Pour modifier les propriétés du modèle

Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés du modèle pour modifier les paramètres du modèle. Vous ne pouvez pas modifier le système de coordonnées de la base de données du modèle après la configuration initiale.

  1. Ouvrez le modèle de votre choix.
  2. Cliquez sur .
  3. Dans la boîte de dialogue Propriétés du modèle, définissez les options suivantes :
    • Nom : il s'agit du nom affecté au fichier de base de données du modèle et au dossier de données.
    • Description : affiche les propriétés du modèle ouvert.
    • Systèmes de coordonnées : par défaut, InfraWorks 360 affecte LL84 (qui utilise les mètres pour mesurer l'élévation et la latitude et la longitude pour mesurer la distance X et Y) en tant que systèmes de coordonnées de l'utilisateur et de la base de données lorsque vous créez un modèle manuellement à l'aide de Model Builder.
      • Base de données : vous ne pouvez pas modifier le système de coordonnées de la base de données du modèle après la création d'un modèle. Vous ne pouvez pas modifier le système de coordonnées de la base de données pour les modèles créés à l'aide de Model Builder. Vous ne pouvez modifier que le système de coordonnées de la base de données pour les modèles que vous créez manuellement dans InfraWorks 360.
      • SCU : le SCU détermine les coordonnées affichées dans la barre d'état, puis affiche l'élévation en mètres par défaut. Vous pouvez définir le SCU sur le système de coordonnées à tout moment sans que cela ait une incidence sur la manière dont les données sont stockées et affichées. Vous pouvez également définir les options de configuration d'unité pour le SCU à tout moment.
    • Etendues : par défaut, les étendues du modèle sont définies sur le contour du système de coordonnées de la base de données pour votre modèle. Si vous n'avez pas explicitement défini d'étendue de modèle lorsque vous importez d'autres sources de données, l'étendue du modèle se développe de sorte à inclure l'étendue de toutes les sources de données importées, ce qui peut augmenter l'espace disque requis pour le modèle et peut donc réduire les performances si les sources de données importées ont une plus grande étendue que le modèle de base. Pour définir une zone plus petite, ce qui permet de gagner de l'espace et d'améliorer les performances, désactivez la case Utiliser le modèle complet. Définissez l'étendue du modèle de manière interactive en dessinant une zone de contour ou un polygone dans le propre modèle, ou spécifiez les coordonnées d'étendue X et Y.
      • La coordonnée X minimale définit le contour le plus à l'ouest.
      • La coordonnée X maximale définit le contour le plus à l'est.
      • La coordonnée Y minimale définit le contour le plus au sud.
      • La coordonnée Y maximale définit le contour le plus au nord.

      Une fois que vous avez défini l'étendue du modèle pour votre modèle de base, vous pouvez choisir de "Délimiter à l'étendue du modèle" pour la plupart des classes d'objets lors de la configuration. Cliquez deux fois sur une source de données dans le groupe de fonctions Sources de données et choisissez Délimiter à l'étendue du modèle à partir de l'onglet Source. Cela permet de limiter l'étendue des données importées à l'étendue du modèle.

      N'activez pas l'option Délimiter à l'étendue du modèle si vous n'avez pas défini une étendue de modèle spécifique.

    • Terrain : définissez le style par défaut du terrain dans ce modèle. Cliquez sur le bouton Parcourir et ouvrez le dossier Couverture du sol pour sélectionner un style.

      Le style de terrain par défaut affecte uniquement les zones auxquelles aucune couverture ou texture de terrain n'est appliquée. Si la couverture ou le terrain appliqué est transparent, le terrain par défaut n'apparaît pas en dessous. Toutefois, si vous supprimez une couverture ou texture de terrain, le matériau de terrain par défaut est appliqué.

      Remarque : Lorsque vous modifiez le matériau de terrain par défaut, la totalité de la surface du terrain est régénérée.
    • Définir l'heure du modèle : affiche uniquement les ressources dont la plage entre les dates de création et de fin indique qu'elles existent sur la période spécifiée. Pour afficher toutes les ressources, indépendamment de leurs dates de création/fin, laissez l'option Utiliser l'heure du modèle désactivée.
    • Normes de conception de route : définit les éléments de géométrie horizontale et verticale des conceptions de route dans votre modèle. Vous pouvez également spécifier le sens de conduite par défaut des conceptions de route dans votre modèle (à gauche ou droite de la route). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour définir des normes de conception de route.
  4. Cliquez sur OK.