Les ensembles se composent de pièces combinées en sous-ensembles physiques. Au stade de la conception, vous connaissez généralement les pièces dont vous avez besoin, mais vous ignorez encore la manière dont les sous-ensembles seront définis. Grâce à Autodesk Inventor, vous pouvez placer ou créer un composant dans un ensemble sans vous inquiéter de son emplacement final dans l'arborescence de l'ensemble.
Vous pouvez restructurer un ensemble en déplaçant des pièces, des groupes de pièces, des réseaux de composants ou encore des sous-ensembles entiers dans l'arborescence du navigateur sans changer la position physique des pièces précédemment positionnées.
Les composants sont affichés dans l'arborescence du navigateur dans l'ordre dans lequel vous les placez. Cependant, vous pouvez changer la position d'un composant et le sous-ensemble auquel il appartient en le faisant glisser dans le navigateur. Si vous préférez, vous pouvez faire appel aux options Monter ou Descendre du menu contextuel pour déplacer le composant dans l'arborescence du navigateur.
Les réseaux de composants d'ensemble peuvent également être repositionnés à l'aide des options Monter ou Descendre du menu contextuel. Les réseaux de composants ne peuvent pas être restructurés en les déplaçant.
Lorsque vous choisissez le sous-ensemble auquel appartient un composant, vous pouvez déplacer ce dernier. Par défaut, un composant issu d'un autre ensemble est placé au bas de l'arborescence de l'ensemble.
Dans un environnement de conception multiutilisateur, il se peut qu'un fichier soit utilisé par un tiers ou verrouillé pour empêcher toute modification. Pour déplacer un composant, vous devez disposer de droits en écriture sur l'ensemble initial et sur l'ensemble cible.
Gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous déplacez un composant ou un réseau de composants vers un sous-ensemble différent :
Inventor essaie de maintenir les relations entre les composants d'un ensemble restructuré. En cas d'échec, Inventor marque les relations comme endommagées et vous fournit les outils pour les rétablir, comme les options Afficher les problèmes, Déplacement libre et Design Doctor. (Design Doctor)
En règle générale, lorsque des relations d'ensemble sont placées, elles résident dans le noeud parent inférieur commun aux composants.
Par exemple :
Lorsque vous modifiez des emplacements de composant dans le navigateur, Inventor évalue ces modifications apportées aux relations en fonction de la règle parente commune la plus basse.
Exemple : Descendre un composant
Pièce3:1 est descendue dans Sous-ensemble1:1.
Exemple : Monter un composant
Pièce2:1 est remontée à partir de Sous-ensemble1:1.
Considérations générales
Définition iContrainte
Si le composant est déplacé dans l'ensemble ou en dessous de celui-ci à l'endroit où la définition iContrainte vit, celle-ci reste fixe et la référence est reconnectée au composant. Si le composant est déplacé au-dessus de l'ensemble à l'endroit ou iContrainte vit, la définition iContrainte dans la source devient endommagée car le composant ne peut plus être référencé.
Résultat iContrainte
En règle générale, le résultat iMate se comporte comme une contrainte d'ensemble lorsque les composants sont restructurés. Lorsque des modifications sont apportées aux emplacements du composant dans le navigateur, Inventor évalue les modifications au résultat iContrainte en fonction de la règle du parent commun le plus bas.
Pour prendre en charge la restructuration des résultats iContrainte, les définitions iContrainte sont mise à jour comme suit :
Considérations générales
Inventor essaie de préserver et de réparer les fonctions d'assemblage, y compris les esquisses d'ensemble, concernées par une opération de restructuration d'un ensemble. Une fonction de l'ensemble est considérée comme concernée par une opération de restructuration si l'un des composants restructurés est :
Les fonctions d'ensembles ne sont pas repositionnées comme partie d'une opération de restructuration d'un ensemble comme les relations d'ensemble. Inventor essaiera de réparer les fonctions affectées à leur emplacement actuel. Si la fonction de l'ensemble ne peut pas être réparée car un composant n'est plus visible par la fonction ou du fait que le nombre d'occurrences a été réduit par l'opération de restructuration, Design Doctor est utilisé pour vous aider à identifier et à traiter les fonctions endommagées.
Inventor essaie de réparer automatiquement les réseaux de composant d'ensemble affectés par l'opération de restructuration de l'ensemble. Si le réseau n'est pas automatiquement réparé, il devient endommagé et vous pouvez décider de la meilleure procédure à appliquer. Un réseau de composants d'ensemble est concerné si l'un des événements suivants se produit :