Dans Inventor, vous pouvez projeter une géométrie à partir d'objets existants sur le plan d'esquisse actif.
Vous pouvez projeter des arêtes, des sommets, des contours fermés, des fonctions de construction ou toute autre géométrie d'esquisse. La géométrie projetée est associée (liée) à la géométrie d'origine. De ce fait, lorsque la géométrie d'origine est modifiée, la géométrie projetée est mise à jour en conséquence. (La géométrie projetée est également appelée géométrie de référence, car il s'agit simplement d'une référence à l'élément d'origine.) Ainsi, la projection rectangulaire d'une fente hérite des modifications d'un congé appliqué à la fente parent.
Vous pouvez créer une géométrie de référence de deux façons :
- Lorsque vous créez une esquisse sur la face plane d'un modèle, toutes les arêtes de la face sont ajoutées automatiquement à l'esquisse en tant que géométrie de référence.
- La commande Projeter la géométrie permet de projeter les arêtes, les sommets, les fonctions de construction, les points ou les courbes d'un modèle depuis une esquisse visible sur le plan d'esquisse actif, prise en tant que géométrie de référence.
Remarque : Il est possible de supprimer une géométrie de référence créée par projection, contrairement à une géométrie de référence déduite d'une esquisse tracée sur une face de modèle.
La projection s'avère pratique lorsque vous travaillez dans une conception d'ensemble verticale, car elle vous évite de mettre à jour et de positionner manuellement des pièces répétées. Vous pouvez également utiliser la géométrie projetée pour :
- Ajouter un contour apparent sur le plan d'esquisse en vue de l'utiliser dans un contour ou une trajectoire.
- Projeter l'esquisse d'une fonction sur le plan d'esquisse en vue de l'utiliser dans le contour ou la trajectoire d'une nouvelle fonction.
- Définir la limite d'une vue en coupe locale dans un dessin.
- Copier les arêtes du modèle et la géométrie d'esquisse 2D dans une esquisse 3D.
- Contraindre ou coter des points ou des courbes d'esquisse, en projetant par exemple le point de centre par défaut sur le plan d'esquisse afin de contraindre l'esquisse à l'origine du système de coordonnées.
La géométrie de référence est mise à jour de manière à refléter les modifications apportées à la fonction source, ce qui permet d'ajuster la projection de la géométrie sur le plan d'esquisse. Par exemple :
- Si les modifications apportées à une fonction source entraînent la création de sommets ou d'arêtes supplémentaires, ceux-ci sont ajoutés à la géométrie de référence.
- Les lignes qui sont scindées ou raccordées dans la fonction source se comportent comme une ligne unique dans la géométrie de référence.
- Les modifications apportées à l'angle de dépouille ou à la profondeur d'extrusion dans la fonction source entraînent le repositionnement de la géométrie de référence.
- Si une arête de fonction source est ajustée, l'esquisse associée est redimensionnée en fonction de la nouvelle longueur.
- Si une géométrie de référence est basée sur une fonction par la suite supprimée, cette géométrie de référence perd son association à la fonction initiale et est convertie en courbes d'esquisse bloquées. Les contraintes et les cotes sont conservées.
Quelques points à prendre en compte lors de l'utilisation d'une géométrie projetée :
- Vous pouvez rompre l'association entre la géométrie d'origine et la géométrie projetée, puis utiliser les commandes d'esquisse ou de contrainte pour modifier l'une ou l'autre géométrie de manière indépendante.
- Vous pouvez projeter automatiquement la géométrie d'esquisse. Pour ce faire, choisissez Outils > groupe de fonctions Options > Options d'application, puis, sous l'onglet Esquisse de la boîte de dialogue, sélectionnez Projeter automatiquement l'arête lors de la création de la courbe.
- La taille et la position de la géométrie projetée sont fixes par rapport à l'esquisse d'origine (la géométrie de référence). Vous pouvez contraindre une géométrie d'esquisse à la géométrie projetée.
- La projection de courbes de spline de l'environnement de construction sur une esquisse 2D crée des splines de référence non associatives. La modification d'une spline de référence entraîne une approximation de la spline d'origine, ce qui peut rendre la courbe moins précise.
- Vous pouvez projeter les arêtes d'un composant traversé par une coupe d'ensemble sur le plan d'esquisse si la pièce doit couper le plan d'esquisse. Les arêtes coupées projetées ne sont pas associatives dans une esquisse. La géométrie est un "instantané" de la géométrie au moment de la projection. La géométrie projetée n'est pas mise à jour suite à la modification de la géométrie parent.
- Lorsque vous devez projeter tous les contours fermés d'une face de pièce, les modifications apportées à la fonction parent ou à la face (provoquant le chevauchement de contours fermés, par exemple) entraînent l'ajustement automatique du contour fermé projeté. Si la géométrie est projetée courbe par courbe et non en tant que contour fermé, la géométrie projetée n'est pas ajustée.