De nombreux iEnsembles ne requièrent que quelques variables de taille et composants pouvant être interchangés. L'exemple ci-contre présente plusieurs tailles d'alésage, variations de raccords et longueurs d'arbre.
Créez les iPièces des différents composants afin de définir les variations de taille dans les tables correspondantes.
Ajoutez les composants à la table de création d'iEnsembles en insérant une colonne pour chacun d'entre eux. Pour chaque variation de composant, ajoutez une ligne à la table et indiquez les variations de taille des composants configurables. Chaque ligne constitue un membre de la famille d'iEnsembles.
Un iEnsemble est une configuration, un modèle contenant un nombre plus ou moins important de variations intitulées membres. Chaque membre a un jeu d'identificateurs uniques, tels que le diamètre ou la longueur. Un membre peut avoir plusieurs composants différents, tels qu'un groupe motopropulseur pour un véhicule équipé de moteurs de tailles différentes.
Vous pouvez gérer les iEnsembles à partir d'une table. Vous avez la possibilité de remplacer un membre par un membre distinct de la même famille en sélectionnant une autre ligne de la table. La nomenclature et la liste de pièces sont automatiquement mises à jour lors de la modification des membres.
Dans une table d'iEnsemble, les composants que vous sélectionnez sont mis en surbrillance dans la zone graphique, même s'ils sont masqués ou définis sur l'état invisible. Si vous sélectionnez une colonne ou une cellule, le composant propriétaire est mis en surbrillance dans la zone graphique, dans la mesure du possible. Le basculement d'un onglet à un autre dans la boîte de dialogue a pour effet d'effacer les sélections.
Vous pouvez capturer automatiquement des modifications à l'aide des commandes de modélisation habituelles et appliquer ces changements au membre actif. Les modifications entraînent la mise à jour de la ligne du membre dans la table d'iEnsembles. Lorsque vous ouvrez une famille d'iEnsembles, définissez l'étendue de la modification sur Etendue des modifications au membre (le membre actif). Toutes les modifications configurables apportées au modèle entraînent la modification d'une cellule dans la colonne de la table. Si l'élément n'a pas été configuré, ajoutez une colonne.
Liste d'autres méthodes de modification :
Lorsqu'une ligne de membre est supprimée ou renommée dans la table de la famille, l'ensemble dans lequel ce membre est placé contient alors une référence obsolète. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
L'adaptativité signifie que toute modification d'un ensemble parent a une incidence sur un composant adaptatif. Etant donné que les modifications apportées à un membre d'iEnsemble mettent à jour la table de la famille, les membres ne peuvent être adaptatifs.
En revanche, les membres d'iEnsembles peuvent être flexibles. Les occurrences multiples d'un même membre et les différents membres d'un même ensemble peuvent tous constituer des composants d'un même ensemble parent.
Les composants enfants d'un iEnsemble peuvent être adaptatifs et flexibles. S'ils sont adaptatifs, ils sont mis à jour uniquement en cas de modification du parent.
Lors de la modification de la famille d'iEnsembles, un seul membre peut être actif à la fois. Les composants adaptatifs à un autre membre ne peuvent être mis à jour tant que le que le membre n'est pas actif.
Lorsque vous documentez un iEnsemble, vous avez en général besoin d'un dessin de chaque membre. Les membres disposent des mêmes annotations et tables, seules quelques valeurs changent.
Vous pouvez créer une table de configuration associée à une vue de dessin. Par défaut, tous les membres de la famille sont inclus dans la table de configuration, mais peuvent être masqués lorsque vous modifiez cette table. Les en-têtes de colonne correspondent aux spécifications de la famille. Vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes, selon vos besoins.
Les représentations positionnelles et iAssemblages peuvent modifier des valeurs de relation, l'état de masquage de relations et les placements de composants.
Les représentations positionnelles sont des études cinématiques, destinées à représenter la même conception dans différentes étapes du mouvement cinématique, par exemple, un contour ouvert ou fermé ou un moteur dans différentes rotations. Un iEnsemble capture les différences d'état de repos d'une conception. Ces différences peuvent comprendre des composants, matières et tailles divers qui requièrent un nouveau numéro de pièce.
Vous pouvez utiliser les iEnsembles et les représentations positionnelles conjointement. Prenons par exemple un amortisseur de chocs. Utilisez des iEnsembles pour indiquer les caractéristiques telles que la taille globale. Dans ce cas, il peut être nécessaire d'ajuster une contrainte iContrainte pour la nouvelle taille de composant. Utilisez des représentations positionnelles pour afficher les différents prolongements de l'amortisseur de chocs.
Le fait de publier à partir d'une famille iEnsemble génère un fichier DWF contenant une table iEnsemble. Activez la table iEnsemble souhaitée dans le navigateur, puis cliquez sur Exporter Exporter vers DWF ou Enregistrer sous Enregistrer la copie sous. Indiquez le type de fichier DWF et les options de votre choix.