Le symbole de degrés de liberté indique les degrés de translation et de rotation restants pour un ou plusieurs composants sélectionnés ou pour l'ensemble actif.
Afficher les degrés de liberté de composants sélectionnés
- Choisissez une ou plusieurs pièces dans le navigateur ou dans la fenêtre graphique.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez iPropriétés dans le menu contextuel, puis cliquez sur l'onglet Occurrence.
- Cochez la case Degrés de liberté, puis cliquez sur Appliquer.
- Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.
Désélectionnez l'option Degrés de liberté afin de désactiver le symbole de degrés de liberté.
Afficher les degrés de liberté de la racine d'un ensemble ou de sous-ensembles actifs
- Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez deux fois sur la racine de l'ensemble ou sur le sous-ensemble afin de l'activer.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Afficher le groupe de fonctions Visibilité Degrés de liberté.
Répétez les points décrits précédemment et supprimez la coche de la case Degrés de liberté afin de désactiver le symbole de degrés de liberté.
Remarque : Si le composant sélectionné est contraint à une pièce sous-contrainte, un cube apparaît sur le symbole de degrés de liberté. Pour mettre en évidence la pièce relative, immobilisez le curseur sur le cube jusqu'à ce qu'il change de couleur. Les faces de pièces adaptatives qui conservent des degrés de liberté sont affichées dans une couleur différente lorsque vous placez le curseur sur le cube. Les pièces adaptatives qui utilisent des références de pièces déduites ne présentent aucun degré de liberté.