Création et modification des lumières locales
La composition d'une scène consiste à sélectionner les apparences des composants, le style d'éclairage, ainsi que les positions de la caméra.
Les boutons permettant de créer une lumière locale sont identiques à ceux utilisés lors de la création de lumières dans un style d'éclairage. La seule différence réside dans le fait que les lumières locales sont conservées dans leur propre dossier de navigateur. Elles sont séparées des styles d'éclairage, et se comportent en tant qu'objets individuels et non comme un ensemble.
Indique l'un des types de lumière suivants afin de gérer la quantité d'éclairage fournie par la lumière. Le type défini par défaut est Directionnel.
Directionnel simule des faisceaux parallèles de lumière provenant d'une seule direction dans l'espace, d'une lumière située à une distance infinie (telle que le soleil).
Point simule une lumière émise dans toutes les directions depuis un point unique dans l'espace (tel qu'une ampoule). La cible est utilisée pour créer et modifier des lumières ponctuelles ; elle n'a aucune incidence sur l'endroit où la lumière frappe.
Projecteur simule une lumière conique émise depuis un point unique dans l'espace dans une direction particulière (telle qu'un projecteur de scène).
{ Lumière activée active la lumière dans le style d'éclairage. Cette option est activée par défaut.
Lumière désactivée active ou désactive les lumières. Lorsque vous désactivez une lumière, la face concernée prend la couleur noire et l'icône correspondante située dans l'arborescence des styles d'éclairage du navigateur est désactivée.
Cible définit un point cible sur le modèle lorsque vous cliquez n'importe où sur le modèle, définit la cible sur le plan de la vue à égale distance de la cible existante lorsque vous cliquez dans l'espace. Placez le curseur sur une surface afin d'afficher un aperçu de la nouvelle cible/direction de la lumière.
Position définit la position de la lumière lorsque vous cliquez le long de la ligne de direction de la lumière. La ligne directionnelle se prolonge selon la distance de la ligne directionnelle standard si cette distance dépasse celle de la lumière.ou
Définit la position sur le point où vous cliquez, n'importe où sur le modèle, définit la position sur le plan de la vue à égale distance de la position existante lorsque vous cliquez sur un point dans l'espace.
Cliquez sur le bouton de droite pour inverser la direction de la lumière. La position et la cible sont inversées à chaque fois que vous appuyez sur le bouton de droite. L'option définie par défaut est Direction de la normale (sans inversion).
Définissez les modes de diffusion et de projection d'ombres de toutes les lumières.
Intensité indique la quantité d'éclairage fournie par la lumière. La valeur par défaut est 0 et la plage admise est comprise entre 0 et 100.
Couleur indique la couleur de la lumière. La couleur par défaut est le blanc.
Compensation de l'atténuation compense l'atténuation de la lumière détectée.
Définit les propriétés des lumières ponctuelles. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est Ponctuel .
Définit les propriétés des lumières projecteur. Onglet uniquement disponible quand le type de lumière sélectionné sous l'onglet Général est Projecteur .
Position Indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la position de la source de lumière.
Cible indique les valeurs des coordonnées X, Y et Z de la cible de la lumière.
Impact lumineux Indique l'angle de la lumière projecteur. La valeur par défaut est de 45 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.
Atténuation Indique l'angle de déperdition du projecteur. La valeur par défaut est de 50 degrés et la plage des valeurs admises est comprise entre 1 et 150 degrés.
Les lumières locales peuvent être animées lorsqu'elles sont créées à la racine de l'ensemble. Lorsqu'elles sont contenues dans un sous-ensemble, les lumières locales se déplacent avec le composant ou l'ensemble animé auquel elles appartiennent.
Dans le dossier Lumières locales, cliquez sur une lumière quelconque avec le bouton droit de la souris, puis accédez aux commandes suivantes :
Copier la lumière |
Copie la lumière sélectionnée, en capturant tous les paramètres afin de créer une lumière identique. La lumière est placée dans la zone graphique légèrement décalée par rapport à la lumière sélectionnée. Vous pouvez sélectionner, copier ou modifier la lumière copiée de la même façon qu'avec une autre lumière. L'option Copier la lumière permet de dupliquer facilement et rapidement des lumières à l'aide de paramètres similaires ou identiques. |
Modifier |
Affiche la boîte de dialogue Modifier pour la lumière sélectionnée. Vous pouvez notamment modifier le type, les paramètres et la position de la lumière. |
Déplacer | Active l'option Déplacement/Rotation 3D pour la lumière sélectionnée. La fenêtre effectue un zoom sur l'étendue de la lumière afin d'accéder aux poignées Lumière et de parvenir à une orientation spatiale optimale pour la tâche. |
Activée |
Lorsque cette case est cochée, la lumière est activée, peut être sélectionnée et a une incidence sur la scène. Lorsqu'elle est désactivée, la lumière peut être sélectionnée dans le navigateur et n'a aucune incidence sur la scène. |
Supprimer | Supprime la lumière sélectionnée. Le noeud est supprimé du dossier relatif à la lumière locale ainsi que de la zone graphique. |
Animer la lumière | Affiche la boîte de dialogue Animer la lumière. Vous devez définir les paramètres et la position de la lumière pour la fin de l'action d'animation en cours. |
Visibilité | Permet d'activer ou de désactiver la visibilité de la géométrie de la lumière dans la scène. Les effets de la lumière sont toujours visibles dans la scène. |