Optimiser une ligne de profil en long verticale

Utilisez la fonction d'optimisation de la ligne de profil en long pour Autodesk InfraWorks 360 afin de créer une trajectoire verticale optimale de la conception de route à partir de paramètres que vous définissez.

  1. Cliquez sur pour afficher le groupe de fonctions Optimisation de la ligne de profil en long.
    Remarque : Les routes qui possèdent plusieurs zones ne peuvent pas être soumises pour optimisation de la ligne de profil en long.
  2. Dans le groupe de fonctions Optimisation de la ligne de profil en long, la cellule Route affiche le nom de la conception de route actuellement sélectionnée. Acceptez la sélection ou sélectionnez une autre conception de route dans le modèle.
  3. Spécifiez une modélisation en fonction de la vitesse.
  4. Entrez une description de tâche.
    Conseil : Une description unique de la tâche d'optimisation facilite la distinction entre plusieurs alternatives d'optimisation dans le Moniteur de tâche.

  5. Sous Paramètres avancés, dans les Contraintes de la ligne de profil en long, définissez l'une des options suivantes :
    • Talus maximal, sous forme de pourcentage, pour les tangentes. Cette valeur s'applique aux talus positif et négatif. Par exemple, si cette valeur est 10%, le talus ne doit pas dépasser +10% ou -10%.
    • Espacement minimal du PIV.
    • Talus de drainage requis, sous forme de pourcentage : talus de tangente le plus bas acceptable permettant le drainage depuis la route.
    • Fréquence de PIV : une valeur inférieure permet d'ajouter moins de PIV, ce qui permet d'obtenir une route plus lisse avec plus de terrassement. Une valeur plus élevée permet d'ajouter plus de PIV, ce qui permet d'obtenir une route qui suit de près le terrain naturel, mais avec moins de terrassement.
    • PIV ancrés : sélectionnez ou désélectionnez les PIV existants qui doivent conserver leur abscisse curviligne et leur élévation. Les nouveaux PIV seront ajoutés entre des PIV ancrés.
  6. Sous Paramètres avancés, dans la zone Options de quantité, spécifiez les emplacements et capacités des zones d'emprunt et de déchets afin d'équilibrer les volumes de terrassement.
    •  : ajout d'une zone d'emprunt ou de déchets. Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur une abscisse curviligne sur la route pour remplir la table.
    • L'option Type permet de passer d'une zone d'emprunt à une zone de déchets. L'option Abscisse curviligne permet de modifier la valeur. L'option Distance d'accès permet de spécifier la distance entre la route et la fosse. L'option Capacité spécifie le volume total qui peut être emprunté ou vidé.
    •  : suppression d'une zone d'emprunt ou de déchets.
  7. Sous Paramètres avancés, dans la zone Règles de construction, définissez les règles d'utilisation des ponts et des tunnels.
  8. Sous Paramètres avancés, dans la zone Coûts de construction et de terrassement, définissez et vérifiez les prix unitaires des activités et matériaux de terrassement et de construction.

    Les valeurs définies seront utilisées pour calculer vos résultats d'optimisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Coûts de construction et de terrassement.

  9. Cliquez sur L'optimiser.