définie pour les paires de géométries de tout type. Définit la valeur séparant deux fonctions dans une direction parallèle. La valeur d'une cote de distance ne peut pas être négative.
Peut être définie pour les paires de géométries de tout type. Définit la valeur séparant deux fonctions dans une direction perpendiculaire. La valeur d'une cote de distance ne peut pas être négative.
Défini pour la géométrie d'un cercle ou d'un arc. Spécifie la valeur du diamètre d'une fonction circulaire.
Défini pour les paires de géométries linéaires. Spécifie la valeur exprimée en degrés entre deux fonctions linéaires. Voir aussi Angle de trajectoire.
Définit le rayon (direction de l'angle) qu'utilise le logiciel afin de s'assurer que le composant 3D est construit correctement. L'angle de la trajectoire s'affiche en tant qu'AngleA1, AngleA2 etc. sous Paramètres de taille dans le générateur de contenu.