Définir les propriétés d'occurrence d'un composant

Les propriétés d'occurrence définissent les caractéristiques relatives à une occurrence individuelle d'une pièce ou d'un sous-ensemble d'un ensemble.

Dans le navigateur, cliquez sur une occurrence avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Propriétés et cliquez sur l'onglet Occurrence.

  1. Si nécessaire, entrez une description à la place du nom par défaut.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés, cochez la case pour activer la propriété ou désélectionnez-la pour la désactiver :
    • Sélectionnez Visible pour que l'occurrence soit visible dans la fenêtre graphique. Désactivez cette option pour rendre l'occurrence invisible.
    • Sélectionnez Sélectionnables pour que l'occurrence puisse être sélectionnée dans la fenêtre graphique. Désactivez cette option pour que l'occurrence ne soit pas sélectionnable.
    • Sélectionnez Degrés de liberté pour afficher les glyphes des degrés de liberté de l'occurrence. Enlevez ensuite la coche précédant le nom de l'option.
    • Choisissez Visibilité des glyphes d'iContraintes pour afficher les glyphes d'iContraintes. Enlevez ensuite la coche précédant le nom de l'option.
    • Activez l'option Adaptative pour que la forme et la taille des fonctions de l'occurrence puissent être modifiées lorsque vous appliquez des contraintes. Désactivez cette option pour que l'occurrence devienne un corps rigide.

      L'état adaptatif d'une pièce ou d'un sous-ensemble définit l'adaptativité de toutes les occurrences présentes dans l'ensemble. Lorsque les fonctions d'une pièce adaptative sont redimensionnées, ce changement est appliqué à toutes les occurrences de cette pièce dans d'autres ensembles.

    • Sélectionnez Flexible pour indiquer que chaque occurrence d'un sous-ensemble peut comporter des composants enfant positionnés de manière indépendante dans l'ensemble parent. Désélectionnez-la pour désactiver la flexibilité.
    • Sélectionnez Bloquées pour supprimer tous les degrés de liberté de l'occurrence. Désactivez cette option pour rétablir les degrés de liberté.
    • Activez l'option Référence pour indiquer que l'occurrence est utilisée uniquement à des fins de référence. Cette option est désactivée par défaut.
    • Activez l'option Composants en contact pour inclure le composant sélectionné dans l'analyse des contacts. Cette option est désactivée par défaut.
    • Dans la zone Apparence, cliquez sur la flèche et choisissez une option dans la liste.
  3. Si nécessaire, spécifiez la position exacte de l'origine de l'occurrence par rapport à l'origine de l'ensemble. Indiquez une valeur de décalage pour les coordonnées x, y et z.

    Les valeurs de position sont temporaires lorsque l'occurrence n'est pas bloquée . Les valeurs sont réinitialisées lorsqu'une occurrence non bloquée est déplacée, pivotée ou contrainte à un composant bloqué.

Remarque : Vous pouvez définir la plupart des propriétés d'une occurrence depuis le menu contextuel. Dans le navigateur, cliquez sur l'occurrence avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel. Une coche située à gauche de la propriété indique que cette dernière est activée. Lorsque la coche n'est pas présente, la propriété est désactivée.