A propos des styles dans les dessins

Inventor utilise des styles et des normes afin de gérer le format des vues et des objets d'annotation.

Les formats incluent l'aspect des cotes, les calques, les types de lignes, les styles de texte, le formatage des tables et tout autre élément de format relatif aux objets d'annotation. Les informations de style et de normes sont incluses dans la bibliothèque de styles référencée par tous les documents. Lorsque vous installez Autodesk Inventor, spécifiez une norme de dessin par défaut contenant un jeu de styles. Vous pouvez installer et configurer plusieurs styles et normes.

Lorsque vous créez un dessin, le système lui attribue automatiquement une norme de dessin active. La norme active détermine les styles utilisés pour le format des cotes, du texte, des épaisseurs de trait, des extrémités et d'autres annotations de dessin, ainsi que des propriétés. Ajoutez ou modifiez des styles dans le document actif. Si vous souhaitez que les autres concepteurs puissent utiliser les styles personnalisés, enregistrez-les dans la bibliothèque de styles ou appliquez-les dans un gabarit de dessin.

Le calque et le style de tous les objets des dessins sont par défaut formatés Selon la norme. Le paramètre Selon la norme est configuré dans le style Valeurs par défaut des objets.

Le style Valeurs par défaut des objets applique des types individuels d'objets de dessin à des styles et des calques spécifiques. A la différence des autres styles utilisés par le style de norme, il n'y a qu'un style d'objet par défaut par norme.

Définition d'un style pour un objet sélectionné

La liste Style de l'onglet Annoter du ruban affiche le style courant de l'objet sélectionné dans le dessin. Par défaut, les objets utilisent le style d'objet Selon la norme spécifié dans Valeurs par défaut des objets. Pour changer le style d'un objet sélectionné, sélectionnez un autre style dans la liste Styles. Le formatage de l'objet sélectionné change en fonction du nouveau style.

Remarque : Si un attribut du style est remplacé pour l'objet, les modifications sont perdues lorsqu'un nouveau style est appliqué.

Définition d'un style pour plusieurs objets du même type

Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets du même type, qui sont tous définis par le même style, la liste des styles indique le nom de ce style. La sélection d'un nouveau style a une incidence sur tous les objets sélectionnés.

Si vous avez sélectionné plus d'un objet du même type, mais qu'ils sont définis par des styles différents, la liste Styles reste vide. Vous pouvez y sélectionner un style afin de l'appliquer à tous les objets sélectionnés.

Que signifie Selon la norme ?

Un objet de dessin tel qu'une cote ou un repère (non disponible dans Inventor LT) requiert un calque et un style d'objet qui spécifient bon nombre de ses propriétés de formatage. Lors de la création de l'objet de dessin, la valeur de calque et de style d'objet attribuée par défaut est Selon la norme ; l'objet porte le même nom que le style de la norme active. Inventor évalue les objets à l'aide du calque ou du style d'objet Selon la norme et trouve le calque ou le style d'objet associé à la norme.

Que se passe-t-il en cas de modification du style d'objet par défaut ?

Lorsque vous modifiez le style d'objet par défaut, tous les objets qui référencent ce style intègrent la nouvelle configuration, comme pour tout autre style.

Par exemple, vous travaillez sur un dessin où la norme active est MaNorme. MaNorme utilise un style d'objet par défaut appelé MonObjetParDéfaut. Vous modifiez MonObjetParDéfaut et remplacez le calque par défaut de l'objet Cote de diamètre par MonCalqueDeCote. Il en résulte que toutes les cotes de diamètre créées à l'aide de MaNorme dont le calque est défini Selon la norme, sont mises à jour afin d'utiliser MonCalqueDeCote.

Que se passe-t-il si la norme est modifiée par sélection d'un style d'objet par défaut différent ?

A l'instar de la modification du style d'objet par défaut, vous pouvez modifier un style de norme en sélectionnant un style d'objet par défaut différent. De cette façon, vous pouvez mettre à jour la totalité du dessin. Tous les objets qui référencent la norme sont mis à jour pour prendre en compte les paramètres du nouveau style d'objet par défaut.

Cette approche est utile lorsque vous reformatez un dessin tiré du système de calque normalisé de la Compagnie A en l'adaptant à celui de la Compagnie B.