Une nomenclature est une table qui contient des informations sur les pièces entrant dans la composition d'un ensemble. La table contient les informations requises pour construire l'ensemble, par exemple les quantités, les noms, les coûts, les constructeurs. Les quantités de la nomenclature sont mises à jour lorsqu'une pièce est ajoutée ou supprimée de l'ensemble.
Les informations de nomenclature proviennent directement des iPropriétés de la boîte de dialogue Propriétés (le titre et le numéro de pièce, par exemple, proviennent de l'onglet Projet). La commande Nomenclature du groupe de fonctions Gérer de l'onglet Assembler permet d'afficher et de modifier les propriétés de la nomenclature. Le fichier exporté peut être utilisé dans un tableur ou un éditeur de texte. Vous pouvez également exporter une nomenclature (de façon partielle ou complète) vers un carnet de notes.
Vous pouvez modifier les valeurs de la nomenclature en changeant les propriétés de conception dans la boîte de dialogue des propriétés ou dans la boîte de dialogue Nomenclature.
Dans un dessin, vous avez la possibilité de créer un document similaire appelé liste de pièces. Cette dernière fait appel à des données provenant de l'ensemble et de la boîte de dialogue des propriétés (comme le montre la nomenclature). Il est possible de modifier la structure et le contenu d'une liste de pièces placée. Vous pouvez modifier les données de la liste de pièces provenant de la boîte de dialogue des propriétés dans la boîte de dialogue de propriété. Vous pouvez remplacer les données dans la boîte de dialogue Modifier la liste de pièces. Vous pouvez publier la liste de pièces au format DWF.
La colonne Elément affiche les numéros d'article d'après la nomenclature. Chaque élément reçoit automatiquement un numéro. Ce numéro peut être modifié si nécessaire. Les modifications apportées aux numéros d'élément sont automatiquement mises à jour dans la liste de pièces et les repères.
La quantité est une propriété calculée qui décrit le nombre de composants ou la quantité d'un composant utilisée dans un ensemble. La quantité est déterminée par trois propriétés distinctes : la quantité d'articles, la quantité d'unités et la quantité totale.
La quantité d'articles (QTE d’articles) correspond au nombre d'occurrences d'un composant. Cette propriété est en lecture seule.
La quantité d'unités (QTE d'unités) correspond à la quantité que chaque occurrence individuelle d'un composant ajoute à la quantité totale. Les composants quantifiés au moyen du nombre d'occurrences du composant ont une quantité d'unités de chaque. Certains composants sont quantifiés en fonction d'aspects physiques du composant. Ces aspects physiques (fils, graissage, acier de longueur coupée à dimension, tubes et tuyaux, etc.) possèdent une quantité d'unités issue d'un paramètre.
La quantité d'unités se compose de deux propriétés : la quantité de base et l'unité de base. La quantité de base est le paramètre correspondant à la valeur brute de la quantité d'unités. Par défaut, la valeur de la quantité de base d'un composant est Chacun. L'unité de base est l'unité dans laquelle est exprimée la quantité d'unités.
La quantité totale (QTE) correspond à la quantité d'unités multipliée par la quantité d'articles.
Structure de la nomenclature et quantité totale
Chaque occurrence d'un composant qui possède une structure de nomenclature de type Normal, Indivisible ou Acheté ajoute 1 à sa QTE d'articles. Les composants qui sont des enfants de parents de référence sont "masqués" dans la nomenclature et ne sont pas ajoutés à la QTE d'articles. Les enfants de composants de type Indivisible et Acheté sont masqués dans une nomenclature de pièces uniquement. Il existe une exception. Les composants achetés correspondant à des enfants d'ensembles indivisibles sont sortis des ensembles indivisibles dans une nomenclature de pièces uniquement.
Dans l'éditeur de nomenclatures, une flèche signale les composants déplacés vers un niveau supérieur dans la nomenclature. Les composants sont ainsi déplacés pour les raisons suivantes :
Les quantités d'articles des composants déplacés correspondent au nombre d'occurrences de ces articles dans l'ensemble. Par exemple, si deux ensembles fantômes présentent chacun quatre écrous, les écrous sont déplacés et la quantité totale est huit.
Un composant virtuel est un composant qui ne requiert aucune modélisation de géométrie ni aucun fichier. Il équivaut à une pièce personnalisée d'une liste de pièces. Les composants virtuels sont considérés comme des composants réels à des fins pratiques. Ils disposent d'une représentation dans le navigateur et sont dotés de propriétés (quantité, structure de nomenclature, numéro de pièce, etc.).
Les composants virtuels sont dotés des caractéristiques suivantes :
Par exemple, les composants virtuels standard peuvent être :
Vous utilisez la commande Créer un composant depuis l'assemblage pour créer un composant virtuel dans un ensemble. Les composants virtuels peuvent être supprimés de la même manière que les autres composants. Lorsque toutes les occurrences d'un composant virtuel sont supprimées du navigateur, le composant virtuel doit être recréé à l'aide de la commande Créer un composant depuis l'assemblage.
Les composants virtuels peuvent avoir plusieurs occurrences au sein d'un même ensemble. Tous les composants virtuels possèdent un noeud dans le navigateur de l'ensemble et peuvent être réorganisés. Vous pouvez copier-coller ou mettre en réseau un composant virtuel dans un ensemble. Si vous activez l'option Réutiliser pour les composants virtuels, vous pouvez les inclure dans une opération de copie ou symétrie.
Si au moins deux composants ont le même numéro de pièce, l'ensemble les considère comme un seul et même composant. Plusieurs composants équivalents peuvent finalement se trouver au même niveau dans la nomenclature en raison de la modélisation, du déplacement des composants de parent fantôme ou du déplacement des composants dans une liste de pièces uniquement. Ces composants sont rassemblés en une seule ligne. Leurs quantités sont additionnées et les propriétés qui ne correspondent pas sont signalées comme *Varie* dans la nomenclature.
Il peut arriver que plusieurs composants possèdent le même numéro de pièce alors qu'ils doivent être traités de manière individuelle. Cela se produit notamment dans le cas des éléments de longueur coupée à dimension tels que les tubes et tuyaux, les tuyaux flexibles, les fils, le ruban adhésif, etc. Une nouvelle iPropriété est ajoutée à tous les composants sous la forme d'un numéro d'approvisionnement pour les différencier.
Pour que les listes de pièces prennent en charge les flux de production d'éléments de longueur coupée à dimension, le numéro d'approvisionnement peut être remplacé par la colonne Numéro de pièce. Ceci est effectué par défaut pour les styles de listes de pièces fournis avec Autodesk Inventor. Il vous suffit de modifier le paramètre de substitution de la boîte de dialogue Formater la colonne.