Les composants (pièces et sous-ensembles) sont dotés de propriétés générales stockées dans les fichiers source. Ils sont également dotés de propriétés d'occurrence unique stockées dans l'ensemble dans lequel ils sont placés. Lorsque vous devez spécifier les propriétés d'occurrence d'un ensemble, vous pouvez remplacer une propriété de composant par une propriété d'occurrence.
Dans un ensemble, vous avez la possibilité de modifier les propriétés d'une occurrence. Pour ce faire, cliquez sur le composant avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Certaines valeurs peuvent être changées temporairement, notamment la visibilité d'un composant dans la fenêtre graphique ou celle des symboles de degrés de liberté. D'autres paramètres, tels que l'adaptativité d'une occurrence, risquent de rester actifs pendant plusieurs sessions de modification.
Les propriétés stockées au niveau de la pièce comprennent la matière et l'état d'adaptativité des fonctions. Les propriétés définies au niveau de l'occurrence incluent la visibilité, l'état d'adaptabilité des pièces (au sein de l'ensemble) et les changements d'apparence des composants.
Lorsque vous rendez une occurrence adaptative, vous activez l'adaptativité de la pièce au sein de l'ensemble. Vous avez la possibilité de rendre une occurrence adaptative, mais si la pièce est entièrement cotée, la géométrie ne s'adaptera pas lorsque vous placerez la pièce dans un ensemble. De même, lorsqu'une pièce ne dispose pas de fonctions adaptatives, elle ne s'adaptera pas dans l'ensemble, même si vous rendez l'occurrence adaptative.
L'adaptativité peut être comparée à une vanne d'eau. Une maison (l'ensemble) comporte des robinets à eau (l'adaptativité). Si la vanne d'eau principale permettant d'approvisionner la maison en eau est fermée, l'eau ne pourra s'écouler des robinets même s'ils sont ouverts. De même, si l'adaptativité sous-jacente d'une fonction est désactivée, la pièce n'est pas adaptative au sein de l'ensemble.