Chaque nouveau fichier construction soudée est créé à partir d'un gabarit. Lorsque vous installez Autodesk Inventor, les unités de mesure par défaut que vous sélectionnez définissent le gabarit par défaut utilisé pour créer des constructions soudées. Vous pouvez utiliser ce gabarit ou tout autre gabarit prédéfini, modifier un gabarit prédéfini ou créer vos propres gabarits.
Tout fichier construction soudée peut être utilisé comme un gabarit. Pour cela, vous devez enregistrer le fichier construction soudée dans le dossier Templates. Par exemple, si vous disposez d'un fichier de construction soudée contenant les paramètres et les propriétés que vous voulez utiliser pour créer d'autres constructions soudées, enregistrez une copie de ce fichier dans le dossier Autodesk\Inventor [version]\Templates. Ainsi, lorsque vous créez ultérieurement un fichier construction soudée, le nouveau gabarit est disponible.
Vous pouvez inclure dans un gabarit tous les paramètres qui rationalisent la création de soudures ou qui établissent des valeurs par défaut.
Comme pour les ensembles standard, vous avez la possibilité de spécifier des propriétés (centre de gestion, nom du projet, responsable, etc.), puis de les enregistrer dans le gabarit. Les propriétés peuvent servir à rechercher, suivre et gérer des fichiers. Elles permettent également d'ajouter et de mettre à jour automatiquement des informations (dans les cartouches, listes de pièces et nomenclatures).
Vous pouvez aussi spécifier des propriétés spécifiques aux soudures reprises à l'envers, comme leur matériau, leur visibilité ou leur état activé.
Tout gabarit peut servir de gabarit par défaut pour créer de nouvelles constructions soudées. Pour cela, enregistrez le gabarit dans le dossier Templates sous le nom de fichier "construction soudée.iam." Pour éviter d'écraser le gabarit par défaut existant, déplacez ou renommez ce dernier avant d'enregistrer le nouveau gabarit.
Les fichiers stockés dans le dossier Templates figurent sous l'onglet Par défaut de la boîte de dialogue Nouveau fichier (qui s'affiche lorsque vous créez un fichier). Les fichiers contenus dans un sous-dossier du dossier Templates figurent sur d'autres onglets de la boîte de dialogue Nouveau fichier.