Création de perçages

Lors de la création de perçages, vous devez d'abord spécifier le type de placement, puis les cotes des perçages, les extrémités de perçage, les limites et le type de filetage.

  1. Cliquez sur l'onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Modifier Perçage .
  2. Sélectionnez la méthode de placement :
    • Depuis l'esquisse. Cette option est automatiquement définie si une esquisse est visible. Exige de tracer un point d'esquisse ou un point de centre de perçage sur une fonction existante. Vous pouvez sélectionner des extrémités ou des points de centre sur la géométrie existante comme centres de perçage. Sinon, faites glisser le curseur avec le bouton gauche de la souris pour sélectionner une zone, et les points d'esquisse peuvent être utilisés comme centres de perçage.
      Remarque : Pour utiliser une seule esquisse afin de positionner des perçages différents, vous pouvez utiliser une esquisse pour définir la position des perçages. Puis, partager l'esquisse entre plusieurs fonctions de perçage. Il n'est pas possible de partager une esquisse lorsque le perçage est créé en tant que fonction d'ensemble.
    • Linéaire. Permet de créer des perçages sur une face par rapport à deux arêtes linéaires.
    • Concentrique. Permet de créer sur un plan des perçages concentriques à une arête circulaire ou à une face cylindrique.
    • Sur le point. Permet de créer des perçages qui coïncident avec un point de construction et sont positionnés par rapport à un axe, une arête ou un plan de construction.
  3. Spécifiez les options de placement et sélectionnez la géométrie de perçage :
    Depuis l'esquisse
    • Centres. Cliquez pour choisir des extrémités ou des points de centre de la géométrie comme centres de perçage. Permet de sélectionner les points de centre de perçage automatiquement. Affiche un nombre dynamique des centres actuellement sélectionnés.
    Valeur linéaire
    • Face. Permet de sélectionner une face plane pour placer le perçage.
    • Référence 1. Permet de sélectionner la première arête linéaire référencée pour coter le placement du perçage.
    • Référence 2. Permet de sélectionner la seconde arête linéaire référencée pour coter le positionnement du perçage.
    • Inverser le côté. Inverse la direction du perçage.
    Concentrique
    • Plan. Permet de sélectionner une face plane ou un plan de construction pour placer le perçage.
    • Référence concentrique. Permet de sélectionner l'objet référencé pour le positionnement du centre du perçage. Choisissez une arête circulaire ou une face cylindrique.
    Sur le point
    • Point. Sélectionnez un point de construction comme centre de perçage.
    • Direction. Indiquez la direction de l'axe de perçage. Sélectionnez une face plane ou un plan de construction perpendiculaire à l'axe du perçage, ou bien encore une arête ou un axe parallèle à l'axe du perçage.
  4. Si le fichier pièce contient plusieurs corps, cliquez sur le sélecteur de solides pour choisir les volumes participants.
  5. Spécifiez le type de perçage, et les diamètres et profondeurs appropriés :
    • Lisse . Les perçages ont un diamètre défini et affleurent la face plane.
    • Lamage . Ce type de perçage a un diamètre, un diamètre de lamage et une profondeur de lamage spécifiques. Vous ne pouvez pas utiliser de perçage taraudé conique en association avec un perçage lamé.
    • Dégagé . Ce type de perçage a un diamètre, un diamètre de lamage et une profondeur de lamage (dégagé) spécifiques. La mesure de la profondeur de perçage et de taraudage démarre à partir de la surface inférieure de la lame.
    • Fraisure . Ce type de perçage a un diamètre, un diamètre de fraisure et une profondeur de fraisure spécifiques.
  6. Spécifiez le type d'extrémité du perçage :
    • Plat. Crée une extrémité de perçage plate.
    • Angle. Pour l'extrémité angulaire, cliquez sur la liste déroulante, choisissez la cote de l'angle ou sélectionnez une géométrie sur le modèle afin de mesurer un angle personnalisé ou d'afficher les cotes. La direction positive de l'angle est mesurée dans le sens trigonométrique à partir de l'axe de perçage, normal à la face plane.
  7. Choisissez une option de limite :
    • Distance. Définit la méthode de limite du perçage. Une valeur positive est utilisée pour la profondeur du perçage Calcule la profondeur perpendiculairement à la face plane ou au plan de construction.
    • A travers tout. Prolonge un perçage à travers toutes les faces.
    • A. Termine un perçage sur la face plane spécifiée. Sélectionnez la surface de limite du perçage. Vous pouvez terminer la fonction sur la face étendue.
    • Inverser. Cette option est disponible lorsque la limite Distance ou A travers tout est activée. Inverse la direction du perçage.
    • Surface . Cette option est disponible lorsque la limite Jusque est activée. Termine le perçage sur la surface ou la face sélectionnée.
    • Face prolongée . Cette option est disponible lorsque la limite Jusque est activée. Indique une face étendue pour la limite de perçage. Prolonge la face lorsque l'entité de limite ne coupe pas entièrement la fonction de perçage.
  8. Sélectionnez une méthode de filetage :
    • Perçage simple . Permet de créer un perçage simple sans filetage. Aucun autre paramètre n'est requis.
    • Perçage de dégagement . Crée des perçages normalisés non taraudés (et généralement de part en part) dont les tolérances ont été définies pour s'adapter à des attaches spécifiques. Utilisez-les afin de créer des perçages de dégagement pour des attaches standard reposant sur une bibliothèque de données d'attaches standard.
      Remarque : Les informations d'attache peuvent être incluses dans les notes de perçage des dessins.

      Pour gérer les données de dégagement, Autodesk Inventor utilise la feuille de calcul Microsoft Excel intitulée Clearance.xls. Ce fichier se trouve dans le dossier Données de conception. L'emplacement de ce fichier varie en fonction des options d'application ou des paramètres du projet. Vous pouvez modifier son ordre afin que le dégagement le plus utilisé s'affiche en premier. Editez la feuille de calcul de dégagement en modifiant le numéro d'ordre de tri (de 1 à n) dans la cellule B1 de chaque feuille, conformément à la priorité. Redémarrez le programme pour activer le nouvel ordre de tri.

    • Perçage taraudé . Permet de créer un perçage avec un taraudage que vous définissez. Spécifiez la taille des perçages taraudés en unités standard anglo-saxonnes ou métriques. Pour les fonctions de perçage créées dans l'environnement de pièce, vous pouvez sélectionner une taille de taraudage commune dans une liste ; le diamètre de taraudage est calculé par le programme.
    • Perçage taraudé conique . Permet de créer un perçage avec un taraudage conique que vous définissez. Spécifiez la taille et le type de taraudage, ainsi que la direction à droite ou à gauche. Autodesk Inventor calcule ensuite, de façon automatique, le diamètre, l'angle de dépouille et la profondeur du filetage. Spécifiez la taille des perçages taraudés de dépouille en unités standard anglo-saxonnes ou métriques.
  9. Spécifiez les paramètres de filetage :
    Perçage de dégagement
    • Norme. Permet de sélectionner la norme de l'attache dans une liste.
    • Type d'attache. Permet de sélectionner le type d'attache dans une liste.
    • Taille. Permet de choisir la taille de l'attache.
    • Ajuster. Permet de définir le type d'ajustement du perçage : Normal, Fermer ou Large.
    Perçages taraudés coniques et taraudés
    • Type de taraudage. Dans la liste déroulante, sélectionnez un type de taraudage. Le taraudage de vis unifié ANSI est un exemple de type de taraudage dont l'unité de mesure est le pouce. Le taraudage Profil M métrique ANSI est un exemple de type de taraudage dont l'unité de mesure est le millimètre. L'extrémité filetée (NPT) est un exemple de type de taraudage dont l'unité de mesure est le pouce. Le filetage conique interne ISO est un exemple de type de taraudage dont l'unité de mesure est le millimètre.
    • Taille. En fonction du type de taraudage sélectionné, une liste de tailles nominales apparaît. Chaque taille dispose d'un ou plusieurs pas. Chaque combinaison de taille nominale et de pas est dotée d'une ou plusieurs classes.
    • Désignation. Définit la distance séparant un point sur le filetage de vis d'un point correspondant sur le filetage suivant mesuré parallèlement à l'axe.
      Remarque : Si vous utilisez les unités anglo-saxonnes, le pas est égal à 1 divisé par le nombre de filets par pouce.
    • Classe. Dans la liste déroulante, sélectionnez la classe d'ajustement pour le taraudage.
      Remarque : Pour les filetages en unités anglo-saxonnes, la lettre A représente les filetages et la lettre B correspond aux taraudages. Les valeurs élevées génèrent une plus grande précision, requise pour les conditions d'ajustement. Par exemple, utilisez 2B pour les vis, les boulons, les écrous et autres applications générales. Utilisez 3B pour les demandes très précises et ajustées.
    • Diamètre. Affiche la valeur du type de diamètre de cette fonction de perçage. Vous pouvez modifier cette valeur uniquement dans les paramètres du document. Le diamètre du perçage est défini automatiquement à partir des spécifications de filetage du fichier Thread.xls, selon les paramètres du document (Petit, Pas, Grand, Extrémité de taraudage).
    • Direction. Indique la façon dont les taraudages s'enroulent. Si vous sélectionnez A droite, les taraudages s'enroulent dans le sens horaire et descendant lorsqu'ils sont visualisés depuis l'extrémité. Un boulon fileté à droite s'avance dans l'écrou lorsqu'il est tourné dans le sens horaire. Si vous sélectionnez A gauche, les taraudages s'enroulent dans le sens anti-horaire et descendant lorsqu'ils sont visualisés depuis l'extrémité. Un boulon fileté à gauche avance dans l'écrou lorsqu'il est tourné dans le sens trigonométrique.
    • Débouchant. Indique que les taraudages s'étendent sur toute la profondeur du perçage.
  10. (Facultatif) Sélectionnez Déduire l'iContrainte pour placer automatiquement une iContrainte sur un perçage.
  11. Cliquez sur OK.