Générateur de liaison avec cannelures à flancs parallèles

Ce générateur de composant est destiné à des calculs et conceptions de cannelures à flancs parallèles. Il conçoit des arbres à cannelures et fournit une vérification de la force. La longueur optimale du moyeu pour le couple transféré spécifié est déterminée à l'aide du calcul des liaisons avec cannelures.

La force circonférentielle est transférée par la pression exercée par les côtés des clavettes de l'arbre sur les rainures du moyeu ou inversement. La longueur de moyeu nécessaire est déterminée par la condition selon laquelle la pression admissible dans la zone du roulement à rainure ne doit pas être dépassée.

Les cannelures à flancs parallèles conviennent au transfert d'importants moments de torsion cycliques ou par choc. Ces assemblages sont en pratique le type de cannelures le plus courant utilisé (environ 80 %). Ce type s'applique à la fois aux assemblages coulissants et fixes d'arbres cylindriques et de moyeux.

Avantages de l'assemblage :

Désavantages de l'assemblage :

La méthode de centrage est choisie en fonction des contraintes technologiques et opérationnelles, et des exigences de précision. Le centrage peut se faire sur le diamètre interne (rarement utilisé) ou sur les côtés des dents. Le centrage sur le diamètre intervient lorsque la précision du roulement doit être très élevée. Les assemblages centrés sur les côtés présentent une capacité de charge supérieure et conviennent aux charges liées à des moments variables et des chocs.

Conseil : Reportez-vous au Manuel de l'ingénieur pour connaître les formules de calcul en unités métriques et anglo-saxonnes, et obtenir d'autres instructions sur la conception des cannelures à flancs parallèles.