Contournage de la pièce (didacticiel 1)

Exécutez ensuite une trajectoire d'outil de contournage le long de l'extérieur de la pièce.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet FAO le groupe de fonctions Fraisage 2D Contour 2D.

Onglet Outil

  1. Sous l'onglet Outil, cliquez sur .
    A faire : Vous pouvez enregistrer les définitions d'outil dans une bibliothèque ou simplement pour la pièce en cours de manipulation. Dans cet exemple, nous allons uniquement enregistrer les outils dans la pièce. Il est toujours possible de copier ultérieurement les outils dans une bibliothèque à des fins de réutilisation.
  2. Ajoutez un outil aux cotes modifiées.

  3. Cliquez sur .
  4. Pour ce didacticiel, vous pouvez utiliser le type d'outil et les cotes par défaut (une fraise plate de 8 mm Ø), à condition d'augmenter la longueur des dents afin de pouvoir couper la pièce sur toute la hauteur (sur 22 mm).

  5. Cliquez sur l'onglet Outil.
  6. Définissez le paramètre Longueur de coupe sur 25 mm.
  7. Avertissement : Si vous décidez d'exécuter cette trajectoire d'outil sur une machine-outil, assurez-vous que le numéro de l'outil correspond à la position de l'outil sur le changeur d'outils de la machine-outil, c'est-à-dire sur la position 6, vous disposez d'une fraise plate de 8 mm.
  8. Cliquez sur le bouton OK pour créer l'outil.
  9. Cliquez sur le bouton Sélectionner afin de choisir l'outil à utiliser pour cette opération, puis fermez la boîte de dialogue Bibliothèque d'outils.

Groupe Vitesse d'avance

Développez le groupe Vitesse d'avance, puis modifiez les paramètres suivants :

  1. Vitesse de broche sur: 3 000 tr/min 
  2. Avance sur : 800 mm/min 
Avertissement : Si vous décidez d'exécuter cette trajectoire d'outil sur une machine-outil, vous devrez également définir les paramètres de vitesse d'avance en tenant compte de la matière utilisée et des capacités de l'outil et de la machine.

Onglet Géométrie

  1. Cliquez sur l'onglet Géométrie. Assurez-vous que le bouton Sélections contours est actif, afin de pouvoir sélectionner l'arête extérieure de la géométrie de la pièce que doit suivre l'outil.
  2. Placez le pointeur de la souris sur l'arête avant inférieure. Lorsque celle-ci est mise en surbrillance, cliquez dessus. Le contour inférieur de la pièce est automatiquement sélectionné en chaîne.
  3. Une flèche s'affiche ensuite à proximité du contour chaîné, indiquant la direction de la trajectoire d'outil. Vous pouvez inverser la direction d'une arête sélectionnée en cliquant simplement sur la flèche.

  4. Ne fermez pas la boîte de dialogue Opération si vous êtes satisfait de votre sélection, car cela mettrait fin à l'opération Contour 2D. Passez simplement à l'étape suivante du didacticiel.

Onglet Hauteurs

  1. Cliquez sur l'onglet Hauteurs. Un aperçu des hauteurs s'affiche à l'écran.

  2. Aperçu des hauteurs : le plan supérieur orange représente la hauteur de sécurité. Le deuxième plan vert olive représente la hauteur de rétraction. Le plan vert représente la hauteur de travail. Le plan bleu clair représente la hauteur du haut. Le plan bleu foncé représente la hauteur du bas.

    Pour vous assurer que l'outil traverse entièrement le brut, réduisez la hauteur du bas de 1 mm.

  3. Dans le menu déroulant Profondeur d'usinage, sélectionnez Bas du modèle.
  4. Définissez le paramètre Offset sur profondeur d'usinage sur -1 mm. 

Notez que le plan d'aperçu se déplace dans la fenêtre graphique.

Conseil : observez également qu'il est possible d'ajuster les différentes hauteurs à l'aide de la mini-barre d'outils. Il vous suffit de cliquer sur le plan des hauteurs à modifier, puis de faire glisser le manipulateur en forme de flèche sur la valeur souhaitée. Vous pouvez également saisir directement la valeur dans le champ de texte de la mini-barre d'outils.

Exécution du calcul

  1. Cliquez sur dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Opération ou cliquez dans la fenêtre graphique avec le bouton droit de la souris et choisissez OK dans le menu de marquage afin de démarrer automatiquement le calcul de la trajectoire d'outil.

La trajectoire d'outil est calculée et affichée dans la fenêtre graphique.



Important : notez que, dans le navigateur CAM-Browser, une nouvelle configuration a été créée automatiquement. Cette étape est exécutée automatiquement lors de la création d'une opération et lorsque aucune configuration n'a été définie. Une configuration définit un certain nombre de paramètres utilisés dans l'ensemble des opérations qu'elle comprend. Par exemple, le WCS peut être modifié dans la configuration.

Passez à la section Usinage de la poche...