Cet onglet vient compléter l'onglet Conception. Il vous permet de calculer des données d'assemblage vissé à partir des sélections effectuées sous l'onglet Conception.
- Mode d'accès
- Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Conception le groupe de fonctions Attacher Assemblage vissé , puis cliquez sur l'onglet Calcul.
Remarque : L'onglet Calcul reste indisponible si vous désactivez la résolution du calcul en cliquant sur l'option Active/désactive le calcul.
Type de calcul de la force
- Conception de diamètre de vis
- Calcule le diamètre de vis en fonction de la charge, des cotes géométriques de la liaison, des propriétés de la matière, du coefficient de sécurité et des autres facteurs spécifiés.
- Conception de nombre de vis
- Calcule le nombre de vis requis en fonction de la charge, des cotes géométriques de la liaison (notamment des cotes de vis spécifiées), des propriétés de la matière, du coefficient de sécurité et des autres facteurs spécifiés.
- Conception de matière de la vis
- Choisissez cette option si les cotes géométriques et le nombre de vis sont déterminés par la conception et si seul un changement de matière peut avoir une incidence sur la capacité de charge.
- Calcul de vérification
- Effectue la vérification de la force d'une vis lors de son serrage et lors de son utilisation, et vérifie la pression admissible dans les filetages. Cette option est sélectionnée par défaut.
Charges
- Flexion max. Force axiale
- Spécifie la valeur de la force de commande maximale. Un schéma représentant l'assemblage vissé indique la direction de l'action de la force.
- Contrainte de ressort max. Force tangentielle maximale
- Spécifie la force tangentielle d'opération maximale. Un schéma représentant l'assemblage vissé indique la direction de l'action de la force.
- Coefficient d'étanchéité
- Spécifie une valeur comprise dans la plage Ψ = (1.2 à 2.2). Reportez-vous au diagramme de la liaison de précontrainte pour mieux comprendre le rôle que joue ce coefficient. Si aucune étanchéité de liaison spécifique n'est requise, la valeur minimale est utilisée (Ψ = 1). Une charge dynamique (par exemple, l'assemblage de vis de tige) requiert des valeurs plus élevées.
- Facteur d'entrée de force
- Le bouton en regard du champ de modification donne accès à une aide permettant la sélection d'une des quatre valeurs de facteur d'entrée de force.
- Facteur de frottement de la liaison
- Indique le facteur de frottement entre les matières à assembler.
- Facteur de sécurité requis
- La valeur est sélectionnée en fonction du niveau de sécurité requis de la liaison.
Matières des plaques
Sélectionnez la matière du ressort et ses propriétés. Cliquez sur pour ouvrir la base de données des matières dans laquelle sélectionner la matière qui convient.
Danger : Les paramètres de force de la matière sont déterminés empiriquement et rendent compte des valeurs minimales applicables à un groupe de matières donné. Bien que ces valeurs soient proches des celles obtenues à partir de mesures effectuées sur des matières déterminées, il est recommandé, lors des calculs finaux, de se référer aux paramètres fournis par la fiche de matière ou aux caractéristiques remises par le fabricant.
- Matière
- Précisez la matière ou sélectionnez-la dans la base de données.
En cas de sélection d'une matière dans la base de données, les valeurs correspondantes sont insérées automatiquement dans les champs suivants et ceux-ci sont alors verrouillés. Pour déverrouiller un champ, désactivez la case correspondante.
Propriétés de la liaison
- Largeur fonctionnelle
- Epaisseur des matières d'assemblage utilisée dans les calculs.
Vis
Spécifie ou calcule le nombre de vis dans l'assemblage vissé, leurs cotes, matière et propriétés (Diamètre du filetage, Pas, Diamètre moyen de vis, Diamètre minimal de vis).
Matière de la vis
- Limite d'élasticité
- Spécifie la limite d'élasticité de la ou des vis.
- Pression de filetage admissible
- Diamètre de filetage maximal admissible : la valeur entrée est comparée à la valeur de la
pression de filetage
(pc). Cette valeur est calculée selon la formule suivante : p
a
= 4 * F
max
/ p (d^2 - d
1
^2)(0.8 d / p).
Reportez-vous au Manuel de l'ingénieur pour consulter le tableau répertoriant les valeurs de pression de filetage admissibles selon la norme ISO.
- Coeff. frottement filetage
- Répertorie, dans le tableau, les valeurs du coefficient de frottement dans le filetage entre l'écrou et la vis.
- Facteur de frottement de la tête
- Affiche, dans le tableau, les facteurs de frottement sur la surface de contact entre la tête de l'écrou ou de la vis et la matière assemblée.
(Autres)
Affiche des options supplémentaires de conception d'assemblage vissé. Pour accéder à la zone Autres, cliquez sur le bouton Autres en bas à droite de l'onglet Calcul.
Si les cases sont cochées, les valeurs de diamètre sont automatiquement insérées lors du calcul. Pour pouvoir modifier les valeurs, désélectionnez les cases.
Résultats
Pour afficher la zone Résultats sur le côté droit des onglets Conception et Calcul, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.
Affiche les valeurs calculées, telles que la force de précontrainte ou la pression de filetage. Cliquez sur Calculer pour afficher les valeurs.
Remarque : La zone de résultats contient les valeurs adéquates pour obtenir les cotes correctes de l'assemblage vissé.
Pour davantage d'informations sur les formules utilisées pour le calcul des assemblages vissés, reportez-vous au Manuel de l'ingénieur.
Les paramètres en sortie sont affichés dans le volet Résultats :
- Paramètre de filetage (d)
- Pas de filetage (p)
- Diamètre moyen de vis (d
s
)
- Diamètre minimal de la vis (d
min
)
- Diamètre minimal calculé du filetage (d
c
)
- Force de précontrainte (F
v
)
- Force de fonctionnement (F
max
)
- Moment de serrage requis (M
u
)
- Nombre de vis (z)
- Contrainte de tension (σ
t
)
- Contrainte de torsion (τ
k
)
- Contrainte réduite (σ
red
)
- Contrainte dérivée de la force maximale (σ
max
)
- Pression de filetage (p
c
)
Résumé des messages
Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour ouvrir la zone Résumé des messages au bas des onglets Calcul et Conception, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron. Elle offre un récapitulatif de tous les calculs (état et fatigue).
Commandes de la barre d'outils