Modification de la tolérance de cotes individuelles
Dans une esquisse, cliquez deux fois sur une cote ou cliquez sur la commande Cote du groupe de fonctions Contrainte et sélectionnez la cote.
Dans la boîte de dialogue Modifier une cote, cliquez sur la flèche et choisissez Tolérance dans le menu déroulant.
Dans la boîte de dialogue Tolérance, modifiez l'un des éléments suivants :
Précision. Choisissez une valeur de précision décimale dans le menu déroulant.
Taille évaluée. Spécifie le niveau de tolérance de la cote sélectionnée. L'option Nominale est sélectionnée par défaut (la cote "parfaite", valeur devant être ajustée en vue de la fabrication).
Remarque : Le champ Valeur du modèle affiche la valeur de la cote sélectionnée, pour référence. Pour la modifier, fermez la boîte de dialogue Tolérance, cliquez deux fois sur la cote et entrez une nouvelle valeur.
Sous Tolérance, sélectionnez un type :
Définie par défaut. Option utilisée si vous ne spécifiez aucun type de tolérance.
Symétrique. Spécifie la même valeur pour les limites de tolérance inférieure et supérieure.
Ecart. Spécifie une valeur différente pour les limites de tolérance inférieure et supérieure.
Limites - Empilées. Affiche les valeurs de tolérance maximale et minimale l'une en dessous de l'autre.
Limites - Côte à côte. Affiche les valeurs minimale et maximale l'une à côté de l'autre, séparées par un tiret.
Contrainte de ressort max. Affiché sous forme de libellé sur la valeur de tolérance maximale. La tolérance supérieure correspond à zéro et elle est désactivée ; le niveau de tolérance inférieur correspond à un nombre quelconque égal ou supérieur à zéro.
Longueur Affiché sous forme de libellé sur la valeur de tolérance minimale. La tolérance inférieure correspond à zéro et elle est désactivée. La tolérance supérieure correspond à zéro et elle est désactivée ; le niveau de tolérance supérieur correspond à un nombre quelconque égal ou supérieur à zéro.
Limites et ajustements. Options permettant d'afficher les valeurs de tolérance pour les arbres et les perçages, outre celles relatives à la pièce. La nomenclature et les tolérances sont déterminées par la norme spécifiée (telle que ANSI ou ISO) lors de l'installation d'Autodesk Inventor. Les limites sont les valeurs de tolérance pour une pièce ; l'ajustement correspond à une paire de limites pour une paire de pièces contraintes. Les options Empilés et Côte à côte sont disponibles. L'option Limites de taille affiche les limites de tolérance entre parenthèses. L'option Tolérance affiche les valeurs entre parenthèses avec des signes plus (+) et moins (-) pour indiquer les tolérances inférieure et supérieure.
Remarque : Dans un dessin, les cotes du modèle sont associées au type de tolérance défini. Cependant, vous pouvez remplacer le type de tolérance du modèle par un style de cote de dessin.
Si cela est nécessaire pour le type de tolérance, indiquez les éléments suivants :
Supérieur, Inférieur. Définissent les valeurs de tolérance maximale et minimale. Une valeur dotée d'un double signe opératoire représente une plage de tolérances. Une valeur dotée d'un signe opératoire unique est soit ajoutée à la valeur nominale, soit soustraite de celle-ci. Lorsqu'un signe unique est spécifié, vous pouvez le modifier en cliquant sur le signe plus (+) ou moins (-).
Perçage. Indique la valeur de tolérance pour la cote de perçage lorsque l'option Limites/Ajustements - Tolérance est sélectionnée. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour effectuer une sélection dans la liste.
Arbre. Définit la valeur de tolérance de la cote de l'arbre lorsque la méthode Limites/Ajustements - Tolérance est activée. Cliquez sur la flèche pointant vers le bas pour effectuer une sélection dans la liste.
Cliquez sur OK.
Remarque : Vous pouvez également modifier la tolérance d'une cote précise à l'aide de la boîte de dialogue Propriétés de la cote. Cliquez sur une cote avec le bouton droit de la souris, choisissez Propriétés de la cote, puis modifiez les options dans l'onglet Paramètres de cote.