A propos du post-traitement

Mode d'accès :

Ruban : onglet FAO groupe de fonctions Trajectoire d'outil Post-processer

Le post-traitement est le processus utilisé pour convertir les données d'emplacement de l'outil générales en un code NC propre à la machine qui peut être exécuté directement sur les machines CNC.

Lors des opérations de post-traitement, les données d'emplacement de l'outil et les métadonnées associées, telles que la description de la tâche et les commentaires relatifs à l'opération, sont transférées au post-processeur. La configuration du post-processeur est seule responsable de la conversion de toutes ces données en un code NC significatif. La configuration est libre d'ignorer des données d'entrée ou de générer des données supplémentaires indirectement dérivées des données d'emplacement de l'outil.

Inventor HSM est livré avec des configurations de post-processeur personnalisables pour toutes les commandes/machines CNC couramment disponibles. Les post-processeurs génériques comprennent Fanuc, Heidenhain, Haas, Hurco, Mazak, MillPlus, Okuma, Siemens, Yasnak et bien d'autres encore. Les configurations de post-processeur peuvent être mises à jour en fonction de vos exigences exactes.

Inventor HSM utilise un post-processeur hautement flexible et rapide basé sur le langage de programmation JavaScript pour réaliser cette tâche essentielle. JavaScript ne doit pas être confondu avec Java qui est un langage de programmation très différent. Le post-processeur est utilisé pour les deux programmes NC, ainsi que pour la génération de la feuille de configuration.

Le post-processeur a été principalement conçu afin d'obtenir un résultat textuel. Par conséquent, dès que vous avez besoin d'échanger des données avec d'autres applications, vous devez sélectionner un format textuel pour simplifier, si possible, le post-développement.

Les performances du post-processeur ont été grandement optimisées et la génération de vos programmes NC s'exécute généralement en quelques secondes (le résultat dépassant fréquemment les 6-7 Mo/s). Naturellement, les performances réelles dépendent fortement de la post-configuration.

Conseil : Rapprochez-vous de votre revendeur pour la personnalisation des feuilles de configuration et des post-processeurs.

Utilisation

Pour post-processer des trajectoires d'outil, commencez par sélectionner les opérations souhaitées dans le navigateur FAO, puis, dans le ruban, cliquez sur l'onglet FAO le groupe de fonctions Trajectoire d'outil Post-processer . La boîte de dialogue Post-processer s'affiche pour permettre la configuration du post-processeur.



Boîte de dialogue Post-processer

Important : Le code NC généré doit être vérifié avant utilisation sur les machines CNC.

Par défaut, Inventor HSM est configuré pour utiliser les post-configurations génériques installées avec Inventor HSM. Il est recommandé de créer un dossier spécifique à un emplacement approprié pour les post-configurations personnalisées afin de vous assurer que les configurations ne sont pas perdues lors de la mise à niveau ultérieure d'Inventor HSM.

Lorsque la boîte de dialogue Post-processer s'ouvre pour la première fois, elle parcourt le dossier contenant les post-configurations à la recherche des propriétés par défaut et met à votre disposition l'ensemble des post-configurations opérationnelles disponibles.

Pour post-processer, vous devez d'abord choisir la post-configuration souhaitée, entrez le nom d'un programme approprié et un commentaire, configurer les propriétés définies par l'utilisateur, si nécessaire, et, enfin, cliquer sur le bouton Post-processeur. Les propriétés définies par l'utilisateur modifiées sont mises en surbrillance en bleu et en gras. Les propriétés de post-traitement saisies sont conservées entre les sessions de publication de sorte que vous n'avez besoin de définir vos préférences qu'une seule fois. Cependant, si une post-configuration est modifiée, il se peut que certains paramètres doivent être de nouveau saisis.

Veuillez noter que la durée du post-traitement peut grandement varier en fonction de la complexité de la post-configuration et de la taille de la trajectoire d'outil. En règle générale, le post-traitement doit s'effectuer en quelques secondes. Le post-processeur s'exécute comme une tâche en arrière-plan, ce qui vous permet de continuer à travailler pendant la génération du code NC. La tâche du post-processeur est répertoriée dans le Inventor HSM gestionnaire de tâches d'Inventor HSM. Si le post-traitement échoue (par exemple, si le nom du programme n'est pas pris en charge), le message d'erreur peut être affiché dans le gestionnaire de tâches. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir le journal des tâches.

Si la case Ouvrir fichier NC avec éditeur est cochée, le code NC généré est ensuite ouvert dans l'éditeur privilégié, tel que défini dans les préférences FAO. De manière alternative, en cas d'échec, le journal de post-traitement est ouvert dans l'éditeur sélectionné. L'éditeur NC installé avec Inventor HSM est utilisé en tant qu'éditeur par défaut.

Lors de la publication de plusieurs tâches, les tâches sont exécutées dans l'ordre indiqué dans le navigateur FAO. Vous pouvez cocher la case Trier pour optimiser changements outils pour indiquer au post-processeur de réorganiser les opérations afin de réduire le nombre de changements d'outil.

Configurations

Inventor HSM est fourni avec de nombreuses configurations de post-processeur différentes générales qui peuvent être modifiées de manière à répondre aux exigences de chaque utilisateur. En raison de la grande diversité des différentes machines CNC, les configurations générales ne peuvent souvent pas être utilisées directement.

Inventor HSM utilise un processeur rapide entièrement personnalisable. Il permet aux utilisateurs de configurer le post-processeur en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour plus d'informations sur le développement de configurations de post-traitement, consultez la documentation relative au post-traitement qui accompagne Inventor HSM.