Les calculatrices de liaisons fixes permettent de concevoir et de vérifier des soudures bout à bout, d'angle, en entaille circulaire, de bords et par points. Vous pouvez vérifier la plage entière des soudures classiques avec différents types de charge. Les soudures bout à bout et d'angle des liaisons fixes peuvent être vérifiées pour les charges statiques et de fatigue. De même, il est possible de sélectionner le type de liaison fixe approprié, la matière et la taille de la soudure, concevoir les paramètres géométriques de la liaison fixe et de vérifier la force.
Remarque :
- Il n'est pas conseillé d'utiliser des soudures de bords, en entaille et par points sous la charge de fatigue. Le calcul de ces liaisons n'est pas disponible.
- Les éventuelles ruptures fragiles brusques et les modifications des valeurs mécaniques de la matière dues à la température ou à une contrainte résiduelle ne sont pas prises en compte dans le calcul. Le calcul ne s'applique pas aux liaisons fixes requérant des normes spéciales (par exemple :les appareils sous pression, les grues, les pelles mécaniques, la tuyauterie, etc.). Le calcul spécifie uniquement la contrainte nominale pour la charge particulière et dans une coupe donnée. Les concentrations de contraintes et les contraintes internes ne sont pas prises en compte.
Conseil : Reportez-vous au Manuel de l'ingénieur pour connaître les formules de calcul servant à la conception des liaisons fixes.