Il existe deux façons de modifier un iEnsemble :
- Ouvrez le fichier de la famille et modifiez la table. Vous avez la possibilité de modifier une ligne concernant uniquement le membre Vous pouvez aussi ajouter/supprimer une colonne se rapportant à tous les membres.
- La capture automatique modifie le membre à l'aide des commandes de modélisation habituelles. Sans ouvrir la table de la famille, vous définissez l'étendue de modélisation sur Etendue des modifications au membre (pour limiter les modifications de modélisation au membre actif). Toute modification de modélisation ayant une incidence sur un élément configurable est également répercutée dans la table.
Remarque : Pour modifier les colonnes d'identifiant, modifiez la table de la famille.
Conseils pour la modification des iEnsembles et de leurs membres
- Contrairement au navigateur d'iPièces, le navigateur d'iEnsembles affiche le nom des membres, non les identifiants. Si nécessaire, cliquez sur le nom d'un membre avec le bouton droit de la souris et choisissez Répertorier par identifiant. Cliquez de nouveau avec le bouton droit de la souris et choisissez Répertorier par nom de membre pour rétablir l'affichage par nom.
- Vous pouvez supprimer une table d'iEnsembles. Dans le navigateur, cliquez sur la table avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer. Toutes les références à la famille sont supprimées et le composant est converti en fichier ensemble standard.
- Lorsqu'un élément (composant, relation, paramètre, représentation ou iContrainte, par exemple) est supprimé, la colonne de table correspondante est elle aussi supprimée.
- Une colonne correspondante est conservée sans être modifiée si une relation est redéfinie, ou qu'un composant devient non adaptatif et non flexible dans la famille. Il en est de même si toutes les cellules d'une colonne sont manuellement définies sur la même valeur.
- Quand un objet est renommé ou un composant de table remplacé par un ascendant commun, l'en-tête de la colonne correspondante est renommé.
- Vous pouvez configurer la liste de correspondances d'une iContrainte. Sélectionnez la liste de correspondances appropriée via l'onglet iContraintes et cliquez sur la flèche d'ajout pour ajouter la colonne dans la table. Lors de la modification de la liste, vous devez séparer les éléments par un point-virgule comme illustré dans l'exemple suivant : iContrainteA; iContrainteB; iContrainteC; iContrainteD.
Lorsque vous modifiez une famille d'iPièces ou d'iEnsembles, vous pouvez utiliser les commandes de modélisation habituelles afin d'effectuer des modifications s'appliquant à la table. Cette technique permet de créer rapidement une famille sans avoir à ouvrir l'éditeur de table ou Excel.
Servez-vous du sélecteur Etendue des modifications pour passer de l'option Etendue des modifications au membre (ligne active) à l'option Etendue des modifications à la famille (toutes les lignes).
En ce qui concerne l'option Etendue des modifications au membre, les modifications de modèle qu'il est possible de configurer ont un impact sur la ligne active de la table. Si une colonne pour un élément modifié n'est pas encore dans la table, elle est créée. La nouvelle valeur est définie pour la ligne active et la valeur d'origine est définie pour toutes les autres rangées. Si l'élément a déjà été configuré dans la table, les modifications entraînent la mise à jour de la cellule dans la ligne active uniquement. Les autres membres ne sont pas mis à jour.
En ce qui concerne l'option Etendue des modifications à la famille, les modifications apportées aux articles déjà configurés ont pour effet de changer toutes les cellules de la colonne en fonction de la nouvelle valeur. Aucune nouvelle colonne n'est créée pour les modifications apportées aux articles ne figurant pas déjà dans la table.
Remarque : Soyez prudent lorsque vous appliquez une modification globale à tous les membres d'une famille. Vous risquez de modifier accidentellement une valeur requise qui fonctionne correctement dans le membre actif, mais peut entraîner des erreurs dans un autre membre.