A propos des routages esquissés rigides

Un routage de tube ou tuyau rigide consiste généralement en un mélange de zones de routage automatiques et de segments de routage esquissés . Les segments de routage esquissés sont créés manuellement au moyen notamment de contraintes géométriques et dimensionnelles, de pliages personnalisés, d'accrochages rotatifs et d'accrochages à un point, ou encore d'axes de direction au moyen de l'outil de routage orthogonal 3D.

Les segments de routage esquissés peuvent tirer partie d'une géométrie de référence au sein de l'ensemble. Mieux vaut planifier des contraintes de routage avant de commencer la conception. Selon les besoins, créez des lignes de construction ou intégrez une géométrie requise pour placer des contraintes.

Lors de la création du routage, vous pouvez décider de continuer le routage avec des cotes d'esquisse normales en choisissant l'option Cotation automatique dans le menu contextuel. Utilisez la commande Cote pilotée pour définir la cote de routage spécifiée en tant que cote d'esquisse ou cote pilotée.

Début d'un routage esquissé

Dénomination des points de routage esquissés dans le navigateur Modèle

Aucune zone d'un segment de routage esquissé n'est présentée en tant que zone de routage automatique. Une zone est représentée par le segment entre deux points de routage créés manuellement. La convention de dénomination par défaut des points de routage d'esquisse est Point de routage <n>, où <n> désigne un numéro incrémenté automatiquement à partir de 1 et appliqué, de façon séquentielle, au routage de tuyauterie actif. Cette numérotation est réinitialisée à la valeur 1 pour chaque routage de tuyaux distinct inscrit dans une nouvelle conduite de tuyau. Les zones de routage automatique et les points de routage peuvent être renommés dans le navigateur Modèle au moyen de la fonction de modification lente des systèmes d'exploitation Microsoft.

Les points de routage esquissés sont placés au même niveau que les zones de routage automatique dans le navigateur Modèle. Les points terminaux de routage sont généralement des points de routage partagés . Ils respectent le système de désignation des points de routage automatique et sont inclus à la fois dans les zones de routage automatique et l'esquisse de routage.

Application de contraintes dans des routages esquissés

Les routages esquissés présentent généralement deux types de contraintes : les contraintes géométriques et les contraintes dimensionnelles.

Conception de routage à l'aide d'une géométrie existante

Dans l'ensemble de tubes et de tuyaux, si une géométrie existante, telle qu'un sommet, une géométrie linéaire ou une face plane, et des fonctions de construction, notamment des axes, points et plans de construction, sont susceptibles de faciliter la navigation au sein du système de routage, intégrez-les en tant que géométrie de référence, et appliquez des contraintes géométriques et dimensionnelles appropriées pour définir la conception.

En général, un routage commence et se termine par une géométrie correcte donnée. Par conséquent, une géométrie de référence est automatiquement créée et groupée dans le dossier Géométrie incluse ; par exemple, un point de construction est généralement dérivé de la sélection d'une arête circulaire et reste coïncident à son point de centre. Lorsqu'une géométrie de routage, les points de routage et les segments associés sont supprimés, la géométrie de référence sous-jacente est conservée.

Certaines autres commandes de routage, notamment Parallèle à l'arête et Perpendiculaire à la face, destinées à la poursuite de la création, intègrent également une géométrie de référence appropriée.

Différence de réaction aux modifications d'un ensemble entre zones de routage et segments de routage esquissés

Les segments présents dans une zone de routage sont toujours mis à jour dynamiquement lorsque des modifications sont apportées à une géométrie associée. Le système calcule automatiquement la nouvelle solution de zone de routage automatique afin de permettre l'ajout ou la suppression de segments.

Des segments de routage esquissés doivent être modifiés ou supprimés manuellement. A moins que ceux-ci ne fassent l'objet de contraintes intégrales, le système ajuste dynamiquement la longueur et l'orientation des segments ; toutefois aucun segment n'est ajouté, ni supprimé.