Structure de la nomenclature

La propriété de la structure de nomenclature définit l'état du composant dans la nomenclature. Cinq options sont disponibles pour la structure de nomenclature : Normal, Fantôme, Référence, Acheté et Indivisible.

La structure de nomenclature est définie par défaut sur la valeur indiquée dans l'onglet Nomenclature des paramètres du document. Vous pouvez remplacer la valeur par Référence au niveau de l'occurrence du composant.

Structure de la nomenclature des pièces de bibliothèque du Centre de contenu

Par défaut, la structure de la nomenclature est définie sur Acheté pour tous les composants normalisés. Les composants personnalisés (composants avec un paramètre défini par l'utilisateur) sont définis sur Normal.

Structure de la nomenclature des iPièces

Tous les composants iPièces ont une structure de nomenclature identique à celle de la famille d'iPièces qui les a créés.

Normal

L'option Normal représente la structure de nomenclature par défaut de la plupart des composants.

Tous les composants définis sur Normal sont dotés des caractéristiques suivantes :

Fantôme

Les composants définis sur Fantôme sont utilisés pour simplifier le processus de conception. Ils existent dans la conception, mais ne représentent pas d'éléments de ligne distincts dans la nomenclature.

Par exemple, un composant défini sur Fantôme peut être :

Tous les composants définis sur Fantôme sont dotés des caractéristiques suivantes :

Interaction du composant fantôme avec les composants enfants de type Normal, Indivisible et Acheté

Lorsqu'un composant parent est un élément fantôme et qu'il dispose d'enfants normaux, achetés ou indivisibles, alors :

Remarque : Si le composant parent présente une structure de la nomenclature définie sur Normal et que tous les enfants sont fantômes (ou références), le parent n'est pas affiché dans la listes de pièces de la vue Pièces uniquement.

Référence

Les composants de référence sont utilisés pour la géométrie de construction ou pour ajouter un contexte à une conception.

Par exemple, un composant Référence peut être :

Tous les composants Référence sont dotés des caractéristiques suivantes :
  • Ils sont ignorés dans la nomenclature.
  • Ils sont exclus des calculs de masse.
  • Ils ne sont pas numérotés ni directement inclus dans les calculs de quantité.
  • Les composants enfants du composant de référence ne sont pas pris en compte dans la nomenclature.
  • Ils sont affichés avec un style de ligne masqué dans les vues de dessin.
Remarque : Utilisez des représentations de vue pour contrôler l'affichage des composants de référence dans l'ensemble et dans les vues de dessin. L'affichage des composants de référence dans les vues de dessin est contrôlé dans l'onglet Etat du modèle de la boîte de dialogue Vue de dessin.

Lorsqu'un composant a une structure de nomenclature de référence, la nomenclature traite ce composant et tous ces enfants directs ou indirects comme s'ils n'existaient pas. Tous les composants faisant partie d'un composant Référence sont exclus des calculs de quantité, de masse ou de volume, quelle que soit leur valeur de la structure de la nomenclature. Les composants Référence sont traités d'une manière spécifique dans les vues de dessin.

Acheté

Les composants définis sur Acheté sont des composants qui ne sont pas fabriqués.

Par exemple, les ensembles achetés peuvent comprendre :

Tous les composants définis sur Acheté sont dotés des caractéristiques suivantes :

Indivisible

Les composants indivisibles correspondent généralement à des ensembles dont un ou plusieurs composants doivent être physiquement endommagés pour que l'ensemble puisse être démonté. De nombreux processus de fabrication considèrent que les ensembles indivisibles correspondent à une ligne unique à l'instar des composants achetés. Cependant, les ensembles indivisibles sont fabriqués, pas achetés.

Par exemple, les ensembles indivisibles sont :

Tous les composants définis sur Indivisible sont dotés des caractéristiques suivantes :

Ensemble indivisible avec composants enfants achetés

Les composants indivisibles et les composants achetés se comportent différemment sur un point. Dans une nomenclature ou liste de pièces uniquement, tous les enfants d'un ensemble acheté sont masqués. L'ensemble lui-même s'affiche dans une ligne de la nomenclature. Pour les ensembles indivisibles, les composants enfants dont la structure de nomenclature est normale ou indivisible sont masqués. Les composants enfants achetés internes à un ensemble indivisible restent affichés dans la liste Pièces uniquement.