L'analyse des propriétés physiques vous permet d'évaluer la corrélation entre le modèle de conception et son homologue matériel. Vous pouvez calculer les propriétés physiques des pièces et des ensembles afin de vous assurer que le projet de conception est respecté.
Les propriétés physiques ne sont pas mises à jour automatiquement suite aux changements apportés au modèle. Si les modifications intégrées au modèle ont des répercussions sur les propriétés physiques, les dernières valeurs connues deviennent obsolètes et affichent la mention N/D.
Les expressions des nomenclatures et le texte des dessins peuvent afficher les propriétés physiques (masse, volume, aire et densité). La mention N/D s'affiche dans les expressions des nomenclatures et le texte des dessins dès que les propriétés du modèle sont obsolètes.
Il est particulièrement utile d'attribuer des propriétés physiques à des composants afin de calculer le poids et le volume d'un ensemble, de localiser un centre de gravité (pour le placement d'une poignée ayant une incidence sur l'équilibre global, par exemple) et afin d'exporter des données vers une autre application en vue d'une analyse plus approfondie.
Vous pouvez spécifier différentes matières pour un même composant, définir des tolérances d'analyse et calculer des valeurs telles que :
La plupart des concepteurs placent une seule occurrence d'une petite pièce telle qu'un rivet ou une vis dans un ensemble, en sachant pertinemment que l'ensemble final requiert des milliers d'occurrences de ces éléments. A la précision, les concepteurs préfèrent la rapidité du chargement et de la mise à jour, n'ignorant pas qu'ils peuvent facilement annuler le nombre d'occurrences calculé et le remplacer par la valeur exacte dans la nomenclature.
Le calcul des propriétés physiques comprend des remplacements de quantités et des représentations symboliques de soudures.
Les valeurs prioritaires définies par l'utilisateur sont admises pour la masse et le volume. En utilisant vos propres valeurs, vous pouvez ajuster et représenter de façon plus réaliste la masse et le volume physiques réels des composants sélectionnés ne pouvant pas être modélisés, tels que de l'huile ou de la graisse ajoutées à un ensemble terminé. Les valeurs prioritaires permettent d'effectuer une modélisation plus précise lorsque vous travaillez avec des représentations simplifiées, telles qu'un ensemble dans lequel plusieurs attaches sont représentées uniquement sous forme de traits d'axe.