Attribution d'un nom et mise en correspondance des iContraintes

De nombreuses pièces sont utilisées de manière répétée dans des ensembles en s'intégrant toujours aux autres composants de la même manière. Vous pouvez identifier de nombreuses pièces telles que des plaques, des logements, des tiges, des bords tombés et des raccords que vous utilisez fréquemment.

Vous pouvez créer des iContraintes après avoir créé une pièce. Vous pouvez les déduire automatiquement lors de la création ou de la modification de fonctions de perçage ou de fonctions d'extrusion et de révolution avec des arêtes circulaires à contour fermé. Vous pouvez également déduire des iContraintes de composants contraints dans un ensemble.

Une iContrainte capture la moitié de la tentative de contrainte d'ensemble et stocke la définition d'iContrainte dans le fichier pièce. Lorsque les iContraintes sont reliées dans un ensemble, les contraintes sont résolues automatiquement ( résultats d'iContrainte ). Des iContraintes individuelles peuvent être groupées pour former une iContrainte composite de manière à ce que plusieurs contraintes puissent être placées simultanément. Lorsque vous placez deux composants dans un ensemble qui possède des iContraintes concordantes, ils savent comment ils doivent se positionner l'un par rapport à l'autre.

Etablir une liste de correspondance

Les noms et propriétés servent à associer des iContraintes. La procédure de mise en correspondance se déroule en deux phases :

Lorsque vous placez un composant dans un ensemble qui possède déjà un composant, les noms qui se situent en haut de la liste sont prioritaires par rapport à ceux qui se trouvent en bas. Parfois, plusieurs solutions sont possibles. Dans ce cas, vous pouvez créer une liste de correspondance dans la boîte de dialogue Créer une iContrainte ou Propriétés de l'iContrainte pour indiquer comment placer le composant.

La priorité dépend de l'ordre des noms qui apparaissent dans la liste. Vous pouvez modifier cet ordre pour que le nom auquel l'iContrainte active doit correspondre en premier se trouve en haut de la liste.

Nommer les iContraintes

En général, vous créez une iContrainte dans chacun des composants que vous souhaitez assembler. Lorsque vous créez une iContrainte, un nom par défaut lui est affecté en fonction du type de contrainte (par exemple, iLogement:1, iAngle:1), sauf si vous créez un nom. A tout moment, vous pouvez renommer une iContrainte en cliquant dessus avec le bouton droit et en choisissant Propriétés. Si vous effacez le nom de l'iContrainte, le nom par défaut lui sera de nouveau attribué.

Lorsque vous créez un nom (lors de la création d'une contrainte ou de l'attribution d'un nouveau nom), donnez des noms significatifs suivant des normes d'appellation communes à tous les composants de remplacement. Si, par exemple, vous souhaitez identifier les éléments géométriques contraints, vous pouvez renommer Placage1 en Axe1 et une iContrainte secondaire intitulée Placage2 en Face1.

Lorsque vous placez un composant dans un ensemble et sélectionnez l'option "Générer automatiquement des iContraintes lors du placement", Inventor fait correspondre les iContraintes des composants ayant le même type d'iContraintes et la même valeur de décalage ou d'angle.

Lorsque vous remplacez un composant par un autre qui porte le même type, le même décalage ou le même angle que l'iContrainte, le rapport de contrainte reste intact.

Créez des listes de correspondance d'intersections possibles. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas dans la boîte de dialogue Créer une iContrainte ou Propriétés de l'iContrainte pour déplacer les noms dans la liste. Lorsque plusieurs solutions de mise en correspondance existent (en fonction du type et de la valeur de décalage/d'angle), la priorité est donnée au premier nom de la liste.

Remarque : Pour atteindre un taux de correspondance satisfaisant pour les iContraintes, utilisez des noms uniques pour les iContraintes composites ainsi que pour les iContraintes individuelles qui les composent.

Associer les iContraintes à d'autres iContraintes

Associer des iContraintes composites

Les noms de correspondance sont disponibles aussi bien pour les iContraintes composites qu'individuelles. Vous pouvez associer deux composants avec des iContraintes de logement, mais ils requièrent également des iContraintes d'affleurement pour positionner les faces. Dans ce cas :

L'ordre des membres dans les définitions d'iContraintes composites est également importé et doit être identique dans chaque moitié des iContraintes composites faisant l'objet de la correspondance.

Définir plusieurs iContraintes dans une pièce

Vous pouvez définir plusieurs iContraintes dans une seule pièce. Avant de les définir, déterminez les iContraintes les plus importantes. Etablissez une liste de correspondance lorsque vous créez des iContraintes.

Dans la boîte de dialogue Placer un composant, vous pouvez sélectionner soit Placer de façon interactive avec des iContraintes ou Générer automatiquement des iContraintes lors du placement. Autodesk Inventor tente de relier les iContraintes du composant placé. Si le premier nom ne correspond pas, tous les noms de la liste de correspondance sont pris en compte dans l'ordre.