Propriétés - onglet Physique - boîte de dialogue

Permettent de calculer les propriétés physiques et inertielles d'une pièce ou d'un ensemble afin de mettre en évidence l'incidence des différences de matières, de tolérances d'analyse et d'autres valeurs sur un modèle.

Les unités de mesure dépendent des paramètres définis sous l'onglet Unités de la boîte de dialogue Paramètres du document.

Mode d'accès à partir de l'ensemble :
Sélectionnez un composant, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez iPropriétés dans le menu contextuel. Cliquez sur l'onglet Physique.
Mode d'accès à partir de la pièce :
iPropriétés. Cliquez sur l'onglet Physique.

Pour accéder aux propriétés d'une pièce virtuelle, cliquez sur une pièce virtuelle avec le bouton droit dans le navigateur de l'ensemble et choisissez Propriétés.

Mettre à jour

Pour calculer la masse, l'aire et le volume, cliquez sur Mettre à jour.

Les propriétés physiques sont concernées dès lors que vous ajoutez, supprimez ou modifiez une fonction de pièce, que vous ajoutez une pièce à un ensemble ou que vous supprimez une pièce d'un ensemble. Les valeurs prioritaires définies par l'utilisateur peuvent également avoir une incidence sur les propriétés physiques. Aussitôt qu'un changement a été effectué, cliquez sur Mettre à jour pour pouvoir recalculer le paramètre. Si les composants requis ne sont pas chargés dans la mémoire, un message vous propose de le faire.

Remarque : La commande Mettre à jour est disponible à condition que les valeurs ne correspondant pas au niveau Précision demandée qui a été spécifié. Lorsque les propriétés physiques sont à jour, le bouton Mettre à jour n'est pas disponible.

Presse-papiers

Cliquez sur ce bouton pour déplacer un rapport sur les propriétés physiques dans le Presse-papiers du système d'exploitation au format Rich Text Format (.rtf). Le rapport contient des valeurs remplacées par des utilisateurs. Vous pouvez ensuite coller le rapport dans un éditeur de texte et l'imprimer.

Propriétés de matière et de densité

Permettent de sélectionner la matière et la densité correspondante pour le composant choisi. Ces options indiquent le degré de précision des calculs relatifs aux propriétés physiques.

Solides
Disponible uniquement dans des fichiers pièce de plusieurs corps. Utilisez le menu déroulant pour calculer les propriétés de la pièce entière ou des corps sélectionnés.
Matière
Les propriétés des matières héritées d'une pièce sont utilisées dans les calculs. Cette option dresse une liste des matières à partir de la table des matières de l'application. La liste des matières est spécifiée dans la matière.
Densité
Dresse la liste des différentes densités pour la matière sélectionnée. La densité de la matière définie par défaut est 1 kg/m^3.
Précision demandée
Indique le degré de précision des calculs relatifs aux propriétés physiques. Le paramètre par défaut est Faible, mais vous pouvez spécifier un degré supérieur. La durée de calcul des valeurs dépend du niveau défini. Si vous choisissez le niveau Maximale, le calcul risque de prendre plusieurs minutes.
Remarque : La précision relative obtenue est affichée entre parenthèses après chaque valeur.
Remarque :
  • La précision relative est affichée entre parenthèses après chaque valeur. Elle est définie par rapport au résultat (et non par rapport à la précision demandée). Si, par exemple, la masse équivaut à 100 kilogrammes (avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 kg), voici ce que vous obtenez : 100 kg (Erreur relative = 2.500000%).
  • Un remplacement de masse ou de volume est considéré comme un nombre parfaitement exact et aucune erreur relative n'est signalée.

Propriétés générales

Permettent de calculer la masse, l'aire et le volume de la pièce ou de l'ensemble sélectionné(e). Les valeurs reflètent les calculs d'Autodesk Inventor, les valeurs prioritaires définies par l'utilisateur ou les calculs basés sur les valeurs annulées. Les unités sont définies par défaut lors de l'installation d'Autodesk Inventor. Pour les fichiers créés à partir d'un gabarit, les unités correspondent à celles qui sont définies dans le gabarit en question.

La masse, le volume et l'aire comprennent des contributions des composants virtuels, ainsi que des représentations symboliques de soudures et des remplacements de quantité de la nomenclature lorsque les cases Inclure les représentations symboliques de soudures et Inclure les remplacements QTE sont cochées.

Remarque : Lorsqu'un composant virtuel est doté d'un volume ou d'une masse, les moments d'inertie, l'aire et le centre de gravité d'un ensemble utilisant des composants virtuels risquent de ne pas être précis car :
  • L'emplacement du composant virtuel est paramétré par défaut sur l'origine de son ensemble et ne peut être modifié par l'utilisateur.
  • L'aire et les moments d'inertie du composant virtuel n'existent pas.
Inclure les rep. symb. de soudures
Cochez cette case pour inclure des représentations symboliques de soudures dans le calcul des propriétés physiques. Cette option permet d'ajouter la masse, l'aire et le volume approximatifs de toutes les représentations symboliques de soudures aux totaux existants pour ces mêmes propriétés. Désactivez la case pour exclure les représentations symboliques de soudures (paramètre par défaut).
Inclure les remplacements QTE
Cochez cette case pour utiliser une valeur statique pour la quantité si la valeur calculée ne vous convient pas.
Remarque : Si des quantités statiques sont créées, il est possible que les valeurs du centre de gravité et des moments d'inertie ne soient pas précises.
Masse

Masse exprimée en unités par défaut ou, le cas échéant, en unités spécifiées dans le gabarit. Les valeurs prioritaires définies par l'utilisateur ne sont pas disponibles si les représentations symboliques de soudures sont incluses.

Zone

Aire de la pièce ou de l'ensemble sélectionné(e).

Volume

Volume de la pièce ou de l'ensemble sélectionné(e). Les valeurs prioritaires définies par l'utilisateur ne sont pas disponibles si les représentations symboliques de soudures sont incluses.

Centre de gravité

Indique les coordonnées x, y et z relatives au centre de gravité du composant sélectionné, par rapport à l'origine de l'ensemble.

Les icônes s'affichent à coté des propriétés adéquates pour indiquer la présence d'une valeur prioritaire. Si les représentations symboliques de soudures sont incluses, les symboles sont remplacés par un symbole "plus ou moins".

Valeur calculée.
Valeur prioritaire définie par l'utilisateur
Valeur calculée à l'aide d'une ou de plusieurs valeurs prioritaires définies par l'utilisateur.
Valeur approximative.

Propriétés inertielles

Cliquez sur Principales, Globales ou Centre de gravité pour sélectionner la méthode de calcul des propriétés inertielles.

Indiquent les propriétés physiques du composant sélectionné en fonction du système de coordonnées de la cible de la modification active. Les propriétés physiques sont calculées sur la base du composant dans son état actuel. Les Propriétés inertielles et le Centre de gravité ne prennent pas en compte les contributions des composants virtuels, des représentations symboliques de soudures ou des remplacements de quantité de la nomenclature.

Les résultats s'affichent en fonction de l'option activée sous l'onglet Générales de la boîte de dialogue Options d'application (Intégral positif ou Intégral négatif).

Moments principaux
Permet de calculer les moments d'inertie principaux sur les axes d'inertie importants.
Rotation sur principal
Permet de calculer la rotation du système de coordonnées de la cible de modification active au système de coordonnées dont les axes X, Y et Z sont les principaux axes d'inertie.
Moments physiques
Moments d'inertie (Ixx, Iyy et Izz) et produits d'inertie (Ixy, Ixz et Iyz). Pour en savoir plus sur les propriétés inertielles, consultez l'onglet Général de la boîte de dialogue Options d'application.
Remarque : Si un ensemble contient des composants virtuels et qu'un de ces derniers possède un volume ou une masse, les propriétés inertielles de l'ensemble risquent de ne pas être précises.